Aller au contenu

Choix pour un télescope d'initiation

drooptex

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis un papa qui veut faire découvrir le ciel à ses enfants (3 et 5 ans). J'ai beaucoup lu les conseils sur votre forum et pour mon budget (200 euros), je voudrais savoir quel instrument choisir parmi les quatre que j'ai retenus.

Une lunette celestron 70/900

avec l'achat d'un oculaire de 6mm à 45 euro (possl)

Une lunette celestron 80/900

Un Dobson Skywatcher Heritage 130P

apparemment très bien pour l'initiation. Il existe aussi une version tube plein en un peu plus cher.

Un télescope de 114/900

Voilà, j'aurai voulu savoir votre choix entre les quatres, en sachant que votre préférence ira pour le plus gros diamètre. MAIS en regardant le site de simulation de telescope: STELVISION, je ne vois pas grande différence entre tous ces diamètres pour la lune et saturne. :rolleyes:

En vous remerciant à l'avance pour l'aide que vous allez m'apporter.

Drooptex

Posté

Bonsoir,

A priori, pour les enfants je pense qu' l'Héritage Skywatcher devrait mieux convenir; le miroir de 130 est de toutes façons un grand plus avec sa surface de + de 13200mm².

Pour les enfants le scope sur la table (ou sur un support plus bas) sera aussi plus confortable. le petit plus à apporter je pense, c'est un oculaire grand champs qui donnera un confort de vision que les deux autres n'ont pas.

Posté

Je rejoins Gil: pour des enfants, la hauteur de l'oculaire va être importante.

Un télescope de newton sur monture équatoriale, ça placera le PO très haut: il leur faudra une chaise.

Il reste donc la lunette ou le dobson... A près, c'est une affaire de goût: ma fille de 7 ans manipule plutôt bien le dob, mais il y a peu j'avais organisé une soirée pour les enfants d'une dame du forum, et sa petite de 5 ans a choisi la lunette.

Si tu peux attendre un peu, normalement, chez Lidl, ils font une lunette pas très chère et de bonne facture (80€?): a petit budget, ça te permets de montrer sans problème la lune, les planètes et quelques autres objets (mais ils sont souvent subtils pour des enfants) et tu peux garder de l'argent pour 1 ou 2 bons oculaires, une carte du ciel, une petite lampe rouge...

Sinon, il y a aussi les petites annonces du site: j'y ai acheté plusieurs fois du gros matériel (et du petit aussi) et ça s'est très bien passé. ^^

Bon courage dans ton choix :)

Posté

Merci pour ta réponse Gil,

C'est vrai que pour les enfants, c'est pratique le dobson. Est-ce que c'est difficile à suivre une planète avec ?

Pour un confort de vision, tu préconise un grand champs, mais en quel mm, 9 ou 15, un comme ça oculaire grand champs?

Merci pour ton conseil.

Posté

Merci pour ta réponse lasilla, si ta fille manipule un dobson alors je pense que la mienne le pourra aussi. Je pense que je vais prendre le dobson. Il me reste donc l'occulaire a acheté.

Merci pour vos conseils.

Posté

Pour choisir un oculaire, il faudra connaitre la focale (et le diamètre, dans une moindre mesure) de l'instrument que tu auras choisi: te conseiller dans le vide, ça ne serait pas être de bon conseil, car le grossissement est donné par la formule:

Focale instrument/ focale oculaire

Sinon c'est toujours un bon choix de prendre un max de diamètre.

Mais attention, ma fille baigne là-dedans quasi depuis sa naissance, et ce sont des télescopes que j'ai fait moi-même qu'elle manipule.

Ca n'a l'air de rien, mais mes mouvements sont souvent bien meilleurs que des mouvements commerciaux.

Je ne connais pas ceux du flextube donc je n'affirme rien...

