Aller au contenu

Le bonjour d'un débutant

chips39

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous.

Depuis le temps que mon fils et moi disions qu'un jour on regarderait les étoiles avec un téléscope....

Ce jour est arrivé il y a peu, quand ma moitié nous a offert un téléscope.

Il s'agit à priori d'un modèle pour avoir une toute première approche ... un Mizzar 114/900 (de chez N...&D...., pour ne pas faire de pub).

Cela étant, à part la lune, qui reste cachée ces jours ... je ne sais pas trop koi bserver qui soit à ma portée, l'autre soir jupiter ressemblait juste à une tache blanche ...

Merci d'avance pour votre aiguillage et au plaisir de vous lire.

Posté

Bonjour Chips, le Jurassien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Depuis le temps que mon fils et moi disions qu'un jour on regarderait les étoiles avec un téléscope....

Il s'agit à priori d'un modèle pour avoir une toute première approche ... un Mizzar 114/900 (de chez N...&D...., pour ne pas faire de pub).

Cela étant, à part la lune, qui reste cachée ces jours ... je ne sais pas trop koi bserver qui soit à ma portée, l'autre soir jupiter ressemblait juste à une tache blanche ...

C'est très bien de vouloir découvrir la voûte étoilée en famille !... :be: :be: :be: Quel âge a ton fils ?

Eh bien, Chips 39, je te propose quatre liens Internet que je t'invite à consulter fréquemment pour en savoir davantage sur "les choses du ciel" :

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois d'octobre 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/oct2010.htm.

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune du Jura ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium" (version 0.10.5) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

Mais, Chips 39, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton télescope Mizar 114/900 puisqu'il a une monture équatoriale.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour à toutes et tous.

Bonsoir Chips39 (jurassien? ou hasard de la numérotation?) et BIENVENUE

Dans la continuation de ce que te dis Roger...un de mes premiers livres de chevet :

http://www.dunod.com/sciences-techniques/loisirs-scientifiques-techniques/culture-scientifique/sciences-de-la-matiere-et-/laffut-des-etoiles

aussi utile pour comprendre comment marche un télescope, des oculaires..etc etc..que pour savoir quoi et comment observer et tirer le meilleur parti de ton 114/900.

Je suis allé faire un tour sur le site de N&D, le Mizar est effectivement un télescope d'initiation meis il n'est pas mal du tout.. simplement il pêche par ses oculaires (tape Kellner dans Google ou ici et tu comprendras) mais vous devriez quand meme voir de Jupiter un peu qu'une tache blanche en ce moment, a priori quand même la bande rouge restante et ses 4 gros satellites. Tu peux aussi télécharger Stellarium (une sorte de Google Earth des étoiles) tres ludique pour savoir quoi observer (dis toi juste que les images de stellarium et qui font rever, sont issues de matériel de course !!!)

La Lune va bientôt revenir et tu verras que c'est très sympa de commencer par là!!! c'est un objet facile et fascinant, pour toi et ton fils (à voir selon son age bien sûr) et qui vous permettra de comprendre facilement comment marche votre télescope. le reste viendra tout seul ensuite, en lisant, en pratiquant et en vous renseignant. (en club?) ..ensuite vous saurez bien mieux ce qui vous plait et comment évoluer vers d'autres instruments.

Bonne idée déjà que d'etre atterri sur Webastro (ou en face sur Astrosurf) perso j'y ai appris plein de choses utiles pour commencer.

Posté
Bonjour Chips, le Jurassien, :)

C'est très bien de vouloir découvrir la voûte étoilée en famille !... :be: :be: :be: Quel âge a ton fils ?

Mais, Chips 39, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton télescope Mizar 114/900 puisqu'il a une monture équatoriale.

:rolleyes:

Bonsoir mon fils a 5 ans passé et il commence à vouloir reconnaitres les constellations comme la grande ours et la petite ours.

Je vais donc m'occuper de la MES. Merci pour cet info.

Posté
Bonsoir Chips39 (jurassien? ou hasard de la numérotation?) et BIENVENUE

Merci pour votre accueil, oui je suis dans le jura près de champagnole.

Et un GRAND merci pour tous ces conseils.

Au plaisir.

Posté

salut chips 39, j'adore ta region puisque je suis pecheur au fouet, et tu n'est pas loin de la haute riviere d'Ain, ou officie Nicolas Germain et autre bon pecheurs !!!

et bienvenue sur webastro !!!

Yannick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.