Aller au contenu

L'objet du mois d'Octobre 2010 partie 1 : JUPITER

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

Avant toute chose, je tiens à m'excuser de ne pas avoir pu vous présenter l'objet du mois de septembre par faute de temps.

Ce mois-ci, et pour combler le retard, il y aura deux objets : Jupiter qui était à l'opposition en fin de mois de septembre (et qui est toujours dans la meilleurs période pour l'observer, photographier et la dessiner), et la comète 103P/Hartley 2 (qui fera l'objet d'un post à part).

Voici un rappel des "règles" :

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cette planète.

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

En ce mois d'octobre 2010, je vous propose donc Jupiter.

Un peu de culture générale sur Jupiter :

Jupiter est une planète géante gazeuse, la plus grosse planète du système solaire et la cinquième en partant du Soleil (après Mercure, Vénus, la Terre et Mars). Elle doit son nom au dieu romain Jupiter.

Visible à l'œil nu dans le ciel nocturne, Jupiter est habituellement le quatrième objet le plus brillant (après le Soleil, la Lune et Vénus)

Comme sur les autres planètes gazeuses, des vents violents, de près de 600 km/h, parcourent les couches supérieures de la planète. La célèbre et spectaculaire grande tache rouge est une zone de surpression qui est observée depuis au moins le XIXe siècle.

Source : Wikipédia

600px-Jupiter.jpg

Image : Wikipédia

Pour info, le second objet du mois d'octobre 2010, la comète 103P/Hartley 2, se trouve ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=972673#post972673

A vous ;)

Modifié par kiwi74
Posté

Tien une planéte à l'honneur de "l'objet du mois", j'en avais émis l'idée lors des balbutiements de cette rubrique mensuelle, l'idée n'avait pas été retenue, seul le CP semblait avoir les honneurs en vu de la création de la WRC (Web revue de Constellations)....trés bien que l'actualité puisse en faire partie...et Hartley2 ? ;):)

Posté

Nunky => je t'avoue ne plus trop avoir en tête ce qui a été dit lors de la mise en place de l'objet du mois, mais bon après tout je pense que le planétaire a tout a fait sa place ici.

Prenons l'opposition de Jupiter cette année, elle est marquée par l'absence d'une bande tropicale... qui dit que lors de la prochaine la bande réapparaitra ou restera invisible ????

Leimury => j'y penserai la prochaine fois :be:

Posté

Allez, j'y vais de ma modeste contribution :p

En fait, j'ai observé vendredi 1/10/2010 le rapprochement Jupiter > Uranus séparées d'environ 2° (bien que la conjonction entre ces deux planètes était le 18/09/2010 où elles étaient séparée de seulement 48' d'arc).

C'était un merveilleux spectacle que de voir tout ce beau monde au beau milieu d'un champ composé de 20 petites étoiles bien ponctuelles dans les 2,12° de champ que me procure mon oculaire de 38mm sur mon dobson de 250/1250.

Devant cette beautée, je n'ai pas résisté à faire un croquis que j'ai paufiné le lendemain à l'aide du logiciel "Paint" :

57635624.jpg

Voilà :)

Posté

Allez à mon tour,

Voici donc Jupiter photographiée avec un T200/1000 sur Atlas et barlow Televue 3x. L'imageur est la PL1-M :

8154-1281363277.jpg

8154-1281363304.jpg

Les captures ont été réalisées durant la nuit du 08-08-2010 au 09-08-2010.

Posté
Les captures ont été réalisées durant la nuit du 08-08-2010 au 09-08-2010.

Ce n'est pas l'objet du mois d'octobre Issam ;), ceci dit, trés belles images...

Ce post est-il ouvert à toutes les images de Jupiter quelque soit la date, ou seulement les images prises/faites en octobre...je penchais pour ce second cas !?

Posté
Ce n'est pas l'objet du mois d'octobre Issam ;), ceci dit, trés belles images...

Ce post est-il ouvert à toutes les images de Jupiter quelque soit la date, ou seulement les images prises/faites en octobre...je penchais pour ce second cas !?

