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mise en station précise eq3.2


Maxime001

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Posté

Bonjour, j'ai un petit problème avec ma mise en station précise de mon eq3.2 ; je veut utiliser l'angle horaire, mais dans l'axe d'AD la ou il ya les heures, j'ai un jeu de fou, cad; en tournant mon axe AD, le cercle d'heure met un temps fou a répondre, et a tourner avec la monture....

 

je me demandais donc si il y avais une vis a serrer ou quelque chose dans le genre...

 

 

Merci

Posté

Salut.

 

Désolé, je ne peux pas te répondre, je fais remonter ton post. J'ai une EQ3-2, mais elle est en Alsace, chez mes parents, moi je suis dans le Gard.

 

Ce que je peux te dire, c'est que le cercle d'AD de cette monture peut bouger par rapport au mouvement propre de l'axe.

 

Je n'ai rien compris au manuel, j'ai donc réalisé la mise en station au jugé. Comme référence, j'ai vu que la polaire était en-dessous ou au-dessus (je ne sais plus par coeur) du pôle Nord céleste le 1 novembre à minuit. Vu que le décalage dans le viseur polaire indique la distance entre l'étoile polaire et le pôle céleste, et que je n'observe pas forcément le 1 novembre à minuit, sur le terrain, en fonction de l'heure et de la date, à l'aide des graduations, je retrouve la bonne configuration.

 

Je n'ai pas été très clair.

 

En espérant que çà puisse quand même t'aider un peu.

 

Amicalement,

 

Bruno

Posté

Salut Maxime ,

j'ai une cg4 qui me semble est identique a une eq 3.2 , et lors de sa motorisation j'ai eu le même probleme

2 raisons conjuguées pour moi :

**D'abord verifier la minuscule vis allen (III), qui permet de joindre le cylindre entrainé par le moteur à l'axe AD (cilyndre qui est un ressort en fait).

Veiller à ce que cette vis appuie sur le méplat de l'axe AD.

C'est l'extrémité usinée à plat .attachment.php?attachmentid=14049&stc=1&d=1286699512

 

**Ensuite la vis sans fin de l'axe AD n'était pas bien en appui sur la roue dentée de l'AD .

ça se règle avec les 3 vis I (2 identiques + 1 noire)

Pense à desserrer un peu les deux vis ( II )

attachment.php?attachmentid=14050&stc=1&d=1286699541

 

Ne force surtout pas ! il faut y aller sur de soi et doucement , perso j'ai pas laisser le tube dessus et j'ai règler sans la motorisation .

Ne tourne les vis que par quart ou huitième de tour

Le jeu se ressent quand tu tournes la manette de mouvement , lorsque tu changes de sens de rotation en allant tout doucement tu sentiras qu'il y à un moment "de flottement" .

Voilà , pour les principes , pour l'ordre des vis a serrer /desserer je laisse la place aux expert du forum , moi j'ai fait ça à l'intuition ce qui n'est pas recommandable pour le matos astro !:be:;)

Posté

Je pensais que tu parlais du cercle gradué d'AD (à cause du titre). Pour le moteur, vu la conception, les commandes doivent réagir instantanément. Si ce n'est pas le cas, soit il est mal monté, soit il y a un jeu dans la mécanique. Dans ce dernier cas, c'est retour au vendeur.

Posté

bonjour

et tu n'a pas de viseur polaire sur ton EQ3-2,c'est surprenant ?,ta MES se fait au viseur polaire,les graduations servent uniquement au pointage aux coordonnées.

 

bonne journée

 

co26

Posté

Salut, non vous n'avez pas compris !! J'ai un viseur polaire, seulement, je ne veut plus tourner mon axe AD en fonction des constellation dessinées, mais en fonction de l'heure sur l'axe gradué... grace a polaris finder...

