Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici les données du problème :

-ma précédente monture (une Vixen SP) m'a durée 23 ans :rolleyes:

- mes futures config photos seront à une masse d'environ 8 à 9Kg

- la pratique photo sera planétaire et ciel-profond (à 800mm de focale)

- l'ensemble doit rester manipulable par homme de 50 à 65 ans ... et +

- enfin l'achat est envisagé pour durer (15 à 20 ans)

le goto et l'electronique trop compliquée est à exclure

.... j'ai retenu 3 candidates :

une HEQ5 syntrek : budget 1000€

une vixen GPD 2 : budget 2000€

une Losmandy GM8 : budget 3000€

connaissez-vous d'autres choix ?

à votre avis, quel est le choix le plus raisonable (je rappelle que j'envisage de garder cette monture au moins 15 ans ...) ?

Merci pour vos avis éclairés ;)

Pierre

Modifié par chticumulus
Posté

Slt, hormis l'aspect financier, si c'est pour de la photo cp avec 9 kg gm8 sans hesiter. Qualitee bien superieure, charge superieure aussi.

Bon choix

Posté
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse, mais pourquoi dois-tu changer ?

Bonne recherche.

Jean-Charles

simple : la SP n'était pas suffisante... je l'ai revendu :)

et la seule monture que j'ai est une SE1 de mon Nexstar 5 SE ...

Posté

Pourquoi tu sélectionne une HEQ5 syntrek, que dans le même temps tu a un budget de 3k€ et que tu ne met pas dans la sélection une EQ6 Syntrek (1100€ à la louche) ?

C'est pour le poids de la tête ?

Si c'est le cas, sache que celle que j'ai reste pratiquement sur ma terrasse simplement sous une bâche. Bon je ne laisse pas la raquette ni l'alimentation bien sur, mais à part quand je sais qu'il n'y a aucun espoir d'observer sur 3~4 semaines, c'est "dehors".

La GPD, bon à mon avis c'est assez petit, et plus dans la gamme HEQ5 "-". Idem pour la CG5 (mais elle est goto c'est pour ça que tu ne l'avais pas mentionnée j'imagine).

Ensuite, GM8/EQ6, les deux sont "compatibles ST4" (donc prête pour l'autoguidage), avec l'avantage du portage nettement pour l'EQ6, et (important pour la photo CP), l'accès au GOTO via ASCOM (je ne sais pas si c'est possible sur la GM8 sans Gemini).

Au pire, si tu a peur de la mécanique, tu peux l'acheter "controlée/régraissée/mise à jour" avec de nouveaux éléments mécaniques. C'est encore très largement dans ton prix. L'EP de base actuellement dois tourner autour de +/-10~15" à la grosse louche mais cela dépend de ce que tu pose dessus (j'ai pas la même chose avec la 80ED ou le C11). En autoguidant ce sera la turbulence qui limitera.

Marc

Posté
Pourquoi tu sélectionne une HEQ5 syntrek, que dans le même temps tu a un budget de 3k€ et que tu ne met pas dans la sélection une EQ6 Syntrek (1100€ à la louche) ?

C'est pour le poids de la tête ?

Si c'est le cas, sache que celle que j'ai reste pratiquement sur ma terrasse simplement sous une bâche. Bon je ne laisse pas la raquette ni l'alimentation bien sur, mais à part quand je sais qu'il n'y a aucun espoir d'observer sur 3~4 semaines, c'est "dehors".

La GPD, bon à mon avis c'est assez petit, et plus dans la gamme HEQ5 "-". Idem pour la CG5 (mais elle est goto c'est pour ça que tu ne l'avais pas mentionnée j'imagine).

Ensuite, GM8/EQ6, les deux sont "compatibles ST4" (donc prête pour l'autoguidage), avec l'avantage du portage nettement pour l'EQ6, et (important pour la photo CP), l'accès au GOTO via ASCOM (je ne sais pas si c'est possible sur la GM8 sans Gemini).

