Aller au contenu

Remplaçant d'un nagler T6 5mm?

astrom31

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Possesseur d'un orion XT12 (300/1500) je l'utilise actuellement pour le planétaire avec un nagler T6 5mm. (donc 300x)

(Je possède également les 2 oculaires d'origine sirius plössl 10mm et 25mm)

Bien que cet oculaire soit excellent sur la lune, et performant sur les planètes, j'ai été surpris de constater que sur les planètes, la luminosité et le piqué étaient moins performant qu'avec mes plössl.

Après 2-3 recherches, je m'aperçois que je ne suis pas le seule à le constater.

Je pense donc à le remplacer par un oculaire un peu plus "transparent" quite à ce que je me retrouve avec un champs quelque peu réduit.

Vers quel type d'oculaire puis-je me tourner d'après votre expérience?

Un oculaire transparent, avec un champ assez important, et une focale de 5mm?

Posté

Wow ça à l'air d'être une sacré bète, j'espère que mon PO supportera sans Problèmes les 400gr de l'engin :)

En tout cas, ça à l'air d'être une belle pièce, 70° c'est à peine dix secondes de moins dans le champs à 300x.

Je vais commencer à me renseigner voir si j'en trouve d'occase déjà, et mettre en vente mon nag.

Merci Leimury

Posté

Quelque soit le 5mm il sera toujours moins lumineux moins contrasté qu'un oculaire de 10mm sur un même instrument...

Comme je doute que tu aies comparé avec un Plossl 5mm, comment évalues-tu la différence ?

Amicalement Vincent

Posté

Disons qu'avec un miroir de 300mm je m'attendais certe à constater une différence, mais pas à un tel point.

Par contre, j'avais fut un temps une petite lulu bresser, avec ses oculaires d'origine.

il y en avait un je crois qui avait une focale inférieur à 5mm. Hormis le fait que c'était un véritable trou de serrure inexploitable avec le tube du XT12, j'avais sur la lunette une perte de luminosité plus importante avec le nagler...

Et vu que ca semble coller avec des commentaires sur le même sujet que j'ai pu trouver sur le forum et internet, je me dis que je n'hallucinait pas.

Bon maintenant c'est sure, c'est pas non plus la cata, un nagler 5mm est un très bon oculaire, mais si j'ai la possibilité de profiter un peu plus des capacités du XT12, autant en profiter.. :)

Posté

idem pentax 5mm

Cela dit, on peut aussi trouver des pentax XL 5,2mm (j'en ai un conservé précieusement). Peut être plus facile à dénicher et moins cher que les XW d'occasion.

Après si le champ ne pose pas de problème majeur, les taka LE5mm sont d'une qualité tout a fait comparable que les pentax ... mais le champ en moins.

Bon ciel

Titix

Posté

le XL 5,2mm à l'air très bon également.

Mais il ne faudrait pas moins questions champs, car ça zoom déjà beaucoup un 5mm sur 300/1500

Merci Titix.

Posté

Hier soir j' ai observé Jupiter avec mon dobson 400 mm, un nagler 9 T6 et un ortho perl royal 9mm.

A ma grande surprise, les bandes ressortaient mieux avec le Nagler : L' image était plus neutre dans l' ortho, mais le rendu jaune du Nagler jouait en sa faveur sur cet objet particulier.

Posté
Pentax XW, what else ?

Oh ouiiiiiiiiiiii !!! Un peu moins de champ, mais quel oculaire fantastique pour le planétaire. Je n'hésiterais pas!

Posté

Salut Astrom,

Si tu veux faire un test avant d'investir, j'ai le XW5mm dans ma malette, et je ne suis pas très très loin de chez toi... :)

Ce n'est pas un oculaire très courant en occasion, j'en ai cherché pendant quelques semaines avant de finalement le prendre neuf.

Posté

mon pentax 5,2mm a été utilisé avec bonheur sur tous mes tubes. Notamment le OO300/1600 et désormais il a fort à faire avec le 350/1600(+paracorr).

Vraiment excellent.

Des 5,2, J'en ai vu passé (avant la hausse aussi vertigineuse qu'agaçante des pentax) pour moins de 150 euros.

Pour les plus grosses amplifications, j'ai mon fidèle nagler 3-6mm (nickel pour la collim notamment). Cela dit pour pouvoir exploiter à fond mon tube, j'ai vite compris que ce n'est pas dans la quête du champ qu'il faudrait me tourner (nagler ou éthos pas aussi bon que les pentax).

En premier, passage à un PO motorisé (JMI EV1-NM pour le mien). Gain impressionnant.

Puis, la seconde et ultime étape : la table EQ qui gaze (j'ai saisi l'opportunité récente d'acquérir la future table EQ dobson factory .... patience patience)

Bon ciel

Titix

Posté

Merci à tous pour vos avis et remarques.

Fiontus, sympa la proposition merci, mais ya tout de même 170km qui nous séparent :-/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.