Aller au contenu

Le beau Danube rouge...

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

(Sinon, je ne comprends pas la fin de ton post...Lyncher ? 68ard ? :?:).

Critiquer sans cesse notre organisation social/technique, mais en user (abuser ?) pour sa jouissance personnelle : De manière plus trivial, j'appelle ca "cracher dans la soupe".

Une façon de faire que je trouve représentative des révolutionnaires embourgeoisés.

Je ne veux pas dire qu'il ne faille pas critiquer/améliorer notre organisation, mais qu'un peu de modération serait la bienvenue.

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Et alors ? Tout le monde a ses contradictions. Je ne suis pas parfait, je ne me donne pas en exemple, comme certains ici qui se la joue Saint-Parfait (je ne dis pas ça pour toi, loin de moi les attaques personnelles), Les : moi, je fais ci, moi je fais ça... qui nous racontent leur vie et leurs comportements à leurs yeux exemplaires (tu parles).

Je suis d'accord avec toi Mr Saint-Degueu.:D

Plus sérieusement : Je n'ai pas fait étalage d'une partie de mon comportement plus haut pour faire le fanfaron ou le moralisateur. J'ai voulu développé le fond de ma pensée que je trouvais caricaturée. Rien d'autre.

D'ailleurs de manière générale j'ai horreur du prosélytisme.

Je rappelle que mon intervention sur ce fil, était de souligner qu'il fallait se questionner individuellement sur nos comportements avant de crier au scandale quand il y a une pollution industrielle.

Tu sais je pollue toujours 1000 fois plus qu'un africain. Mr Saint-Dégueu est peut être à 1100 fois plus. Tu vois que Saint-parfait et Saint-Degueu sont plus proche que tu ne le crois...

Posté
J'avais prévenu : Provocation.

C'est du second degré la suite de ton post ?

:?:

Pour le savoir il faudrait demander aux personnes concernées qui vont vers ce genre de destination dans le but que tu invoquais ;)....

Posté

Smith :

on m'installe un poele à bois dans 8 jours.

A bois ? Mais si tout le monde fait comme toi, que vont devenir nos forêts...

A moins de brûler du papier hygénique... ;) Ca fait faire des économies.

Ca me fait penser à l'autre grand pas beau dans la pub pour un FAI... et qui fait sa vaisselle dans son bain...

Perso, je suis de l'avis de vdh...

Posté

Par contre, faire faire des thunes à des escrocs-écolos ça oui: c'est porteur.

.

Et oui, l'écologie est aussi un business ! :mad:

Posté
Et oui, l'écologie est aussi un business ! :mad:

Un business à gogo.

Les bouteilles de vin bio ont un avantage, leurs étiquettes sont faites à l'ancienne et se décolle à l'eau. J'avias donc gardé une étiquette d'un vin bio que j'avais trouvé bon pour m'en servir ultérieurement.

L'autre dimanche, on reçoit des collègues de ma femme, (un couple) il se trouve que son mari m'inssuporte (un monsieur je sais tout).

J'ai donc acheté une bouteille de muscadet, bien ordinaire et après avoir passé un temps infini a en retire l'étiquette, j'ai collé celle du vin bio par dessus.

Le mec s'est pourléché les babines avec un air entendu : "Le bio, c'est quand m^me; quelque chose !"

Quelle tristesse

Posté
Smith :

on m'installe un poele à bois dans 8 jours.

A bois ? Mais si tout le monde fait comme toi, que vont devenir nos forêts...

A moins de brûler du papier hygénique... ;) Ca fait faire des économies.

Ca me fait penser à l'autre grand pas beau dans la pub pour un FAI... et qui fait sa vaisselle dans son bain...

Perso, je suis de l'avis de vdh...

Le bois est une énergie renouvelable tant que les forêts sont gérées durablement : En gros qu'il ne soit pas coupé plus de bois que la quantité produite par nos forêts de manière naturel, donc que le bilan carbone soit nul (carbone relâché par la combustion, capté par la forêt) ou presque (il faut de l'énergie pour coupe et acheminer le bois).

C'est le cas en France (actuellement la biomasse de forêt s'accroit plus vite que ce qui est coupé).