Au pire, si tu a peur de la mécanique, tu peux l'acheter "controlée/régraissée/mise à jour" avec de nouveaux éléments mécaniques. C'est encore très largement dans ton prix. L'EP de base actuellement dois tourner autour de +/-10~15" à la grosse louche mais cela dépend de ce que tu pose dessus (j'ai pas la même chose avec la 80ED ou le C11). En autoguidant ce sera la turbulence qui limitera.

Marc

Merci pour cette réponse détaillée

Pour l'EQ6 effectivement j'ai peur de son poids... mais si ce n'est pas trop significatif (je la transporte en 3 éléments : monture+trépied+contre-poids) deux solutions supplémentaires sont :

une EQ6 Syntrek préparée "Pierre Astro"

une Ioptro iEQ45 (mais là on a pas beaucoup de retour d'expérience)

A+

Pierre

Posté

Je crois que si j'avais à changer mon EQ6 j'attendrais 6 mois pour avoir plus d'infos sur l'EQ7 et IEQ45.

Mais l'EQ6 est très rapide à mettre en oeuvre: 15 min et c'est en station!

Posté
Je crois que si j'avais à changer mon EQ6 j'attendrais 6 mois pour avoir plus d'infos sur l'EQ7 et IEQ45.

Mais l'EQ6 est très rapide à mettre en oeuvre: 15 min et c'est en station!

merci,

l'EQ7 sera trop imposante...

mais une EQ6 préparée et pilotée par le projet "EQMod" me semble un bon choix :)

Posté

Bonjour

Oui l'EQ6 me semble une bonne piste, mais un peu surdimensionnée pour les 9 kg de charge maxi du cahier des charges.

Pas besoin de mettre bcp d'argent dans une monture pour entrainer "seulement" 800 mm de focale.

La GM8 est une bon produit, bien positionné pour tes besoins. Mais le prix est un peu élevé. Mais bon, si c'est pour 20 ans...

Christian

Posté

Salut.

Je ne sais pas si c'est un critère important pour toi, mais je rappelle que parmi les montures citées, seule la GP-D possède des mouvements fins manuels.

Pour posséder une Vixen SP, je conseillerais une GP-D. Encore faut-il s'assurer que les nouvelles Vixen sont du même tonneau que les anciennes.

La GM 8 je ne connais pas. J'ai déjà essayé une G11. A part les connections des moteurs assez "cheap", je pense que c'est une excellente monture, faite pour durer.

Posté

Bonjour chticumulus,

J'ai acheté une GM8 d'occasion cette année. Je l'ai completement demontée sur les deux axes , nettoyée et regraissée, et franchement c'était un vrai plaisir d'entretenir de la belle mecanique, simple et bien usinée ! Comme dit par les autres, plus experts que moi, je pense qu'elle correspond bien a tes besoins. Mon objectif etait aussi d'avoir une monture qui me dure des années , capable d'un bon suivi mais avec possibilité d'autoguidage , et restant legere (cfr je la sors d'une piece avec le trepied d'EQ6 sur laquelle je l'ai adaptée)

Niveau precision, je n'ai pas fini de régler tip-top la vis sans fin, et j'ai eu peu d'occasions de photographier avec, donc difficile de donner un avis personnel a ce stade. Mais achetées neuves, elles ont souvent un très bon suivi d'origine d'apres ce que je lis. Il y a aussi l'option d'amelioration de la vis sans fin chez optique et vision.

Le viseur polaire est plutot chipo a regler au depart ( j'ai ajouté des bandes d'isolant pour assurer la coaxialité ds son logement et le reticule ets fragile), mais par contre je trouve le reticule a 3 etoiles tres pratique, ainsi que les vis de reglage ds le deux axes. En altitude, le reglage se fait en douceur avce une grosse vis tres facile a manipuler, rien a voir avec les serrages de brute que je devais faire sur l'EQ6 d'un copain. Ce durcissement du mouvement est lié à une torsion de la vis, assez classique sur cette monture je crois, sans doute evitable ou contournable en aidant le mouvement en soutenat la monture...ceci dit il y a claurement bcp d'amateurs tres satisfaits de l'EQ6 ou de la version HEQ5, mais personnellement je trouve la gm8 bien plus confortable a ce niveau.