Posté
Bonjour, j'ai un petit problème avec ma mise en station précise de mon eq3.2 ; je veut utiliser l'angle horaire, mais dans l'axe d'AD la ou il ya les heures, j'ai un jeu de fou, cad; en tournant mon axe AD, le cercle d'heure met un temps fou a répondre, et a tourner avec la monture....

 

je me demandais donc si il y avais une vis a serrer ou quelque chose dans le genre...

 

 

Merci

 

Bonjour,

 

Tu as une petite vis de blocage qui sert pour le pointage absolu.

Tu dois la dévisser franchement.

Si elle appuie un peu sur le disque ça peut coller au comportement que tu décris.

 

Possible aussi que tu aies tordu un peu l'assiette d'allu du viseur polaire au montage.

Si celle ci a pris un chton, elle gênera le glissement du cercle en AD.

 

Quant on a le capot arrière en place, on voit tout de même les graduations par la petite fenêtre.

Bien prendre soin d'enlever cet espèce de gobelet sinon le cercle AD est freiné.

Ce gobelet possède trois attaches dont la colle ou la mousse peuvent aller laisser des crasses entre l'assiette et le cercle AD. Quant c'est trop sali, ça peut frotter et coller à ce que tu décris.

 

Possible que tu aies un viseur polaire qui ressemble à ça:

http://www.begud-optique.com/img/p/1506-1573-large.jpg

Possible que tu l'aies mal monté.

Normalement tu dégages toute la tête d'origine qui porte l'assiette d'allu et tu la remplaces par le viseur polaire qui doit alors être correctement serré pour maintenir le cercle en AD.

Tu peux envoyer une photo de ton viseur dans la monture ?

 

Si tu as commis une erreur en réglant l'index de ton viseur ou avec l'heure (TU, légale, corrigée de la longitude ?) par exemple, tu peux te retrouver bien dans les choux, encore moins précis qu'avec une croisée sur la polaire.

Je te conseille plutôt de te fier au dessin des constellations, c'est largement assez précis et ça évite les erreurs vraiment grossières (aux chiffres, une erreur de 180° ne se voit pas alors qu'aux constellations une erreur de 15mn en AD se voit).

 

Franchement, en te fiant à un segment bien particulier de la grande ourse ou de cassiopée, tu as une précision de l'ordre de 5mn en AD.

Largement suffisant surtout quant on voit la taille du rond pour la polaire dans le réticule.

En tout cas ne négliges pas cette méthode là, elle te servira bien pour contrôler que les chiffres et le ciel donnent la même heure.

 

Quelle que soit ta méthode, aucune précision possible si tu n'as pas pris soin de régler le réticule de ton viseur après montage.

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

Pour résumer:

La mauvaise rotation de ton cercle AD peut venir de:

1/ Vis de blocage

2/ Encrassement entre assiette et cercle

3/ Mauvais montage viseur polaire

4/ Assiette d'allu voilée.

 

Bon ciel

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

la mauvais rotation ne viens pas de la vise, j'ai déjà essayé complètement enlevé...

Pas d'écrasement non plus, il n'y a jamais eu de choc.

 

Pour le viseur polaire ,effictivement, sa peut être çà, mais pourquoi livrer le viseur avec un autre axe de graduation ??!!

 

Une photo de mon montage.

 

img-1455-2.jpg

 

Mais comment correctement insérer le viseur polaire ?! car il y a une partie plus fine sur la monture qui fait que je ne peut pas insérer plus le viseur polaire que tel qu'il est sur la photo..

Posté

Ah oui !

Ca t'a pas paru étrange quant tu ne pouvais pas remettre le capot :D

 

Tu remarques que la tête d'origine de l'assiette allu au bout est identique au viseur polaire sans la lentille.

Le viseur polaire remplace la tête d'origine.

 

Commences par démonter ton viseur polaire.

 

Là tu verras la tête d'origine avec l'assiette d'allu d'origine.

Tu mets le frein en AD, tu enlèves une des trois petites vis manuelles, tu mets un petit tourne vis dedans et tu dévisses (le tourne vis servira de poignée).