Quelques infos ici :

http://www.unalit.fr/foret_francaise_fr.htm

Posté

2) fait engueuler par un redresseur de tort parce que j'avais eu l'outrecuidance de jeter un flyer sans intérêt dans la Seine (la personne ma traité de barbare- carrément) - Pour info, un flyers mets 40 jours maximum pour disparaître de l'écosystème d'une rivière. Le jour où les écolos seront au pouvoir, on va souffrir ! J'en tremble déjà ! :)

Tu ne t'es pas demandé si l'encre de ton flyers ne contenait pas des substances toxiques pour le fleuve ? Comme des métaux lourds ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre

Posté

Se chauffer au bois, se chauffer au bois! C'est bien joli ceux qui disent que ça pollue pas. Faut voir la cuisine et le séjour de la mémé quand elle allume la cheminée et que ça refoule: intenable! Du coup on est obligé d'ouvrir. Vous parlez d'une économie écologique!!! :be:

Posté

Se chauffer au bois, se chauffer au bois! C'est bien joli ceux qui disent que ça pollue pas. Faut voir la cuisine et le séjour de la mémé quand elle allume la cheminée et que ça refoule: intenable! Du coup on est obligé d'ouvrir. Vous parlez d'une économie écologique!!! :be:

Pour son bois, il faut la tronçonneuse, le tracteur, la scie à ruban et le fendeur de bûches attelé au tracteur. Heureusement qu'il est gratuit sur pied ce bois!

Pour faire un stère t'as bouffé comme 4, bu comme 10 et sué comme un damné! Il lui en faut 9 à 10 stères par hiver à la mémé. Au début c'est dur... puis on s'y fait :cool:

La prochaine fois j'vous parlerai des patates bio, des courgettes bio, des poivrons bio et des tomates bio de la mémé... sportif! :rolleyes:

Posté

Pour faire un stère t'as bouffé comme 4, bu comme 10 et sué comme un damné! Il lui en faut 9 à 10 stères par hiver à la mémé. Au début c'est dur... puis on s'y fait :cool:

La prochaine fois j'vous parlerai des patates bio, des courgettes bio, des poivrons bio et des tomates bio de la mémé... sportif! :rolleyes:

:D

Autre chose de bien pour faire les muscles et polluer peu : Tondre la pelouse avec une tondeuse à main. Faut pousser comme un damné pour ne pas rester bloqué dans l'herbe haute. J'ai sué sang et eau hier après midi...Mais c'est bon pour la ligne :cool:

Posté
Tu ne t'es pas demandé si l'encre de ton flyers ne contenait pas des substances toxiques pour le fleuve ? Comme des métaux lourds ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre

Non !

De plus je développe une allergie cutanée à la pseudo encyclopédie que tu me propose en lien.

http://lemomo2.pagesperso-orange.fr/wikipedia.htm

Un business à gogo.

Les bouteilles de vin bio ont un avantage, leurs étiquettes sont faites à l'ancienne et se décolle à l'eau. J'avias donc gardé une étiquette d'un vin bio que j'avais trouvé bon pour m'en servir ultérieurement.

L'autre dimanche, on reçoit des collègues de ma femme, (un couple) il se trouve que son mari m'inssuporte (un monsieur je sais tout).

J'ai donc acheté une bouteille de muscadet, bien ordinaire et après avoir passé un temps infini a en retire l'étiquette, j'ai collé celle du vin bio par dessus.

Le mec s'est pourléché les babines avec un air entendu : "Le bio, c'est quand m^me; quelque chose !"

Quelle tristesse

Ça me rappelle une émission de télé où un mec dégustait du canigou (on lui avait fait croire qu'il s'agissait de la dernière recette de pâté de je ne sais quelle illustre chef cuisinier). Il se régalait, mais quand on lui a avoué la supercherie il est devenu vert. ;)

bonne soirée ;)

Posté
Ça me rappelle une émission de télé où un mec dégustait du canigou

Ce n'était pas bidonné ?

Parce que le Canigou ne doit pas avoir l'homologation de comestibilité pour les humains, donc je ne vois pas trop une émission de télé faisant manger un truc impropre à la consommation, à un quidam pas au courant... :refl:

Posté

J'ai écrit à mon receveur rural...

Comme les distributeurs à la sauvette ne passent pas en rase campagne, me voilà presque 100% tranquille !

Et j'hésite à me jeter dans la Creuse, parce que j'ai encore du mercure à la vieille mode dans les molaires...

Posté

Et j'hésite à me jeter dans la Creuse, parce que j'ai encore du mercure à la vieille mode dans les molaires...

Tu crains de plomber la Creuse ? (un délire de dentiste, ça :refl:)

Posté

Mais le dentiste Max (Hilaire) devenu tout à fait fou cherchait comment poser un râtelier aux Bouches-du-Rhône et plomber la Dent du Midi. Il finit par conclure que le meilleur moyen serait d'y employer le Plomb du Cantal.

