Aller au contenu

Poudre de diamant pour polir les miroirs ?


astroperenoel

Messages recommandés

Posté

Bonjour aux pousseurs de verre.

Il se vend dans le commerce spécialisé pour le polissage métallurgique, le rodage et d'autres applications de la pâte de polissage (qu'on peut utiliser avec une meule à polir et des brosses, ce que je fais parfois pour donner du lustre et ébavurer des pièces fraichement tournées) mais aussi de la poudre à base de diamant, marque Diamix.

La taille des cristaux fait en moyenne 0,25 microns, ou encore 250 nanomètres!

Du fait de la dureté maximale du diamant et de la petitesse des grains, pensez-vous qu'on a là un excellent produit à utiliser au polissage dans les 3 phases de poli/sphéri/parabolisation ?

Et quels seraient les avantages/inconvénients d'avoir de la pâte et/ou de la poudre?

Merci pour vos avis ;)

 

ps; non ce n'est pas bling bling de polir au diamant :p

Posté

À la louche : on utilise des matériaux de polissage durs pour des matériaux à polir mous, ce qui va couper la surface des matériaux sans trop les déformer en profondeur. Inversement pour polir les matériaux durs, on utilise un produit de polissage mou qui va faire sauter les plans atomiques les uns après les autres.

 

Par exemple, pour les métaux nobles qui sont plutôt mous (Or, Platine...) on utilise la pâte diamantée (jusqu'à 0,1 µm et on finit par un recuit à 600/800°C pour essayer de résorber les griffures du polissage). À l'inverse, on prend de l'alumine pour polir le silicium bien dur.

 

Quant au verre, j'aurais tendance à le classer dans les matériaux durs, genre du risque de faire de la grosse rayure avec tes diamants.

Posté

Bonjour,

 

on peut utiliser des pads ou des pellets diamanté pour le doucissage, mais pour le polissage du verre il faut une action mecanochimique, et à ma connaissance les terres rares alliés à un support "flexible", poix, polyuréthane etc , offrent ce phénomène ( elle se raffinent pendant le polissage alors que le diamant à mon sens se raffinerait trop lentement ).

Celà dit peut être que pour un pré polissage sur pad....

 

fr/g

Posté

Et le polyurétane, ça se présenterait sous forme de galette de résine qu'on fait durcir au soleil ou est-ce plus chiadé à mettre en œuvre ? (je fais un peu de composites)

Je pratique assidument l'atelier d'optique de la Sorbonne, pour le moment on reste traditionnel en utilisant cérium, srs, opaline sur matrice de poix, le poli obtenu est très bon, sans mamellonnage et des paraboles fréquemment à mieux que L/10.

Là l'idée c'est que je peux récupérer un peu de cette substance donc je voulais surtout savoir si de la poudre/pâte de diamant peut permettre d'accéder plus vite au polissage pour enlever le "gris" en attendant qu'une future machine ne le fasse de manière systématique ;)

Fr.g: qu'entends-tu pas affinage?

Posté

je ne pousse pas le vice jusqu'a fabriquer des pads en polyuréthane;),je n'ai aucune idée de comment ça se réalise, ça se ce vend tout fait , et ça se colle soit sur de la poix soit sur un disque à la bonne courbure.

Le raffinage , c'est en fait l'ecrasement des grains de cérium pour les rendre encore plus petit

Au bénéfice du doute essaye sur un petit disque de 200, si ça raye ça n'aura pas grande conséquence... si tu arribe à trouver des grains de 5 microns ou moins, celà pourra t'apporter un gain de temps au polissage si tu l'a utilisé au douci.

Le diamant est plus souvent utilisé avec un liant metalique afin que diamant et liant s'usent progressivement pour garder la fraicheur de coupe

 

fr.G

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.