Aller au contenu

Hartley103P dans l'amas de persee

pam-pg

Messages recommandés

Ca parait pas evident en effet d'autant qu'avec un autre 350D non défiltré ça donnait ça, en 20x 60 s, et je sais pas ce qui a changé d'autre dans les réglages:

http://pam-pg.perso.neuf.fr/Persee/amasperseefinal1-2.jpg

Question à tout hasard : est-ce que la balance des blancs de l'APN compte en mode RAW ?

Je m'était dis aussi que les pixels étaient saturés donc l'appareil voyait du blanc en rebayerisant, mais non, le niveau est à 3000 env. loin des 4096 de l'APN ??!!

As-tu essayé couleur auto avec Cs3 et tu adoucis après ton traitement est un peu hard tu as saturé tes étoiles non?çà reste une image collector que tu peux améliorer, il y a une dominante verte pense à aligner tes courbes couleur et çà devrait le faire.

Merci pour tes conseils LGT, je vais en tenir compte, car effectivement c'est une image plutôt rare à bichonner un peu.

Je retire ce que j'ai dis avant, en fait le R, le B et les deux V sont cramés à 4095 ADU. Donc normal que mes étoiles des amas soient toutes blanches. J'ai vu cela en faisant la commande SPLIT_CFA sur une brute .CR2 (RAW). Cela décompose en un fichier de Rouge, un fichier de Bleu et deux fichiers de Vert. Dans chacun les étoiles sont à 4095.

Pourquoi c'est cramé, parce que j'ai mis l'ISO à 400, alors qu'avec la photo qui à des couleurs (celle sans la comète) l'ISO était à 100 et les durées de pose moins longues. Du coup mes étoiles ont cramé. J'aurai jamais dû faire ça, mais je croyais que l'ISO ne jouait aucun rôle en RAW. Eh ben si apparemment !!!

J'ai un peu les boules...:cry:

EDIT : voici une version plus douces, mais il manque de toute façon un flat.

http://pam-pg.perso.neuf.fr/Persee/Hartley103P-2.jpg

J'ai expérimenté le bracketing et le traitement HDR. Dans certaines limites, ça permet de conserver la couleur des étoiles. Faudra que je fasse un tuto un jour. Le point de départ lors de la prise de vue, c'est de faire des vues plus courtes pour ne pas cramer les étoiles les plus lumineuses. Style, 1 s, 10 s puis ma série de 25 prises à 60 s.

belle image,moi quand je retrouve pas des couleurs souhaiter j'entoure une étoile blanche sous iris,et il te renvoie les bonne couleurs.

lionel

couleur canon350D de-filtré

R=1.098

V=1.000

B=1.471

lionel

tient une petite retouche

[ATTACH]14048[/ATTACH]

belle image,moi quand je retrouve pas des couleurs souhaiter j'entoure une étoile blanche sous iris,et il te renvoie les bonne couleurs.

lionel

couleur canon350D de-filtré

R=1.098

V=1.000

B=1.471

lionel

tient une petite retouche

[ATTACH]14048[/ATTACH]

Salut Yoyo,

Comment-ça tu entoures ? Tu peux expliquer la commande ?

Tu pourrais peut-être faire un empilement d'image en médiane pour l'amas de persée, ce qui éviterait de saturer les étoiles, et coller par dessus (avec un masque d'opacité sous photoshop) juste la zone avec la comète que tu auras obtenu en réalisant un empilement en addition cette fois (pour maximiser sa luminosité) ?

Aussi ta comète a bougé et fait un tiret. Tu peux, avec DSS, utiliser le traitement spécial comète qui garde à la fois la comète et les étoiles ponctuelles pour faire ton empilement par addition.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.