Bref, pour l'instant je suis tres content de mon achat :)

Une autre option peut-etre intéressante est une occasion vue sur le site d'optique et vision. pour info : http://www.ovision.com/Occasions_Montures.html C'est ds ton budget et d'apres ce que j'ai pu lire, elle me semble jouer ds la memecategorie des losmandy GM8. Mais je n'en sais pas plus...peut etre que d'autres ont des avis dessus ? Et elle ne semble plus produite, ce qui est peut etre genant ? Coté losmandy, il me semble que les modeles proposés sont plutot ( tres) stables.

Posté

Un conseil : prend une monture avec un poids de charge important. Tu estimes une configuration de photo à 8 ou 9 kg aujourd'hui mais qui sait ce que tu es susceptible d'utiliser dans 10 ans...

Si tu veux garder la monture longtemps, choisis une TRES bonne mécanique. De toute façon dans 10 ans, soit l'électronique aura lâchée, soit elle sera obsolète. La mécanique par contre, si elle est bien usinée et correctement entretenue, elle est increvable. Je vois régulièrement passer des montures NJP Takahashi en super état mécanique, même si l'électronique a claqué. C'est pareil pour les autres bonnes marques.

Une monture qui dure, ce n'est surtout pas une monture bourrée d'une électronique dernier cri et très complexe.

Vincent

Posté
Un conseil : prend une monture avec un poids de charge important. Tu estimes une configuration de photo à 8 ou 9 kg aujourd'hui mais qui sait ce que tu es susceptible d'utiliser dans 10 ans...

Si tu veux garder la monture longtemps, choisis une TRES bonne mécanique. De toute façon dans 10 ans, soit l'électronique aura lâchée, soit elle sera obsolète. La mécanique par contre, si elle est bien usinée et correctement entretenue, elle est increvable. Je vois régulièrement passer des montures NJP Takahashi en super état mécanique, même si l'électronique a claqué. C'est pareil pour les autres bonnes marques.

Une monture qui dure, ce n'est surtout pas une monture bourrée d'une électronique dernier cri et très complexe.

Vincent

Merci de ces conseils,

effectivement ma config actuelle transformée avec un C8 au lieu du C5 passerai alors à 12KG à mouvoir ...

mon expérience (de 23ans) avec mon ancienne Vixen SP me dis qu'une bonne mécnique est increvable quand on l'entretien bien ... donc tous les GOTO ... peu pour moi, je préfère une solution par logiciel externe :)

Posté

Tiens il y a un sujet à propos de faire coucher dehors une monture "electronique" sur AS.

Si j'étais toi, j'irais y faire un tour, c'est très instructif. C'est un peu comme de vouloir comparer un moteur turbo-diesel d'aujourd'hui, très puissant finement travaillé (injecteur haute pression, turbo énorme), mais qui s'accomode mal d'un léger défaut dans le carburant. Une vieille 504 est elle aussi turbo-D mais elle roule toujours. Quelque fois il vaut mieux un tracteur qu'une Ferrari.

Concernant l'AP 400, elle me semble un ton en dessous du besoin avec une limite de portage d'un SC 8" ou d'un Newton de 6", on est à 6~7kg de charge (source AP). Le prix me semble démesuré pour cela.

Comme vincent, je te conseille de revoir à la hausse le poids transporté, utiliser un C5 pendant encore 15 à 20 ans me semble incongru ... tôt ou tard tu voudra prendre un truc plus gros (200 à 300mm) et là il te faudra rechanger la monture conçue pour durer ! Pas très malin !

Edit : dans le "rester manipulable" tu veux dire quoi exactement ?

Posté
Edit : dans le "rester manipulable" tu veux dire quoi exactement ?

Merci,

rester manipulable : pas trop lourd pour être manipulé quand j'aurais 65 ans ... ou + ;) Sachant que je sépare la monture en trois : trépied, monture, contre-poids ...

Posté

Salut,

si tu cherches une monture pour longtemps, prends-en une qui supporte le double de ton cahier des charges, les matériels évoluent vite, les conditions d'utilisation aussi : pendant des années, la monture était accessoire, l''instrumentation était bien plus importante. La tendance est plutôt à prendre une monture massive pour une instrumentation légère.