Bah, c'est pas un concours, tu peux bien y poster tes dessins, photos ou croas du moment que c'est à propos de la géante gaseuse ;)

Posté
Bah, c'est pas un concours, tu peux bien y poster tes dessins, photos ou croas du moment que c'est à propos de la géante gaseuse ;)

Moi je n'y vois aucun inconvénient, mais il aurait peut être fallu ouvrir un post "l'objet de la saison" (je vous charie un peu là, quoique, pourquoi pas dans ce cas ! ;):)), parce que là si tout le monde poste ses Jupiters, ça va faire fleuve, non !?

Aller, pour vous montrer que je ne suis pas contre, le petit rapprochement Jupiter-Uranus LE 17/09 à la lulu 120ED où l'on voit bien Jupiter sans sa bande équatoriale, la GTR, l'ombre d'un satellite....:)

uranusjupiter170910.jpg

Posté

Effectivement Christian, c'est bien pour octobre, mais j'ai posté cette photo surtout histoire de lancer la machine.

Mais rien est figé, ça ne me dérange pas d'avoir des photos, dessins ou CROA d'une autre période.

Dans le cas de Jupiter, ça peut même être intéressant de poster des vues de la planète sur différentes périodes pour voir l'évolution de la disparition de la bande tropicale et voir son éventuelle réapparition :cool:

Posté

Salut HGT,

Juste une question en voyant tes dessins : la bande tropicale disparue est réapparue ou l'as-tu "devinée" ?? :?:

Je demande ça car depuis les photos que j'ai postées plus haut, je n'ai pas revu la planète...

Posté
Salut HGT,

Juste une question en voyant tes dessins : la bande tropicale disparue est réapparue ou l'as-tu "devinée" ?? :?:

Je demande ça car depuis les photos que j'ai postées plus haut, je n'ai pas revu la planète...

Grande question : les bandes nuageuses !

Sur mon dessin , la bande du bas était "évidente" , même si elle était moins "colorée" et "contrastée" que dans mes souvenirs ! Quelques détails de spires enroulées ont été visibles , de temps en temps !

La bande du haut nous est apparue TRES FADE , mais visible par contraste avec la grande bande centrale blanche et brillante !

Cette "faiblesse" de la bande du haut est peut-être à l' origine de la belle couleur que nous avons vue sur la GTR !

La grande stabilité du ciel nous a aussi offert par moment de petites bandes en bas ( 2 ou 3 dans mes souvenirs ) et quelques "traces de bandes" pas nettes en haut de la GTR !

L' ensemble était assez "éblouissant" car la bande blanche était très large et très brillante ! On avait les yeux comme après une vue de la lune ( en Japonais : Ni Ké) !

Ce qui renforçait la netteté et le contraste sur l' ombre d' Europe , très découpée et très nette ! Mais cette brillance gênait la vision d' Europe elle-même , en la transformant en un point lumineux sur du blanc lumineux !

Voili , voilou !

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai un peu honte vu la qualité des images ici...Mais bon, voici un crop d'une photo prise le 22/10/2010 à 23h25 à ROyan avec une SW80ED sur un pied photo Manfroto.

Une image au 1/50 ème, 200 ISO.

On ne voit 3 satellites.

Jupiter_Royan_OCt2010.JPG.9f1c81f850109ed8e722febf349de2d7.JPG

Posté

superbe opposition que cette belle opposition là.

L'occasion d'aller observer dans la L380 Arago de l'observatoire de Paris avec l'ami Nicolas.

Mon dessin le plus détaillé - avé du Ganimède qui montre quelque chose :

jupiter_10_09_c.jpg

et pi l'autre face qui mérite un détour :

jupiter_10_09_a.jpg

Serge

Posté

quelqu'un a t'il observer le passage de IO et de son ombre ce soir vers 21H30 ?

magnifique !

Calisto tangentait Jupiter alors que Europe et Ganymède encadrait se sublime ballet !

je ne l'avait pas vu sur les éphémérides et j'ai sorti tous le matos en catastrophe pour faire deux trois images, j'espère que je pourrais vous en présenter une d'ici demain le temps que je les traites...

la chance devait être de mon coté car en plus, aucun lampadaire ne fonctionnait dans ma rue...un signe du ciel certainement !

Posté

Bonjour Pinx

Oui j'ai observé ce phenomène hier soir entre 21h et 23h, c'était efféctivement trés interréssant.

