Aller au contenu

Petit CROA pour une première.

vevere46

Messages recommandés

Posté

Hier soir,le ciel est dégagé,il fait doux,il est 20h,je sors le Dobson sur la terrasse de la maison.

Les posts d'observations et de photos sur la vedette du moment fleurissants sur le forum je me décide à partir à la recherche de Hartley 2.

En attendant que la nuit arrive,je regarde la carte sur la trajectoire de la comète et j'en déduis que ce soir elle ne devrait pas etre bien loin de 10 Persée.

Vers 21h45 je ressors,il fait vraiment doux (19°) il y a du vent mais j'en suis abrité par la maison.Par contre comme les deux soirées précédentes le ciel n'est pas terrible,lumineux :confused:.

Je vais observer avec mon Dobson 250 et le Kepler SV 30mm ainsi que le Nagler 13mm.

Aprés avoir observé le ciel quelques minutes, je pointe mon viseur sur le double amas et je centre 10 Persée.Je regarde dans le 30mm et aprés quelques secondes une tache floue apparaît,proche de 10 Persée,legèrement au dessus à l'oculaire.

Ma déduction etait donc bonne et je dois dire qu'avec une telle étoile pour point de repaire elle était facile a trouver ce soir.

Elle est bien nette dans le 13mm et en vision décalée le centre apparaît plus lumineux :wub:.

Je vais suivre sa course par intermittence jusqu'a 23h30 avec beaucoup de plaisir,c'est tout de même ma première comète avec mon Dobson :cool:.

Entre les visions de Hartley,j'ai révisé mes classiques,Albiréo,M27,M57,ET et ses deux yeux qui nous regardent que j'avais admiré la veille en visitant les amas de Cassiopée.

J'ai également observé pour la première fois une étoile particulière que vous connaissez certainement mais je l'ai trouvé splendide,c'est Garnet star dans Céphée.

Une vision merveilleuse cette couleur grenat dans le champ du 13mm :wub:.

Pour conclure donc,une bien agréable soirée malgrés un ciel moyen.

Posté

Salut Vevere :)

Petit croa mais grande émotion d'observer sa première comète :rolleyes:

Je regarde dans le 30mm et aprés quelques secondes une tache floue apparaît,proche de 10 Persée,legèrement au dessus à l'oculaire.

Est-ce que dans le champ de ton 30mm tu pouvais admirer Hartley et le Double amas de Persée car ils étaient très proche l'un de l'autre :o

J'ai également observé pour la première fois une étoile particulière que vous connaissez certainement mais je l'ai trouvé splendide,c'est Garnet star dans Céphée.

Une vision merveilleuse cette couleur grenat dans le champ du 13mm .

Oui, Garnet-star alias l'Etoile grenat alias Mu Cephei (mimetex.cgi?\mu Cep), une supergéante rouge qui fait 1500x le diamètre du Soleil :o

Au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Vevere :)

Petit croa mais grande émotion d'observer sa première comète :rolleyes:

Est-ce que dans le champ de ton 30mm tu pouvais admirer Hartley et le Double amas de Persée car ils étaient très proche l'un de l'autre :o

Oui, Garnet-star alias l'Etoile grenat alias Mu Cephei (mimetex.cgi?\mu Cep), une supergéante rouge qui fait 1500x le diamètre du Soleil :o

Au plaisir de te lire :)

Salut Dédé

J'était concentré sur Hartley,j'ai même pas pensé à l'apprécier en compagnie du Double amas :confused:,j'ai pourtant pas des Dupondt pour me distraire moi:D.

1500x le Soleil,à quand même, belle bête!

Merci de m'avoir lu.

Posté

Merci de nous avoir fait partager ton émotion de découvrir pour la 1ere fois la comète. J'ai été très heureux moi aussi quand je l'ai pointée pour la 1ere fois avec mon 150. Jeudi soir elle était bien belle en compagnie du double amas de Persée tout proche.

Dupont.

Posté

Bonsoir vevere,

et merci pour le partage de tes observations !

Je n'ai pas encore vu la comète Hartley.

Il faudra que j'y pense...

Et je n'ai pas encore observé l'Etoile grenat ( Mu Cephei ) !

Pourtant, j'ai rendu visite à Céphée

en ce début octobre.

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté
Merci de nous avoir fait partager ton émotion de découvrir pour la 1ere fois la comète. J'ai été très heureux moi aussi quand je l'ai pointée pour la 1ere fois avec mon 150. Jeudi soir elle était bien belle en compagnie du double amas de Persée tout proche.

Dupont.

Salut Pipique.

J'ai lu ça pour jeudi soir, je ne rate absolument aucun CROA des Dupondt :D.

Merci a toi de m'avoir lu.

Posté
Bonsoir vevere,

et merci pour le partage de tes observations !

Je n'ai pas encore vu la comète Hartley.

Il faudra que j'y pense...

Et je n'ai pas encore observé l'Etoile grenat ( Mu Cephei ) !

Pourtant, j'ai rendu visite à Céphée

en ce début octobre.

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Bonsoir Meade

Hartley est facile a repérer en ce moment tu devrais en profiter, pareil pour Mu Céphée, superbe sa couleur :wub:.

Merci de m'avoir lu.

Posté
Salut, moi aussi j ai vu hartley hier soir, c etait sympa ce rapprochement avec le double amas :)

Merci l ami ;)

Salut Balrog.

Oui, super la vision de Hartley hier soir.

Merci pour ton passage.

Posté

Je vais suivre sa course par intermittence jusqu'a 23h30 avec beaucoup de plaisir,c'est tout de même ma première comète avec mon Dobson :cool:.

Entre les visions de Hartley,j'ai révisé mes classiques,Albiréo,M27,M57,ET et ses deux yeux qui nous regardent que j'avais admiré la veille en visitant les amas de Cassiopée.

Révisé ? Pour le pointage, ou l'observation ?

Une vision merveilleuse cette couleur grenat dans le champ du 13mm :wub:.

Je ne la connais pas. :cool:

Une observation sympathique (trop ?) brièvement racontée. ;)

Posté

Bonjour Jeff

Oui c'est exact il est un peu succinct ce CROA mais c'etait indiqué dans le titre :be:,et je ne fais jamais de longs CROAs.

Je suis étonné que tu ne connaises pas cette étoile, elle est indiquée "Herchel's Garnet Star" dans le PSA.

Merci de m'avoir lu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.