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Après une longue réflexion :rolleyes:... Merci pour vos avis éclairés ;)

L'élue est une ATLAS Goto... que je vais bientôt commander chez OU...

Mon idée et les raisons de mon choix :

- le rapport performance/prix

- l'évolution possible (mécanique et entrainements divers)

- le côté "je pourrai mettre les mains dans le cambouis" :)

- le bon retour de nombres d'entre-vous (merci à tous)

reste la question GOTO (non prévu au départ) :

je me dis que tant qu'à faire autant le prendre par défaut pour garder une possibilité d'utilisation autonome avancée (rappel : j'ai un C5 Nexstar SE :wub: )

Cependant je me demande si il ne serait pas aussi interressant de commander la raquette simplifiée en même temps (100€ de +) ... sachant que de toute façon je commenderai aussi un câble Pierre Astro pour tester le guidage à la "EQ Mod" :)... mais je me dis que dans certain cas peut-être est-ce plus simple d'installer la monture sans devoir initialiser tout un GOTO ... mais est-ce que ça vaut les 100€ de différence ?

... bref bientôt mon équipement va devenir vraiment polyvalent :

1 tube C5

1 tube C4 ( celui-là gagne à être connu :wub: )

1 monture SE1

1 monture ATLAS

filtre Solaire pleine ouverture

reducteur de focale

barlow 2X

... des oculaires Perl Lanthanum

des tas de bidules pour adapter et faire des configs photo

1 boîtier Canon 1000D

.... le beau ciel du Nord :rolleyes:

... et une charmante personne qui ne demande qu'à m'aider :rolleyes:

A bientôt

Pierre

Posté

Salut

Je possède depuis peu une monture Atlas que j' ai commandé chez OU ( port gratos et notice en Français bien utile avec le goto )

Si tu prends la version goto , ça ne sert a rien de prendre la raquette simplifiée en plus , car tu n' est pas obligé d' initialiser le goto si tu le souhaite , tu peut utiliser simplement les boutons de direction pour piloter ta monture et faire le suivi , mais bon l' initialisation du goto n' est pas bien compliqué , et ne dure pas très longtemps , après ça marche nickel et c' est très prècis dans la recherche d' objets

Posté
Salut

Je possède depuis peu une monture Atlas que j' ai commandé chez OU ( port gratos et notice en Français bien utile avec le goto )

Si tu prends la version goto , ça ne sert a rien de prendre la raquette simplifiée en plus , car tu n' est pas obligé d' initialiser le goto si tu le souhaite , tu peut utiliser simplement les boutons de direction pour piloter ta monture et faire le suivi , mais bon l' initialisation du goto n' est pas bien compliqué , et ne dure pas très longtemps , après ça marche nickel et c' est très prècis dans la recherche d' objets

Merci à toi pour ces précisions bien utiles :)

Bref 100€ d'économie :be:

Pierre

Posté
J'aurais vôté pour une une G8 ! si c'est pour 15 ans... l'eq6 n'a pas une bonne ep...

... et pas le même budget :rolleyes:... et j'aime bien bricoler ... je suis de la génération ou un instrument astro doit-être démonté pour être compris et maîtrisé ... et amélioré ...

... mais tu as raison sur la qualité absolue de la G8 ... mais pour moi le budget est doublé dans ce cas :(

A+

Pierre

Posté

C'est un bon choix à mon avis.

L'EQ6 est très puissante et capable de tracter des bonnes charges. Coté mécanique, c'est pas du taka ou de l'AP, mais cela sait coucher dehors ET conserver ses caractéristiques sans devoir subir un démontage complet à chaque fois.

Et puis comme tu dis, c'est une monture faite pour être bricolée et pour cela on hésite moins à 1k€ que quand le truc coûte 3 ou 4k€ (on en exige aussi un peu plus alors).

