Aller au contenu

Ago Navis ou SkyCommander ?

dav86

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je souhaiterai équiper mon dobson 400 (de chez dobson factory) d'un système push-to tel qu'un argo navis ou un skycommander.

J'ai lu pas mal de trucs sur les 2 systèmes. L'argo navis est plus cher et je ne sais pas si cela vaut le coup d'investir dans celui-ci ou si le sky commander suffira amplement à remplir ses fonctions de push-to pour un prix moindre.

Pourriez-vous me conseiller pour m'aider à choisir entre les deux ?

PS : Je ne veux pas discuter de la pertinence d'avoir un tel système sur un dobson. J'ai déjà lu pas mal de post qui traitait de la question. Je sais que ce n'est pas dans la philosophie d'un dobson mais j'ai envie de pratiquer l'astronomie comme j'aime qui prend en compte des considérations personnelles.

Posté

Pourriez-vous me conseiller pour m'aider à choisir entre les deux ?

Je pense que la meilleure chose à faire est déjà de récupérer les notices sur les sites des constructeurs et de les lire intégralement afin de voir lequel correspond le mieux dans ses fonctions à l'utilisation que tu vas avoir.

Je vais prochainement commander l'Argo Navis car les possibilités de la fonction "Mode Tour" me semblent largement au dessus de ce que proposent d'autres systèmes de pointages équivalents.

On peut par exemple choisir des objets par types, filtrer la recherche selon leur magnitude. On peut aussi déterminer une constellation ou limiter la recherche à une partie déterminée de la voute céleste.

Il est également possible d'interrompre une visite guidée, faire autre chose avec le logiciel, et la reprendre plus tard à l'endroit où on l'avait laissée.

Comme je n'aime pas utiliser cartes et atlas papier sur le terrain, c'est tout ce qu'il me faut pour m'occuper un moment.

La notice de l'Argo Navis fait.. 228 pages.. :b:

Posté

Merci, c'est vrai que les fonctionnalités que tu décris ont l'air sympa. :)

Je ne sais pas quel télescope tu as, mais tu comptes prendre quel kit poir les encodeurs : le n°1 ou le n°2 ?.

Si d'autres ont des retours d'expérience avec l'un ou l'autre des systèmes, je suis preneur.

Posté

Bonjour à tous. le Skycommander possède les mêmes fonctions de l’Argo navis, il est nettement plus simple à l’utilisation (alignement sur deux étoiles) sans prise en compte de l’inclinaison du télescope ou du terrain, pas besoin d’init a 90° comme sur l’argo, plus léger de 300gr, utilisable sur pile ou sur batterie, mise à jour ultra simple, possibilité de préparer une soirée d’observation avec la fonction catalogue utilisateur. Il existe un mode tour comme l’Argo de plus il possède une fonction qui permet de sauvegarder 4 modes de programmations différents, il est donc utilisable sur 4 instruments différents sans modifier la configuration initiale (table équatoriale, dobson, monture allemande, monture-fer a cheval) . Complet il est 200€ moins cher que son concurrent, pour utiliser les deux produits, pour moi, je préfère nettement le Skycommander. Les points négatifs : ergonomie moins pratique que sur l’argo, affichage réglable avec seulement 3 modes, impossible à utiliser avec des gants épais en hiver.

En espérant que cela puisse t’aider dans tes choix.

Pose tout de même la question à Pierre pour voir lequel est plus simple à installer sur ces télescopes.

Cordialement Thierry Ruiz

Posté

Il me semble que sur les dobsons de Kentaro, les axes de rotation en azimut comme en altitude ne sont pas matérialisés base annulaire et tourillons en croissant obligent; dans ces conditions, il faudra sans doute faire des modifications du télescope pour installer les encodeurs quel que soit le modèle de "push-to" choisi.

Posté

Je ne sais pas quel télescope tu as, mais tu comptes prendre quel kit poir les encodeurs : le n°1 ou le n°2 ?.

Pas de télescope! :) C'est pour utiliser avec une lunette sur une monture azimutale..

Posté

J'ai encore une question concernant la résolution des encoders. Sur le skycommander les encodeurs sont de "4000 pas" et sur l'argo navis, ils sont de 10000 pas.

Est-ce que la résolution est importante et notamment la différence entre 4000 et 10000 pas par ticks (comme ils disent) est-elle importante ?

Posté

Pas de problème pour installer les encodeurs. Voici un exemple:

DSCN1053.JPG?height=400&width=300

Le choix entre l'argo navis et le sky commander, ce n'est évident. L'argo navis a un look plus moderne, des fonctions de correction du pointage (il peut prendre en compte d'éventuelles flexions de la monture, ou un mauvais centrage des encodeurs, etc) mais il est plus cher, et il faut se taper la notice ...

Par contre, je trouve que la connectique pour ce type d'appareil n'est pas très adaptée aux impératifs d'une utilisation dehors et de nuit (prises type téléphone, broches très fragiles, encodeurs fragiles, etc). Mais cela, c'est le problème des encodeurs, qui ne sont pas conçus à l'origine pour cela.