Posté

Et de l'autre, des "naïfs" qui croient que la réponse c'est de ne pas oublier de mettre le pot de yaourt dans la poubelle verte !

si pot_de_yaourt = "verre" alors "poubelle verte"

sinon si pot_de_yaourt = "plastique" alors "poubelle bleu"

...

L'écologie c'est pour résumer : le doigt montre la poubelle et le naïf regarde le doigt. :be:

Posté

Petites remarques:

Seulement voilà : Que fait-on quand on brule du papier hygiénique ? Eh bien, on renvoie dans l'atmosphère du Carbone que les végétaux avaient patiemment arraché, pendant des centaines de millions d'années, à la vieille atmosphère de CO², l'enrichissant peu à peu en Oxygène pour préparer notre (au sens large, les aérobies) venue...et au passage, diminuer l'effet de serre produit par ledit dioxyde de carbone...

De sorte que cet acte quotidien de propreté s'inscrit dans une contradiction radicale avec l'acte écologique qui consisterait à laisser ce papier, donc ce carbone, sur la surface terrestre (ou bien, l'enterrer)...

J'en avais une fois discuté avec un guide, dans le désert, qui s'était montré intéressé par la raisonnement, mais dubitatif sur ce qu'il convenait donc de faire, mais avait gardé le sourire.

Ben non, le carbone évoqué (patiemment fabriqué dans les étoiles, soit-dit en passant, faut bien profiter de chaque occasion de parler astro, histoire de rappeler l'essence même du forum) est d'ici maintenant.

En oxydation/réduction cela reste gentiment dans le cycle "journalier": mon PQ est seulement moins rêche que la figue de barbarie trouvée à portée de main de mon petit coin improvisé dans cette généreuse nature encore sauvage...

Certes, j'admets sans rougir que ayant du utiliser toutes techniques disponibles lors-ce que c'était à mon tour de nourrir notre terre nourricière, le PQ, pour avoir des qualités indéniables ne démérite pas, même en sachant que par rapport à de la cellulose brute, il a fallu quelque procédés industrio-chimiques.

Autre point: écologie, c'est une "science" (part de la biologie), pas une idéologie.

Ne pas confondre écologues et écologistes.

Pour finir> Jeff:

Je n'ai pas choisi de vivre dans cette époque où le monde est détruit par la technique. Mais c'est mon époque...et cette même technique, qui détruira tout si on ne l'arrête pas, me permet d'aller là-bas, contempler un ciel comme celui qu'avaient les Anciens, ici ...Voilà.

jolie pirouette pour allier tes dires et tes voyages.

Un peu casse-pipe cependant: le ciel de l'hémisphère Sud n'est pas le ciel qui était "ici", avant l'aéronautique et tout ça.

Et pour relativiser, quand je vois ce que mon employeur a grillé comme kerosène avec moi, pour m'envoyer de par le monde à des tâches dont l'utilité pourrait longtemps être discutée, bah...

Bah oui, tout est relatif...

:cool:

Patte.

Posté

Ben non, le carbone évoqué (patiemment fabriqué dans les étoiles, soit-dit en passant, faut bien profiter de chaque occasion de parler astro, histoire de rappeler l'essence même du forum) est d'ici maintenant.

En oxydation/réduction cela reste gentiment dans le cycle "journalier"

Oui, quand existe l'équilibre dégagement de CO² par les diverses combustions / photosynthèse végétale... Mais précisément, c'est un point de rupture, il semblerait, actuellement...(sinon, pourquoi cettte adjectivation emphatique du Carbone ? Bilan Carbone, Taxe Carbone,...)

Autre point: écologie, c'est une "science" (part de la biologie), pas une idéologie.

Ne pas confondre écologues et écologistes.

Oui, nous sommes d'accord. C'est un peu plus haut que quelqu'un semblait faire la confusion.

Un peu casse-pipe cependant
Tu voulais peut-être dire casse-gueule...Parce que le casse-pipe me semble un peu radical pour une pirouette...:p

le ciel de l'hémisphère Sud n'est pas le ciel qui était "ici", avant l'aéronautique et tout ça.

C'est exact...

(Une petite pensée pour Lacaille, et pour ceux qui "penchés à l'avant des blanches caravelles regardaient monter, en un ciel ignoré, du fond de l'océan des étoiles nouvelles..." :rolleyes:)

Invité Ortog
Posté

(Une petite pensée pour Lacaille, et pour ceux qui "penchés à l'avant des blanches caravelles regardaient monter, en un ciel ignoré, du fond de l'océan des étoiles nouvelles..." :rolleyes:)

Merci Jeff de m'avoir remémoré ce poème appris dans l'enfance et qui sommeillait en moi depuis tant d'années.