Quand au Goto, c'est un accessoire et tu n'est pas obligé de l'utiliser mais pour faire du CP, visuel et surtout photo, c'est quand même bien pratique. Sur le terrain en visuel, tu ne te prends pas la tête à chercher la tachouille, la monture ira d'elle même. Quand les nuits d'observations sont rares, c'est réellement un plus d'observer plutôt que de chercher.

En planétaire tu ne t'en servira à priori jamais.

Marc

Posté

Bonjour

Je partage l'avis de Franck sur le fait d'investir à long terme ("pour longtemps") dans une bonne monture type GM8 par exemple, capable d'entrainer 10 à 12 kg en imagerie.

Car aujourd'hui, cette année ou même en 2012 tu vas probablement faire de l'imagerie à 800 mm de focale. Cette Atlas sera suffisante. Sa qualité mécanique, même "moyenne" sera capable de guider 800 mm de focale.

Mais rien ne dit qu'en 2013 (c'est un exemple de "long terme") tes préférences s'orienteront sur des focales plus longues, pour favoriser la résolution en CP ? (le ciel du Nord présente un bon seeing adapté aux longues focales en CP, il faut en profiter).

Quand on raisonne sur du long terme il faut prévoir une bonne monture pour le CP. Sinon c'est la revente et au final un bilan financier qui n'est pas forcément correct.

Bref on peut considérer 2 approches en CP :

- le court terme (2 ans par exemple) avec achat et revente du matos pour progresser.

- le long terme (au dela de 2 ans) avec une vision des choses, un objectif à 5 ans par exemple. Donc un investissement progressif et cohérent en accord avec son exploitation que l'on souhaite au final.

Exemple : on commence par une monture, puis on passe à l'optique et enfin on choisit la CCD.

On peut passer par des phases intermédiaires (ex : petites CCD) mais le choix doit être également raisonné (cette petite CCD pourra t elle servir à terme pour le guidage par exemple ?).

Bon, c'est un simple avis bien sur, chacun fait ce qu'il veut de ses euros.

Christian

Posté
Bref on peut considérer 2 approches en CP :

- le court terme (2 ans par exemple) avec achat et revente du matos pour progresser.

- le long terme (au dela de 2 ans) avec une vision des choses, un objectif à 5 ans par exemple. Donc un investissement progressif et cohérent en accord avec son exploitation que l'on souhaite au final.

Exemple : on commence par une monture, puis on passe à l'optique et enfin on choisit la CCD.

On peut passer par des phases intermédiaires (ex : petites CCD) mais le choix doit être également raisonné (cette petite CCD pourra t elle servir à terme pour le guidage par exemple ?).

Bon, c'est un simple avis bien sur, chacun fait ce qu'il veut de ses euros.

Christian

Merci pour cet avis :) ... du coups je refais mes calculs ... j'ai le temps :rolleyes:

Posté
Merci pour cet avis :) ... du coups je refais mes calculs ... j'ai le temps :rolleyes:

... mais quand même la GM8 version GOTO c'est 4000€ de budget ... trop pour moi :confused:

... donc retour vers les EQ6, Atlas, HEQ5 et Sirius ... ces deux dernières car le problème du poids reste non négligeable et dans mes dernières recherches les Atlas et EQ6 ça fait peur de ce côté là :?:

Posté
... mais quand même la GM8 version GOTO c'est 4000€ de budget ... trop pour moi :confused:

... donc retour vers les EQ6, Atlas, HEQ5 et Sirius ... ces deux dernières car le problème du poids reste non négligeable et dans mes dernières recherches les Atlas et EQ6 ça fait peur de ce côté là :?:

Salut

Une monture se trimballe en trois parties , le trepied , la tête , les contrepoids , le plus lourd sur l' Atlas c' est la tête ( environ 16 kgs ) mais bon , en général on ne fait pas des centaines de mètres avec

Perso , je stocke ma monture Atlas dans le salon ( la tête montée sur le trepied ) et vu que j' observe principalement de mon jardin , j' ai vite fait de sortir l' ensemble dehors

Pour les sorties sur le terrain avec les potes , c' est les trois parties dans la malle de la bagnole avec tout le reste de matos , et ça se monte sans problèmes ni sans être super costaud

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.