Posté

J'ai trouvé un test de Tom Trusock sur Cloudy Nights (l'auteur des Small Wonders)

Il décrit longuement les fonctionnalités de l'Argo Navis et termine par un comparatif avec le Sky Commander qui est assez parlant à mon avis.

Mon Argo Navis est arrivé hier.. :p

Je ne l'ai bien sur pas encore testé sur le ciel. (test complet sur Webastro à venir...)

La prise en main me semble à première vue assez rapide. La notice est claire et très complète (comme j'aime).

La communication avec un ordi s'est faite sans problèmes (cable et soft fournis). J'ai déjà récupéré et installé des dizaines de catalogues d'objets et de "tours" écrits par des utilisateurs. (La liste Yahoo groups dédiée est un vrai trésor). Les données orbitales des comètes et astéroïdes du moment se trouvent aussi très facilement sur le net et existent directement dans un format compatible avec l'Argo Navis.

La manipulation du boitier de commande est très souple et agréable avec son bouton rotatif et une réaction très rapide de l'afficheur.

Voilà, le mien est déjà configuré et prêt pour son premier essai sur le ciel...

:cool:

Posté

bonjour cémoi,

pour l'argos navi les soft pour ordi sont pour quel système d'exploitation ??

pc et mac ??

merci

thomas

Posté
J'ai encore une question concernant la résolution des encoders. Sur le skycommander les encodeurs sont de "4000 pas" et sur l'argo navis, ils sont de 10000 pas.

Est-ce que la résolution est importante et notamment la différence entre 4000 et 10000 pas par ticks (comme ils disent) est-elle importante ?

D'après Gary Kopf (Wildcard Innovations), le passage d'encodeurs de 4000 pas à 10000 permet d'augmenter de 6,25 fois la précision du pointage..

"We always supply the high resolution 10,000 step optical encoders. Keep in mind

when going from 4000 steps per axes to 10,000 steps per axes the pointing resolution

potentially increases 6.25 times."

Source.

Posté

J'ai vu un site où le skycommander était vendu avec des encoders de 10000 pas mais en lisant la notice de celui-ci, elle stipule qu'il faut activer le mode FAST TRACKER pour utiliser des encoders hautes résolutions (8192 et +) et du coup, il faut brancher une batterie 12V derrière car la pile interne ne suffit pas.:confused:

L'Argo Navis supporte les encoders hautes résolutions sans ajout de batterie (du moins, je ne l'ai pas lu dans sa notice).

Le choix est difficile : l'Argo Navis est presque parfait sauf qu'il est plus gros (encombrant ?) et plus cher. Je me demande si les 200 euros de plus valent le coup d'être mis. :?:

Quelque soit mon choix, vu que Pierre réalise l'installation des encodeurs, je n'ai besoin de prendre que le boitier, les encodeurs et les câbles ?

Posté

Le choix est difficile : l'Argo Navis est presque parfait sauf qu'il est plus gros (encombrant ?) et plus cher. Je me demande si les 200 euros de plus valent le coup d'être mis. :?:

L'argument de la taille du boitier revient effectivement assez souvent..

Si l'on compare le volume du boitier par rapport à celui d'un dobson, je peux t'assurer que l'Argo Navis est incomparablement plus pratique à transporter.. :D

Il est aussi moins gros qu'un exemplaire du Pocket Sky Atlas que l'on peut ensuite choisir de laisser volontairement à la maison..

200€ de différence ? Penses tu apprécier et utiliser les fonctions qui n'existent pas dans le SC plus ancien ?

Comme par exemple le fait de ne pas avoir à entrer la date et l'heure avant chaque observation ?

La possibilité d'entrer et mettre à jour des bibliothèques de comètes, astéroïdes ou satellites ?

Et celle de créer ou d'échanger des listes d'objets thématiques, compilées et commentées par d'autres observateurs ?

Pour ceux qui aiment utiliser un atlas papier sur le terrain, serait il intéressant de lire directement sur l'afficheur le numéro de page de son atlas* préféré, juste à coté de la description d'un objet ? Ou à la suite des coordonnées correspondant à l'orientation précise du tube ?

Et que penser des fonctions qui permettent d'améliorer la précision du pointage quand on observe près de l'horizon ? De celles qui compensent les erreurs éventuelles de montures ?

, et il faut se taper la notice ...

Et pourtant.. La lecture intégrale des deux notices avant achat, est à mon avis le meilleur moyen de se décider pour l'un ou pour l'autre.. :cool:

*Liste des atlas connus par l'ArgoNavis:

• Herald-Bobroff ASTROATLASTM

published by HB2000 Publications

• Millennium Star AtlasTM published

by Sky Publishing.

• Star Atlas 2000TM by Wil Tirion.

• Uranometria 2000TM Edition 1 by

Tirion, Rappaport & Lovi,

published by Willmann-Bell, Inc.

• Uranometria 2000TM Edition 2 by

Tirion, Rappaport & Lovi,

published by Willmann-Bell, Inc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.