Aller au contenu

Webcam

dao

Messages recommandés

Posté

bonjour,

débutant en astronomie, je me prédestine à une carrière d'astrophotographe en ciel profond et planetaire avec un LX90 LNT. Néanmoins je me pose une question peut etre bete pour certain mais je me lance quand meme :

a quoi sert la modification longue pose d'une webcam ( toucam pro 2 par exemple ) puisque l'on peut réaliser des films avi de longue durée ??

Merci d'éclairer ma lanterne .. :?:

Posté

Bonjour !

En fait, la modification "longue pose" permet à la webcam d'acquérir des images qui sont des poses de 10, 20 ou 30 secondes ... chacune.

Sans modification, tu peux faire un AVI effectivement aussi long que tu veux, mais ton AVI sera composé d'images individuelles qui seront chacune des poses de 1/25ème de seconde au maximum. C'est largement suffisant pour faire du planétaire, mais pas du ciel profond car il faut pouvoir faire des poses beaucoup plus longue.

Avec la modification, tu feras des AVI dont chaque image sera composée de poses de plusieurs secondes, ce qui est nécessaire pour capturer les objets peu lumineux du ciel profond.

Donc la modif, c'est pas pour augmenter la durée totale de l'AVI, mais la durée de chacune des poses élémentaires.

Posté

Quand on parle de faire une modification pour de la longue pose, il s'agit de faire une modification pour allonger la vitesse d'obturation de la camera.

Nous recevons des objets lointains une très faible quantité de photons. Ce sont les photons qui transporte l'information sur l'objet (forme, taille, couleur). Si on veut plus d'information il faut poser plus longtemps pour en avoir une quantité suffisamment exploitable. En plus de ces informations, nous recevons hélas d'autres informations parasites qui ne devraient pas se trouver dans l'image. C'est ce qu'on appelle le bruit qui grosso modo est lié à la qualité de fabrication du capteur. Il faut donc que le rapport entre la "vraie" information qui nous parvient des objets soit important par rapport à la quantité de bruit engendré par la caméra.

Par exemple, si tu fais un film de 1000 images sur M13 à 5 im/s à une vitesse d'obturation de 1/25 sec tu auras posé en tout 1000x 1/25s soit 40 sec sur une prise de vue qui aura durée, elle, 200 sec.

Par contre, si pendant cette durée de prise de vue de 200 sec, tu fais 5 poses de 40 sec, tu auras réellement posé 200 sec.

Sans parler du rapport signal/bruit et sans entrer dans des équations mathématiques, il semble évident qu'une pose unique de 40s apporte plus d'information sur le capteur qu'une pose unique de 1/25s.

Ce que je veux dire est qu'une pose de 1/25s sur le ciel profond va peut-être d'apporter que quelques étoiles visibles dans ton champs de vision. Si tu fais 200x 1/25s tu auras uniquement ces quelques étoiles exposées 200 fois, ce qui n'est pas intéressant si tu cherches à obtenir un champ couvert d'étoiles.

Maintenant, si tu poses 1x 40s, tu auras 1x beaucoup plus d'étoiles. Quel est le mieux selon toi ?

Posté

Merci a vous deux de vos explications. C'est beaucoup plus clair maintenant et surtout tellement logique.

Vive webastro. :be:

Posté

Regarde dans la section photo ce que l'on peut faire "au maxi" avec une webcam non modifiée sur M42 (par exemple) au foyer d'un C8 ... c'est pas beau même si ca marche. Avec une pose de quelques secondes au lieu d'1/6e, cela permet de faire ressortir les nébulosités.

En planétaire, à part pour chercher les satelites lointains, ou pluton, c'est complètement inutile.

Par contre, qui peut le plus peut le moins et une webcam modifiée SC (pour Steve Chambers, l'inventeur de la modif), reste une webcam tout aussi efficace pour les planètes.

Remarque bien que pour les planètes, une modification interessante peut être de remplacer le capteur couleur par un capteur N&B qui permet de gagner en sensibilité (absence des micro filtres) et en résolution (plus de débayerisation).

Du coup, à objet égal, tu peut poser moins longtemps (que le 1/6e je veux dire), ou mettre moins de gain. Il y a un gain substantiel à faire là !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.