Aller au contenu

Jeune débutant recherche forum d'astro sympa

Saniss

Messages recommandés

Posté

Okay le titre est tout pourri mais je manquais d'idées...

Salut à tous, je m'appelle Sébastien, aka Saniss sur le net. J'ai tout juste dix-neuf ans et je fais des études d'informatique à Aix-en-Provence... Mais le week-end et les vacances, c'est retour à la maison à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où ma foi on dispose d'un ciel plutôt pas mal ! Et quand bien même la légère pollution lumineuse de la ville me gênerait, il me suffit de prendre la voiture et de contourner la colline pour me retrouver dans un ciel assez pur, protégé de la lumière par les montagnes... :)

L'astronomie m'a toujours intéressé et fasciné. J'ai toujours eu la tête tournée vers la voûte céleste, à me perdre dans la voie lactée... Mais c'est durant ces deux dernières années que le besoin d'en faire une passion, de connaître le ciel, s'est développé. Et comme je fais également de la photo, je me suis naturellement tourné dès le début vers l'astrophotographie. Je me souviens encore de mes premiers tests timides de grand champ avec mon bridge et le trépied...:be:

Bref, cette passion s'est résolument concrétisée cet été, premièrement par l'acquisition d'un reflex numérique (un Sony Alpha A-100, que mon père m'a gracieusement donné, ne l'utilisant pas). Ayant enfin un vrai appareil photo, je me suis dit qu'il était temps de retenter l'astrophoto... Et mon père possédant également un Meade LX-90 qu'il n'avait jamais réussi à mettre en station, j'y ai vu une possibilité très intéressante... J'ai finalement réussi à dompter la bête, et le télescope réside désormais à la maison (mon père n'y habitant plus, eh oui les parents ça divorce parfois...), disponible entièrement à mon utilisation. Officiellement, il est encore à mon père, mais le résultat est le même...

Depuis, je fais des tests, je me documente... Grâce à un opticien du patelin qui fait aussi de l'astrophoto, j'ai pu obtenir deux trois accessoires facilement : une bague T2, des tubes d'adaptation pour mettre l'APN au foyer du télescope. Grâce à ça j'ai sorti deux trois photos « correctes »... Bon disons que pour des premiers essais elles sont sympas je pense ! Mais quelque deux mois plus tard, alors que mes connaissances en traitement et en manipulation du matériel se sont améliorées, je les regarde avec moins d'admiration. Jugez vous-mêmes :

Tout d'abord un assemblage de deux photos de la Lune... Pas de séries de photos, pas de darks, offsets ou flats, rien, de la première photo très brute ! Mais ça date du tout début...

23a77d27a8616580d38cf5fe6c3f3t.jpg

Pareillement, une Jupiter timide et floue... Il me tarde de la reprendre en photo, bien que je n'aie pour l'instant pas le matériel pour avoir un grossissement plus fort (mais j'y travaille).

876acc748464477f38a8470240e70t.jpg

Enfin, mon premier ciel profond, NGC869, plus connu comme l'un des deux amas de Persée. Il y a là une quinzaine de clichés de 60 secondes chacun, et j'aurais pu faire mieux, car même si je suis en Alt-Az, je peux aller au moins jusqu'à deux minutes de pose unitaire sans rotation de champ... Peut-être même trois, je n'ai pas encore pu tester !

3e07f580de4769ce8aeaa6c742a5ct.jpg

ISO-400, 15x60s, 9 offsets, 9 darks, pas de flat.

Voulant contrer un premier traitement donnant un fond de ciel trop noir, j'ai obtenu l'effet inverse, un grain assez vilain... Mais là encore il me tarde de pouvoir mettre en application ce que j'ai appris depuis...

Enfin bref je pense quand même que c'est encourageant !

J'ai hâte d'acheter un peu plus de matériel. On m'a répété un nombre incalculable de fois sur Astrosurf qu'il me fallait absolument une table équatoriale (d'ailleurs on a refusé de me croire quand je disais que j'arrivais à faire des poses d'au moins 120s sans rotation de champ avec mon LX-90...), mais je pense que ce ne sera pas utile pour l'instant, autant attendre d'avoir déjà une maîtrise globale suffisante avec de l'Alt-Az...

Mais cette histoire d'achat de matériel fera l'objet d'un sujet dans la section appropriée... Je suis un peu paumé et j'aurai bien besoin de votre aide pour choisir ce qu'il me faut...

Voilou, j'en ai dit beaucoup, mais comme ça c'est fait.:)

Merci si vous m'avez lu jusque-là, et au plaisir de vous retrouver sur ce forum qui m'a l'air ma foi très sympathique !

Posté

Bonjour Sébastien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Eh bien !... Quelle remarquable présentation mon gars !... :) :) :) Des phrases bien tournées, très agréables à lire, et en plus sans fautes d'orthographe... ;) Et tu es étudiant en informatique !... :p Qu'est-ce que cela aurait donné si tu étais étudiant en lettres !... :D :D :D

Quel plaisir ce sera de lire ton premier CROA. ;)

Digne-les-Bains : quelle région merveilleuse pour l'observation astronomique !... :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Roger > Merci ! Il faut croire que je fais partie des quelques jeunes qui s'intéressent encore à la langue française... C'est quand même assez malheureux de voir qu'un jeune qui écrit bien de nos jours se démarque !

RIGEL > Merci beaucoup, ça fait plaisir ! :)

ecliptic > Alors là j'aimerais bien voir ça... Va falloir que je découvre une planète habitable et accessible si je veux être à la hauteur ! :D

Posté

Bonjour Saniss.

Sois le bienvenu sur webastro.

Déjà équipé et pratiquant, il ne te reste, désormais, qu'à poursuivre dans la voie choisie.

Posté

salut Seb,

apparement tu as l'air de posseder de solides bases que tu pourras perfectionnées sur le forum.

Bienvenue a toi !!!

Yannick

Posté

Merci beaucoup Yannick ! Ça fait justement plusieurs jours que je discute matos dans la section Matériel Général en vue d'étoffer un peu mon télescope, et ce qui est sûr, c'est que ce forum ne manque pas de gens prêts à aider ! :)

Posté

Bonjour Sébastien :)

Alors là, Chapeau pour ta présentation et tout, et tout.

Celà fait plaisir à lire, et on vie l'évolution de ta passion au fur et à mesure de tes phrases.

Super orthographe aussi. Tout est bien cadré pour tes définitions.

Je peut toutefois te souhaiter une très bonne réussite dans ton avenir.

Au plaisir de lire sûrement un super CROA de ta part.

Bravo à toi.

Cordialement

Dauphin ou (Alain)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.