Aller au contenu

Hartley2

cymrubreizh

Messages recommandés

Posté

Hartley est visible aux J15X70.Pas visible à l'oeil nu.

Il y a bien une tete avec un noyau.

Le début de chevelure est très tenu,le filtre UHC renforce l'objet.

Le déplacement est rapide et facile à mettre en évidence car elle évolue dans la Voie Lactée.

Sauf miracle , elle ne va pas créer la surprise (voir les prévisions de N Biver)

5aa581247a33a_HARTLEY2T180.thumb.jpg.b8eac69bca45649d0e8694d78d7d63ac.jpg

5aa58124857cf_HARTLEY2T318.jpg.d272f2efefd3216639c38aa6c4310fc7.jpg

Posté

Juperbes tes dessins ! :)

Donc visibles aux jujus !! Bon signe pour samedi soir aux 20x80.

Posté

Beaux dessins !!

Personnellement je l'ai vue facilement hier soir à la lulu 72ED, elle m'a semblée diffuse avec un léger centre (noyau) marqué, et "relativement" large, je dirais ~20'.

A combien de minute estimes tu son diamètre sur tes dessins ?

En grossissant davantage tu as plutôt vu/dessiné le "noyau". J'ai remarqué hier qu'en variant les grossissements (comme pour toutes les comètes) on a "accés" soit au "coeur" soit à la chevelure excentrée.

Elle était évidente, mais pas visible à l'oeil nu, je doute d'ailleurs qu'elle le soit, sauf un observateur doté d'une vue exceptionnelle sous un ciel lui aussi d'exception.

Posté

Bonjour,

j'aime bien le rendu de tes dessins... et c'est assez proche de ce que j'ai pu observer.

Posté

En fait d'après le dessin au 180,le diamètre de Hartley serait de 2',mais c'est assez imprécis car je n'ai pas eu le courage de retrouver le champ déssiné sur Sky Map Pro ( autant rechercher une aiguille..)

C'est vrai qu'une comète se regarde en variant les grossissements selon que l'on observe la chevelure ou le noyau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.