Aller au contenu

Sombre terminateur ...

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy

Bonsoir à tous,

Je ne comptais pas traiter ces acquisitions lunaires du 2 septembre car il y avait de la turbu et de déception, j'avais laissé tomber les avis.

Et puis avec l'inactivité, le temps pourri et le nettoyage de disque dur, je les ai quand même passés dans Avistack.

Voilà donc un terminateur (en fait j'ai fait la mosa complète, mais il y a un trou au milieu :D !!! je calculerai mieux mes acquisitions la prochaine fois !!) .

Il est un peu flou (turbu) et un peu sombre ( j'acquisitionne toujours trop sombre, j'essaie d'éclaircir au traitement, mais je ne parviens pas au résultat voulu :p )

Au mak 180 et dmk41 au foyer ... la compression abime un peu (je n'ai pas pu uploader en bmp, ça faisait 16 Mo, donc c'est une version jpeg)

mosa4.jpg

Salut Anne,

superbe bout de lune nom di diou !! T'inquiète, la lumière est toujours difficile du côté du Golfe des Iris, j'ai toujours eu du mal aussi avec la Mer des Pluies. Le traitement est fort mais tu es dans les limites, l'aspect des détails me convient très bien, bravo !

Pareil que valère, beau traitement. J'aime moins les lumières passé le terminateur tout est gris.

Mon avis (enfin ce que je ferais je veux dire), remonter le gamma pour éclaircir la partie gauche, mais vu que la droite est déjà claire, ca va pas arranger le truc. Tant pis, une fois fait tu déplace le point du noir en augmentant sa valeur. La teinte général va encore s'éclaircir (tu joue alors sur la pente du gamma).

Itérativement tu devrais avoir un fond noir, un lune dans l'ombre très très sombre à la limite du noir, et une zone éclairée très claire !

Mais bon je ne suis pas toi ...

Marc

Tu as bien fait de nettoyer ton DD

Cette sombritude donne un relief tout particulier

J'adore les mers avec leurs plis bien lisses

Pour la lumière, il y a un outil intéressant dans Photoshop c'est "image/réglages/tons foncés tons clairs"

scop.jpg?psid=1

Bonne journée

Itérativement tu devrais avoir un fond noir, un lune dans l'ombre très très sombre à la limite du noir, et une zone éclairée très claire !

Mais bon je ne suis pas toi ...

Marc

Hum ce genre de bidouille se verra tout de suite... :b:

La version d'origine est très correcte quand même, c'est vrai que rattraper des captures trop sombres du terminateur n'est pas aisé !;)

Albéric

Invité Scopy

Un grand merci pour vos commentaires les amis :) !!

Oui, j'ai du mal à me débrouiller avec les nuances de gris : en général, j'augmente un peu le gamma dans paint shop pro, et un ptit coup de luminosité/contraste et voilà ...

Ici l'adresse pour récupérer le terminateur brut sorti d'imerge : http://www.sendspace.com/file/pqfk2v (16 Mo - il est vraiment très très très sombre !).

N'hésitez pas à le corriger et à me refiler la bonne recette :p !!

(Gérard, j'ai la version 7 de Photoshop, et je n'ai pas trouvé le réglage ;) ....)

Elle est très bien comme ça

sinon en mode Nicolas Hulot sur Canal:

Le saviez-vous?

sur Imerge, si on appuie sur "Maj" et que l'on monte ou descend la souris en cliquant gauche sur l'image finale (ou une de ses portions lors de l'assemblage) on fait varier l'intensité

Bonjour Anne,

Ce terminateur est super chouette malgré la turbu (que l'on ressent bien).

Tu sais, si tu as des monolithes noirs au milieu de notre voisine, ce n'est pas bien grave (tu peux demander à Valère, je pense qu'il te dira la même chose :D).

C'est marrant mais je suis en ce moment confronté au même problème que toi sur mes mosa lunaire. Le plus dur est de trouver la bonne dynamique à l'acquisition permettant d'avoir une image finale pas trop sombre mais pas cramée non plus lors du traitement...dur dur!

Salut Anne

Comme les autres....Ton images est agréable à regarder même si je trouve le traitement un poil "dur" histoire de chipoter comme on dit;) Beaucoup de détails, et puis les conditions ne devaient pas être au top apparement.

Resalut Anne,

je viens d'essayer une retouche des niveaux sur ta BMP, tu as encore de la marge pour l'histogramme, dans Newsoft j'ai pu resserrer le seuil droit à un niveau de 170 ( je ne sais pas si dans Photoshop ou autre les paramètres sont équivalents ), m'enfin bref tu peux resserrer le curseur droit à mi parcours mais pas plus loin pour préserver la région nord Pythagore-Herschel.

Invité Scopy

Un très grand merci à tous :wub: !!

Ton image est agréable à regarder même si je trouve le traitement un poil "dur" histoire de chipoter comme on dit;) Beaucoup de détails, et puis les conditions ne devaient pas être au top apparement.
Moi qui aime les traitements soft, c'est vrai que pour celui-là, j'ai poussé un peu les curseurs :D !!

En fait, mon PC fixe rame trop pour les traitements.

Je passe donc les avis dans Avistack sur mon portable, mais quand je repasse l'image sur le PC fixe, je trouve une assez grosse différence de contraste ....

oooohhhh c'est looooooooooooong.... :)

tout un terminateur, la roulette de la souris sert de bouton de DEC, comme si on regardait à l'oculaire avec un filtre pola réglé un peu fort, pour voir les détails sans se cramer l'oeil et la fin de la sortie astro

J'aime.... c'est toujours tellement proche du réel, tes photos!

merci Anne

Oui Anne, l'écran de portable c'est la cata pour le traitement ( ils sont tout pourris la plupart du temps sauf s'ils coutent bonbon :D ). La lune est très délicate et mérite une bonne petite dalle pour le traitement...As tu essayé de resserrer un peu les niveaux ? Tu as encore de la marge avant de cramer Pythagore et Herschel ( tout en haut respectivement de gauche à droite pour les néophytes ;))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.