Tu peux aussi mettre un bout de carton autour et desserrer à la pince.

 

Une fois la tête d'origine enlevée, le cercle en AD tombera.

Pas grave.

Tu en profiteras pour le nettoyer soigneusement (la tranche) si besoin.

 

Ensuite tu remets ton cercle AD et tu visses le viseur polaire dans le logement.

Là, comme par magie, le capot de protection viendra le couvrir quant tu n'utiliseras pas la monture; ça tombe bien, il sert à ça :)

 

Reste plus qu'à régler ton viseur polaire pour qu'il soit précis.

 

Ton viseur polaire restera à vie sur la monture, hors de question de le démonter, tu remets simplement le gobelet de protection dessus.

 

Bon ciel

Posté

Salut,

 

Voilà j'ai rêglé le problème de positionnement, mais toujours un jeu, entre la partie grise et noire que l'on vois sur la photo;

C'est bizare, car quand je ne bouge pas la monture, la partie grise ne bouge pas ( pas de jeu) mais quand je bouge l'axe AD, la partie noire bouge direct après, mais la partie grise non...

 

http://img146.imageshack.us/img146/6398/img0077xk.jpg

 

 

http://img185.imageshack.us/img185/3693/img00781.jpg

 

Merci !

Posté
et à quoi sers le rectangle noir nommé RA ?

 

Bonsoir,

 

C'est un vernier pour AD.

RA (Right Ascension) c'est le nom anglais pour AD (Ascension Droite)

 

Ce petit rectangle est un vernier, système visuel qui touche à la magie et qui permet par exemple de mesurer le centième de mm sur un pied à coulisse 100% mécanique.

 

Ca marche un peu comme la petite et la grande aiguille d'une montre.

Tu commences par voir ou est le 0, tu ne t'occupes pas des autres.

Pour les décimales, tu regardes juste quelle graduation du vernier rencontre une graduation du cercle en AD.

Par exemple si tu mets le 0 pile à une demi graduation du cercle tu verras que le 5 du vernier tombe pile en face d'une graduation du coin.

 

Remontage viseur polaire:

D'après ta photo, tu remets juste le cercle AD et tu visses ton viseur polaire.

Je n'ai jamais prêté attention à comment bougent le gris et le noir.

J'ai juste remonté le viseur polaire à la place de la tête d'origine comme tu vas le faire toi même.

 

Bon ciel

Posté

Bonjour, voilà c'est en traint d'être fait, pas contre, j'ai des poussières sur le petit réticule, dur dur à enlever, même avec du microfibre..

Je lui ait fait prendre un petit bain, mais je vais m'arrêter la avant de faire des conneries..

Merci pour les explication!

Juste, la graduation en anneau, je doit la serrer a fond contre la grosse ?

Posté

Salut, oui c'est fait, pas contre, tout marche bien mais j'ai fait une petite bourde ( pas dramatique ) sur le réticule.

Je disais plus haut qu'il y avais une poussière, j'ai voulu l'enlever avec çà :

 

GI145.jpg

 

Mais il y a eu par la suite 10x plus de crasse alors que mon stylo (partie pinceau) était nikel...

Bref, j'ai passé sous l'eau, puis eau distillée, puis séché avec un microfibre neuf, mais maintenant j'ai des traces un peut partout..

 

Bref c'est pas grave, c'est un détail ;)

 

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

Posté

Bonjour,

 

Les traces viennent de la graisse.

Il faudrait nettoyer le réticule au liquide vaisselle si tu veux les voir partir.

 

Le réticule démonté du viseur polaire bien sûr.

Hors de question d'aller mouiller tout l'ensemble.

 

Bon ciel

Posté

Tout à fait ! Déjà que l'alignement viseur polaire - monture est un véritable calvers...

Et puis, on ne passe pas toutes la nuit a observer à travers le viseur polaire ! :D

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