Tout ça pour dire qu'aider un adulte à choisir, c'est très délicat... mais le faire pour un enfant, c'est encore pire!!! :xd:

Posté
Bonjour,

je suis un papa qui veut faire découvrir le ciel à ses enfants (3 et 5 ans). J'ai beaucoup lu les conseils sur votre forum et pour mon budget (200 euros), je voudrais savoir quel instrument choisir parmi les quatre que j'ai retenus.

Une lunette celestron 70/900

avec l'achat d'un oculaire de 6mm à 45 euro (possl)

Une lunette celestron 80/900

Un Dobson Skywatcher Heritage 130P

apparemment très bien pour l'initiation. Il existe aussi une version tube plein en un peu plus cher.

Un télescope de 114/900

Voilà, j'aurai voulu savoir votre choix entre les quatres, en sachant que votre préférence ira pour le plus gros diamètre. MAIS en regardant le site de simulation de telescope: STELVISION, je ne vois pas grande différence entre tous ces diamètres pour la lune et saturne. :rolleyes:

En vous remerciant à l'avance pour l'aide que vous allez m'apporter.

Drooptex

Bonsoir

Je pense, également, que le dobson de 130 mm serait un bon choix, sans pour autant délaisser totalement l'option lunette (à essayer si cela est possible : club, réunion astro, amis...) .

La revue Astronomie magazine de ce mois présente un essai du dobson skywatcher 130/650 . Essaie de te la procurer, cela te permettra de mieux savoir ce que ce matériel est en mesure de t'apporter.

Bon courage pour la suite de ta démarche.

Posté

Le Dobson Skywatcher Heritage 130P fait 650 de focale pour 130 de diamètre. Le planétaire serait plus intéressant pour mes enfants. Lune et saturne, Jupiter, mars mais je crois que c'est tout petit mars?

Posté

La taille de Mars dépend vraiment beaucoup de sa position par rapport à la Terre dans l'espace: elle varie pas mal.

En ce moment, elle n'est pas bien grosse, en effet.

La prochaine opposition (là où elle sera la plus grosse) est pour mars 2012: plein d'infos ici.

Niveau oculaire, pour compléter ta gamme, je prendrais volontier un 5mm :)

Posté

Je vous remercie pour tous vos conseils. Demain matin, je cours acheter Astronomie magazine. Puis après lecture, je vais commander le Dobson Heritage 130P avec un oculaire de 6mm. Désolé laslilla mais l'astronome.fr de vends pas d'oculaire grand champs 5mm.

Je vous souhaite une bonne nuit, car demain c'est mes enfants qui vont me réveiller et sauter sur mon lit.

Merci à tous de m'avoir répondu et je vous tiendrai au courant pour la suite.

Drooptex

Posté

D'accord avec toi lasilla, mais toutefois avec des réserves.

En effet, le 5mm donnera un grossissement de 130 X, autrement dit D x 1, mais je crains fort que les objets visés ne sortent vite du champs de vision des enfants.

Je pense qu'un 8mm grand champs du style de l'hyperion à 68° ou peut être d'un Antarès W70, voir peut être même un hr planetary de 7mm comme celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur--hr-7mm-1-25-/p,6166

Qu'en penses tu ?

Posté

Bonjour, juste une petit remarque mais d'importance, avec le télescope il faudra impérativement procéder au réglage du primaire (la collimation), ce qui n'est pas le cas de la lunette (réglage fixe), mais bien sur un diamètre de 130 écrase une lunette de 70 à condition qu'il soit bien réglé :p.

Bon ceci dit pour les premières observations pas la peine de t'embêter avec ça, il faut juste régler le chercheur et admirer Jupiter, la lune, Orion (bientôt) ;).

Yves.

Posté

Bonjour,

j'ai acheté astronomie magazine, le test est plutôt bon. En résumé, miroir primaire pas terrible, mais bonne image quand même. Par contre porte oculaire en plastique et risque de buée sur le secondaire quand il fait froid.

