Aller au contenu

Arte ce soir

JiBé

Messages recommandés

Posté

22:35 Opération Lune

Les premiers pas d'Armstrong sur la Lune auraient-ils été tournés en studio ?

Rediffusions : 
09.10.2010 à 13:00
16.10.2010 à 16:55
27.10.2010 à 05:00
Opération Lune - 52mn

Les premiers pas d'Armstrong sur la lune auraient-ils été tournés en studio ? Partant d'une controverse iconoclaste, William Karel livre un "documenteur" aussi drôle qu'incroyable qui questionne notre rapport à l'image.

Le 20 juillet 1969, la mission Apollo 11 alunit sur la mer de la Tranquillité. Deux milliards de téléspectateurs sont devant le petit écran pour suivre en direct les premiers pas de l'homme sur la lune. Ces images, devenues historiques, étaient-elles authentiques ? Une chose est sûre : en pleine guerre froide, les enjeux liés à la conquête de la Lune obligeaient les Américains à montrer des images de la mission Apollo 11. Mais jusqu'à quel point le président Nixon était-il prêt à mentir pour donner le change ? En quoi le récent succès de 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick a-t-il influé le cours des événements ? Et si le film du premier homme marchant sur la lune n'était qu'une superproduction hollywoodienne ? Tout au long de sa délirante enquête, William Karel avance les hypothèses en détournant les images. Des témoins de l'époque, Donald Rumsfeld, ex-secrétaire d'État américain à la Défense, Henry Kissinger, alors conseiller du président pour la sécurité nationale, Richard Helms, ancien directeur de la CIA, Krystiane Kubrick, veuve du cinéaste britannique, ou encore Buzz Aldrin, le deuxième homme d'Apollo 11, reconstituent une étonnante chronologie des faits. En parallèle, des comédiens endossent le rôle d'un certain nombre d'autres témoins et accréditent la thèse en question... ;)

Source : http://www.arte.tv/fr/programmes/242,dayPeriod=evening.html

lune.jpg

Posté

Aucun intérêt, les sondes lunaires récentes ont retrouvé et imagé des 'restes' des missions Apollo sur la Lune !

Après on va-t'on nous proposer une émission du style : 'la CIA a-t'elle bidouillé les images des sondes lunaires ?'

Faut arrêter la fumette !

Albéric

Posté

Bonjour,

je ne sais pas ce que vaut ce doc car je l'ai enregistré. En fait, j'ai mon opinion, et c'est intéressant de voir exposée une théorie que je pense a priori délirante. Cela permet de développer une argumentation encore plus puissante. Il vaut toujours mieux connaître son adversaire, si on veut un jour en découdre. :)

Posté

Salut,

c'est un canular mis en scène par William Karel (le monde selon Bush ...). Il est rediffusé pour la 3e18ème fois ... Au moins ;)

Posté

Attention, le documentaire d'Arte ne prétendait nullement flatter les conspirationnistes ni raccoler du public, mais en démonter les mécanismes par lesquels on peut nous faire avaler n'importe quoi (en l'occurrence que les américains ne seraient pas allés sur la lune) : témoignages tronqués avec un rythme éffrénés coupant systématiquement le contexte, bidonnages, etc... Dans le flot, on accepte des énormités (la cotisation aux hassidiques).

Bref, ce documentaire défend le moon hoax comme Montesquieu justifiait l'esclavage dans l'Esprit des Lois...

Posté
Attention, le documentaire d'Arte ne prétendait nullement flatter les conspirationnistes ni raccoler du public, mais en démonter les mécanismes par lesquels on peut nous faire avaler n'importe quoi (en l'occurrence que les américains ne seraient pas allés sur la lune) : témoignages tronqués avec un rythme éffrénés coupant systématiquement le contexte, bidonnages, etc... Dans le flot, on accepte des énormités (la cotisation aux hassidiques).

Bref, ce documentaire défend le moon hoax comme Montesquieu justifiait l'esclavage dans l'Esprit des Lois...

C'est exactement ce que j'avais compris quand la jeune femme a fait la présentation juste avant la diffusion. Ce doc semble donc être un contre-argumentaire, limite second degré … ;)

Posté
22:35 Opération Lune

Les premiers pas d'Armstrong sur la Lune auraient-ils été tournés en studio ?

Rediffusions : 
09.10.2010 à 13:00
16.10.2010 à 16:55
27.10.2010 à 05:00
Opération Lune - 52mn

Aucun intérêt, les sondes lunaires récentes ont retrouvé et imagé des 'restes' des missions Apollo sur la Lune !

Après on va-t'on nous proposer une émission du style : 'la CIA a-t'elle bidouillé les images des sondes lunaires ?'

Faut arrêter la fumette !

Bonjour Albéric, :)

Je ne suis pas d'accord avec toi : ce documentaire (je ne l'ai pas vu hier soir mais déjà deux ou trois fois tant il est souvent rediffusé sur diverses chaînes du câble et du satellite) est très instructif sur le grand pouvoir de manipulation des images télévisées. ;)

Et puis, si certains nouveaux sur ce forum (ou certains "invités") voulaient en savoir davantage sur ce prétendu "complot" américain de l'homme sur le Lune, je signale qu'un obscur Webastram a lancé il y a quelque temps un sujet intitulé "L'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?…" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42883.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.