Aller au contenu

La toute petite comète Hartley 2

Phanou47

Messages recommandés

Bonjour à tous

Prise mercredi soir.

Juste en passant, une image de la trés discrète comète Hartley2.

Car pour le moment, ce n'est pas la plus belle.

Lulu de 66SD WO et DMK21, réducteur 0,5.

Addition de trois images de 12 secondes, par contre, elle est rapide.

comtea.png

Bonjour,

Pas mal. Je crois que j'ai réussi à l'observer avant hier (je ne l'ai pas trouvé très lumineuse) et aimerais aussi la photographier.

Je viens de lancer un sujet pour avoir des conseils pour photographier cette comète. 12s pour une lunette 66 de quelle focale ?

Les 12s, c'est le maxi ? parce qu'elle est trop rapide ? sur mon 150/750, je peux prévoir quel temps de pose ? et combien de poses peut-on se permettre compte tenu de sa vitesse en faisant une registration sur les étoiles avec IRIS ?

Est-il possible de faire une registration sur la comète pour l'avoir nette avec un filé d'étoiles ?

Astronomicalement

Suzelle

Bonjour Suzelle,

Il n'y a pas de temps compté,tu peux aller plus loin que 12s.Disons entre 30 et 60 s en

essayant de ne pas griller le double amas.

Tu prends une douzaine de poses,pour pouvoir finaliser tes prises par une animation.

Si tu veux sortir une image,tu peux registrer sur les étoiles ou sur la Comète avec Iris.

Sur les étoiles,ta comète sera filée,sur la comète les étoiles seront filées.

Mais tu peux aussi sortir une image des deux et sous calques sur toshop,tu sors

la comète et sa queue sur un champ d'étoiles sans filé,ni de la comète ni des étoiles.

Pour l'anim et aprés avoir traité tes brutes(of,dark et flat) attention de bien registrer tes brutes pour ne pas avoir de sursaut,puis

un recadrage de toutes tes poses avec la fonction de commande:

>window2 a b x1 y1 x2 y2 (nombre de poses).

Puis aprés le recadrage tu fais une normalisation de l'offset dans iris(traitement)

Ainsi tu auras une animation fluide et avec un fond de ciel uniforme.

Voilà un peu de soutien et bonne comète.

Jean-Pierre

@Suzelle

Pour l'avoir photographiée la nuit dernière avec le skysensor qui la suivait, je pense que tu peux aller sans problème jusqu'à 30s.

Perso je faisait des poses de 1 min et j'avais des légères déformations sur les étoiles, pas à cause de la monture, mais du Skysensor qui suit l'orbite de la comète. Donc à 30s on est bon je pense.

12 secondes de pose ! C'est là qu'on voit la supériorité des CCD sur les capteurs CMOS (les CCD sont données comme 5 fois plus sensibles). A titre de comparaison, voici une brute de 60s @800 ISO prise à l'Olympus e-510 à 600mm de focale et F/D 6 hier (dark non soustrait):

103P-Hartley-brute-1min.jpg

Bon aussi mon ciel était assez pourri (légère brume)...

Merci à tous pour vos réponses.

Pourquoi seulement 3 poses, et bien j'ai fait des éssais avec 23 et 30 secondes.

Le déplacement de cette comète est trop rapide et je voulais avoir le noyau ponctuel avec les étoiles.

Je voulais surtout faire Jupiter, j'ai pas voulu perdre trop de temps.

A refaire à la prochaine occasion.

Par contre en visuel, elle reste trés faible avec un noyau difficile à résoudre.

A+

Slaut stéphane,

Effectivement le noyau est assez difficile à résoudre en visuel, malgrés cela et le ciel assez pourri d'hier soir elle donné pas mal dans le 350 et dans ton ancien dob 250.

bon ciel

David

Bonjour,

Merci pour toutes vos précisions. La méthode de Jean-Pierre me parait au premier abord un peu compliquée. Quelle fonction utilises-tu pour faire la registration dans IRIS sur la comète (pour réaliser une image mieux définie de la comète avec un filé d'étoiles) ?

Quant à l'animation, ça me parait une très bonne idée aussi, même si ça semble un peu complexe. Avec quelle logiciel on additionne les poses pour faire l'animation ? La fonction window2 a b x1 y1 x2 y2 (nombre de poses), c'est une commande d'IRIS ?

Albanc, je vais réessayer aussi de me replonger dans Deep Sky Stacker, je l'ai utilisé il y a quelques mois, j'avais trouvé ce logiciel magique et beaucoup plus rapide qu'IRIS en traitement avec les clichés réalisés sur mon 400D. Par contre, depuis que je suis passée au boitier 550D Canon, je n'ai pas réussi à l'utiliser. Savez-vous pourquoi ? Est-ce comme IRIS, la version doit évoluer pour prendre en compte les nouveaux formats de RAW ?

Je vais peut-être essayer de faire des prises de vue ce soir, le ciel semble favorable en Normandie. Si j'arrive à sortir quelque chose de bien, je vous en ferais part...

Dernière question, qu'est-ce que Skysensor ? Une commande d'autoguidage ou de raquette de commande de la monture ?

Personnellement j'utilise une HEQ5 pro GOTO et depuis peu je me suis mise à faire de l'autoguidage avec une interface Pierro-astro.

Astronomicalement

Suzelle

Albanc, je vais réessayer aussi de me replonger dans Deep Sky Stacker, je l'ai utilisé il y a quelques mois, j'avais trouvé ce logiciel magique et beaucoup plus rapide qu'IRIS en traitement avec les clichés réalisés sur mon 400D. Par contre, depuis que je suis passée au boitier 550D Canon, je n'ai pas réussi à l'utiliser. Savez-vous pourquoi ? Est-ce comme IRIS, la version doit évoluer pour prendre en compte les nouveaux formats de RAW ?

Désolé je ne saurais pas te renseigner pour ça, moi j'utilise un boitier Olympus e-510...

Dernière question, qu'est-ce que Skysensor ? Une commande d'autoguidage ou de raquette de commande de la monture ?

Personnellement j'utilise une HEQ5 pro GOTO et depuis peu je me suis mise à faire de l'autoguidage avec une interface Pierro-astro.

Le Skysensor est un ordinateur de pointage (GOTO), c'est même je crois le premier des GOTO mis en vente pour le public amateur, à l'origine pour la monture Super Polaris, puis pour les montures Vixen GP/GPDX et Atlux. La version la plus récente, le Skysensor 2000 PC dispose d'un port d'autoguidage et peut également être commandé via un PC et un logiciel utilisant le protocole LX200 (type C2A ou MaximDL). Enfin il sait aussi suivre comètes et satellites si on rentre leurs éléments orbitaux. Si ça t'intéresse, tu pourras voir une photo de la raquette sur mon site ici

Désolé je ne saurais pas te renseigner pour ça, moi j'utilise un boitier Olympus e-510...

Le Skysensor est un ordinateur de pointage (GOTO), c'est même je crois le premier des GOTO mis en vente pour le public amateur, à l'origine pour la monture Super Polaris, puis pour les montures Vixen GP/GPDX et Atlux. La version la plus récente, le Skysensor 2000 PC dispose d'un port d'autoguidage et peut également être commandé via un PC et un logiciel utilisant le protocole LX200 (type C2A ou MaximDL). Enfin il sait aussi suivre comètes et satellites si on rentre leurs éléments orbitaux. Si ça t'intéresse, tu pourras voir une photo de la raquette sur mon site ici

Intéressant comme système, moi j'utilise l'interface pierro-astro sur une HEQ5 Pro Goto, il faudra que je regarde si je peux aussi faire du suivi de comète.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.