Gayimède et Europe étaient de part et d'autre de Jupiter a pratiquement la même distance,Io qui touchait Jupiter vers l'equateur au début se dirigait vers Ganymède et son ombre était bien nette sur Jupiter. Pendant ce temps,Callisto se dirigait dans l'autre sens vers Europe en tangentant comme tu dit Jupiter.

Superbe spectacle :wub:, mais j'ai abandonné à 23h pour causse de forte humidité :cry:.

Tu es sur que c'était de la chance pour les lampadaires :be:.

Posté

LOL oui, mon lampadaire je suis en train de lui faire un traitement de faveur mais il tiens le coup le bougre.... LOL

du coup hier soir j'etait tout surpris que toute la rue etait eteinte....

par contre, comme toi, j'ai eu une humidité pas possible, du coup la video que j'ai traité ce matin s'en ressentait aevc une perte de détail (on vois a peine l'ombre alros qu'a l'oculaire elle etait bien tranchée) et j'ai en plus un enorme halo autoru de jupiter....

snif...rien ne vaut l'observation dasn ces conditions...

Posté

J'ai juste eu le temps de photographier l'éloignement de Callisto par rapport au limbe de Jupiter...

La planche arrive dans quelques minutes ;)

Posté

j'ai un peu honte au vue des images du dessus....:confused:

mais bon, vue les conditions, ça pourras servir a représenter notre discussion du dessus sur la configuration des satellites hier soir vers 22h .:rolleyes:

les 4 satelites, ganymede ,IO et son ombre.

tube 200/1000 toucam pro 1...(et oui, ça existe encore LOL)

5aa58129ac4e1_jupidu26avril2010.jpg.ebc491204c67231e179290d2a3bc5804.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

La photo:

11216-1288209435.jpg

Le post:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70572

L'animation (ma 1ere:be:):

jupi271010compode8avi.gif

Le post:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70599

Toutes deux faites le 27/10/2010, au C8 @ F20 (Ultima X2) sur CG5 en poste fixe. J'ai fait 8 AVI de 90sec avec la PL1m,

donc ma Bestof pour l'image et une compo des 8 AVI pour Le GIF.

@stronomiquement vôtre;).

Modifié par lascabras
Posté

Hier soir, je me demandais si le ciel était voilé en altitude pour aller m'entraîner en photo grand champ sur une colline voisine. Je prends mes jumelles Bresser 10x50 à 20 balles. Je regarde Jupiter et là, quelle n'est pas ma surprise: j'ai l'impression de voir des satellites. J'ai des doutes. Je m'installe sur le bord du balcon pour être plus stable. Oui, il y a bien des points autour de Jupiter, deux bien dégagés à gauche, deux plus proches à droite. Je me demande s'il s'agit de réflexions parasites dans les jumelles. J'essaie au centre puis au bord du champ. C'est toujours là. Je vais prendre mes jumelles de jours, des Swaroski 8x20 à un peu plus de 20 balles... C'est plus petit et moins lumineux mais j'ai toujours les deux points à gauche. C'est par contre plus difficile de distinguer ceux de droite. La lecture des éphémérides confirme bien que ce sont les satellites de Jupiter.

Franchement, je ne pensais pas qu'on pouvais voir les satellites de Jupiter avec des jumelles classiques. :o

Affaire à suivre...

Posté

Suite des évènements. Plus tard dans la soirée, je décide de monter sur la colline. Je prends mon Olympus E-510 avec l'objectif macro 50 mm. Je prends Jupiter comme repère pour faire la mise au point en LiveView avec grossissement x10. Je me rends compte que quand la mise au point est bonne, un des satellites est visible sur l'écran. Je tente quelques photos comme ça:

jupiter_50.jpg

Agrandissement à 200% de la zone centrale.

Comme pour les jumelles, je ne pensais pas que les satellites étaient détectables avec mon reflex et un objectif ordinaire.

Posté

Et ce soir, même s'il y a certainement un voile d'altitude, je sors sur mon balcon mon vieux télé 300 mm à mise au point manuel. Et voilà le résultat:

jupiter_300.jpg

Agrandissement à 200% de la zone centrale.

Je n'en reviens toujours pas de voir les satellites de Jupiter !orbite!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.