LES CONQUÉRANTS

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,

Fatigués de porter leurs misères hautaines,

De Palos de Moguer routiers et capitaines

Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal

Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,

Et les vents alizés inclinaient leurs antennes

Aux bords mystérieux du monde occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,

L'azur phosphorescent de la mer des tropiques

Enchantait leur sommeil d'un mirage doré;

Ou, penchés à l'avant des blanches caravelles,

Ils regardaient monter dans un ciel ignoré

Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.

J.-M. de Heredia

Que c'est beau !

Ortog

Posté

Pipe, car c'est plus marin.

(et trop feignant pour aller chercher mon dictionnaire car je n'arrive jamais à retenir l'orthographe d'un titre d'une chanson de Johny...Johnny? Olivier? Zut alors, ça commence par QUOI, CAISSE QU'ELLE A MA puis le mot)

La boussole, les voiles, la poupe, la carène, La Caille...

A quand un monde de re-découverte au gré du vent?

Patte-qui-pour-raisons-quelles-conques-amères-DOIT-prendre-l'avion.

Posté

L'écologie était initialement une science puis une branche de la biologie mais aujourd'hui, elle est devenue : une idée nouvelle, un autre projet de société.

Voir par exemple l'intervention de Jean-Marie PELT à ce sujet :

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos/104341-reportage-lecologie-science-ou-idee-politique

PS : C'est très bien de se nourrir l'esprit avec Wikipédia mais il ne faut pas se limiter qu'à ce fast food de la connaissance. Encore un peut jeune, ce forum ... à mon goût. ;)

Posté

Pas de nouvelles sources* pour savoir ce qu'est l'écologie pour ma part depuis que j'ai commencé son étude. C'était avant l'émergence du mouvement "vert".

Disons qu'en Allemange (faute d'orthographe amusante, je n'édite pas) et en flandre, fin '70 début '80, la politique écolo avait déjà de quoi hérisser l'échine des scientifiques comme Haroun Tazief** pour qui des politiques (écologistes) ne doivent pas être amalgamés avec la branche biologique. (écologues, histoire de différencier)

Je suis peut-être en retard, mais dans mes idées (sans cesse en quête de nouvelles) l'écologie, cela s'étudie sur le terrain, loupe à la main, pieds dans les boues.

Comme scientifique, qui constate.

La politique, c'est autre chose.

Faut aller se changer d'abord, les bottes, cela ne sied pas au parlement.

Patte.

* même pas cliqué sur ton lien: une vidéo ne passe pas ici.

** est-ce qu'il a ré-édité (visité) son "la terre cessera-t-elle de tourner?

Posté

Pour ceux qui ne peuvent accéder à la vidéo. :)

Extrait de : Les Grands entretiens - Jean-Marie Pelt

Résumé : L’écologie a été définie en 1866 par le zoologiste Haeckel comme étant la science des rapports entre les êtres vivants et les milieux dans lesquels ils vivent. Jean-Marie Pelt, botaniste et écologiste a commencé à faire de l’écologie avant même que ce mot n’émerge vraiment dans les années 1970. Et, pour lui, ce concept est la seule idée nouvelle du XXè siècle, un véritable projet de société.

Posté
Le besoin de propreté entraîne toute sorte de réactions irrationnelles parfois hautement dirigistes. En gros, il faut que ça brille et que les maisons soient fleuries, les passants convenablement vêtus (ça vient...), sinon gare. Assimiler l'ordre à la non toxicité du cadre de vie relève d'un mental trop simple pour n'être pas potentiellement despotique.

Tu parles des villages alsaciens ? :be::be:

Tu préfères avec ou sans les géraniums vomitifs sur les bords de fenêtre ?

Posté
Tu parles des villages alsaciens ? :be::be:

J'ai pu en voir un certain nombre autour de la BA 901 de Drachenbronn où j'ai eu l'ennu... l'honneur de servir un an il y a longtemps.

Certains étaient comme tu suggères, pas tous, il s'en fallait, mais je ne sais comment c'est aujourd'hui.

Il me suffit des quelques myriamètres de rayon autour de chez moi pour trouver quelques cas à mourir de rire : lorsqu'il n'y a plus de place sur le trottoir pour de nouveaux bacs à fleurettes, on plante des potences à trois branches pour suspendre trois marmites de fleurettes supplémentaires.

Pour les Français de l'intérieur : tous les bidasses de Drachenbronn (sauf les régionaux) prononcent Drakenbronn, ce qui est aussi idiot que Munik ou Metternik (puisque le "ch" n'est pas plus "k" dans les langues germaniques qu'en français).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.