Du coup, je ne sais pas si le porte oculaire est assez solide pour mes enfants ?

Un 130/650 tube plein serait peut-être mieux.

Le flextube 130/650 a l'air bien pour cette gamme de prix (159 Euros) en initiation.

Dur dur le choix d'un telescope pour le débutant...

Drooptex.

Posté

Comme je l'ai dit plus haut; entre un 70 et un 130 "y a pas photo"!

Et si en plus tu mets un grand champs sur ton 130, ce sera un "confort +".

Posté

OK, je vais prendre le petit dobson, c'est le mieux pour mes enfants. Je vais commander un oculaire grand champs avec.

Merci beaucoup à tout le monde de m'avoir aidé dans mon choix.

Je viendrai témoigner de ma première observation avec mes enfants.

Merci.

;)

Drooptex

Posté

Tres bon choix ! Je susi toujours content de mon 130 650 (tube plein) qui est mon 1er telecope ! Pour la lune sature et jupiter aucun souci, avec un 5 ou un 6 mm. Et plus tard un 13 mm pour le ciel profond....;) Et le dobson me semble bcp plus intuitif pour des enfants qu'une altazimatale sur une monture branlante.

Pour mars, c'est effectivement faible...mais en ce qui me concerne , ce n'est que depuis que j'ai mon 300 mm que j'ai vraiment observé des details (ie meme au 200 je n'etais pas vraiment content) , donc pas vraiment de regrets a avoir.

Posté

N'oublie pas d'ajouter à ta commande :

- une carte tournante du ciel

- une petite lampe rouge

Il s'agit de petits accessoires très utiles.

Je crois que tu a bien choisi pour débuter.

Posté

3 et 5 ans????

Faut raconter, au chaud, en les mettant au lit, des histoires, des comptes, montrer de belles images, des cartes phosphorescentes, faut nourrir l'imagination et rêves!

Pas les mettre dehors dans le froid.

Allez oui, une nuitée dans une rencontre avec astrams, juste pour voir en vrai, avec un vrai "téléstop" (de toute façon ils n'observent pas à cet âge, ils "jettent" un œil et ça suffit pour alimenter un cerveau en pleine formation pendant un bon bout de temps)

Hop: des bouquins, un projecteur planétarium jouet, un globe céleste et terrestre qui donne de belles couleurs sur les murs avant le dodo.

Ahlàlà, je ne me rappelle plus comment je voyais le ciel quand j'étais en maternelle, même pas si la voie lactée était visible dans cette commune ni rurale, ni urbaine...

Non, mais les histoires...ah oui, ça, personne ne peut me les effacer!

Et l'ambiance, l'amour.

La première vue à travers instrument est venue bien plus tard, plutôt période d'âge où les parents deviennent "chiants" question nid douillet, question "tout" oserai-je avouer!

(Et qu'on est capable de dire, grâce aux bouquins avec les belles images et autres investigations, "réfracteur" ou "réflecteur" au lieu de téléstop.)

Patte.

Posté

Oui Pat, je suis totalement d'accord avec toi sur cette façons de voir pour nos "ptits bouts d'chou"; mais je pense que Drooptex le sais aussi, et je n'ai donc répondu qu'à sa question première. Maintenant si il aurait demandé ce que nous en pensions, j'aurais fait pareil que toi; le soir, un jeune enfant est plus à sa place dans son lit que dehors, et comme tu dis, un projecteur d'étoiles sur le plafond et une ou deux histoires.

Mais bon, quand mon fils avait 4 ou 5 ans, lorsque je mettais ma lampe la nuit pour un recensement nocturnes des papillons, ou quand je visitais les fleurs pour y noter l'activité nocturne de la faune, il voulait aussi "venir avec papa". pour les enfants, la nuit c'est magique; puis, au bout d'un quart d'heure ou d'une demie heure, Morphée repasse et les emporte au pays des songes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.