Aller au contenu

Une moisson fraîche

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2010

Heures d'observation : 20h50 -01h15

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm (70° / 32 x / 2,22°), WO SWAN 25 mm (72° / 48 x / 1,50°), WO UWAN 16 mm (82° / 75 x / 1,10°), UWAN 16 + barlow TELEVUE 2x - soit 8 mm (82° / 150 x / 0,55°) et RADIAN 10 mmv + barlow TELEVUE 2x - soit 5 mm (60° / 240 x / 0,25°)

Conditions d'observations : Ciel bien dégagé avec un peu de vent et des températures fraîches.

Préface

Bonjour,

Après quelques temps d'interruption faute à d'autres occupations, j'ai donc décidé de m'y remettre.

ça tombe vraiment bien, car le ciel était bien dégagé et que j'allais pouvoir tester ma barlow TELEVUE 2x que j'ai acquis récemment chez l'Astronome dans le but de remplacer mes TMB 7 et 4 mm à cause de leur champ un peu trop petit.

Il est 20h40.

Je regarde par la fenêtre de mon salon et je vois que le ciel est vraiment correct.

Aucun nuage à l'horizon ne sembe flotter dans l'air.

Comme d'habitude, je m'habille chaudement, je descends tout le matériel, puis une fois installé à l'endroit voulu, je vais alors pouvoir commencer à observer.

Les amas globulaires

Je débute la soirée en pointant sur M13, le grand amas d'Hercule.

Tous les grossissement y passent.

C'est une très bonne occasion de tester ma barlow TELEVUE 2x avec l'UWAN 16 mm.

Je retrouve la même sensation d'avoir le plus grand champ possible avec en plus, un grossissement plus important de l'ordre de 150 X.

De nombreuses étoiles se détachaient du bulbe central et les 82° de champ m'ont permis de mieux profiter du spectacle, car l'amas restait plus longtemps dans le champ de l'oculaire, alors que dans le TMB, il aurait fichu le champ assez vite.

Maintenant, je monte le grossissement à 245 X en y insérant le RADIAN 10 mm dans la barlow.

Certes, le champ s'était rétréci (60°), mais le spectacle était superbe.

J'ai donc retrouvé cette même sensation de gribouillis d'étoiles que j'avais déjà vu avec mon TMB 4 mm.

Et ça sera la même chose pour M15, un autre amas globulaire situé dans la constellation de Pégase.

J'en profite pour rendre visite à M56, mais je suis resté sur ma faim, car cet amas était beaucoup moins brillant par rapport à ces prédécesseurs cités ci-dessus.

Les nébuleuses planétaires

Après cette petite série d'observation sur les amas globulaires, je pointe en direction de M57, cette jolie nébuleuse planétaire située dans la Lyre.

Avec l'UWAN 16 mm, elle était déjà magnifique au beau milieu de ce champ étoilé.

Je pousse le grossissement à 150 X (UWAN 16 mm + barlow 2x) et sa forme de rond de fumée devenait encore plus évidente.

Comme pour les globulaires, je retrouve ce plaisir très agréable de pouvoir l'objet plus longtemps grâce aux 82° de champ de l'oculaire.

Maintenant, je pointe en direction de NGC 7662 que l'on surnomme "la boule de neige", une autre nébuleuse planétaire située dans la constellation d'Andromède.

Sa forme de petite émeraude verte devient évident à 150 X.

A 245 X, elle laisse apercevoir comme un petit trou juste au milieu, mais impossible de voir son étoile centrale.

Avant de passer à autre chose, j'insère mon oculaire de 38 mm pour aller rendre visite à M31, sympa à voir, mais sans plus.

Jupiter et Uranus

Puisque Jupiter se trouve juste en face de moi, autant en profiter pour aller lui dire un petit bonjour et profiter de cette occasion pour observer Uranus, une minuscule petite planète de couleur bleue verte.

J'insère le premier couple UWAN 16 + barlow 2x.

Le spectacle était saisissant.

Quel plaisir de voir Jupiter, son cortège de satellites et Uranus qui se trouvait à sa gauche, en train de flotter au beau milieu de ce grand champ.

A force de l'observer, de nombreux détails sont apparus et pendant un moment, il m'a semblé avoir vu la grande tâche rouge.

Cette fois-ci, je monte le couple RADIAN 10 + barlow 2x.

Bien que le champ de vision n'était plus le même, les détails aperçus à 150 X s'étaient renforcés.

Les amas ouverts

Vers 00h30, j'ai pu enfin découvrir de nouveaux objets, à savoir, M36, M37 et M38, 3 amas ouverts situés dans le Cocher.

Sur ces 3 là, 2 m'ont vraiment convaincus.

Je commence à insérer l'ORION Q70 38 mm dans le porte-oculaire, puis je pointe en direction de M36.

Superbe, mais alors, superbe spectacle.

Une sorte d'étoile de mer composée de quelques étoiles, donnait vraiment cette impression de photographie grand champ.

D'oculaire en oculaire, l'objet révèlera de nombreux détails.

C'est à 75 X et à 150 X que j'aurais eu les plus belles visions que m'a procuré cet amas.

Je réinsère le 38 mm dans le porte-oculaire, puis pointe en direction de M37.

En un mot, cet objet ne m'a pas vraiment convaincus, à moins que je n'y ai pas prête attention.

J'y reviendrais la prochaine fois.

J'achève cette observation dans le Cocher avec M38.

A 32 X, j'y distinguais une sorte de carré d'étoiles avec une espèce de longue barre étoilée qui le traversait à la diagonale.

Magnifique lui aussi cet amas.

Je me suis bien régalé en y faisant valser toute ma gamme d'oculaires.

Un véritable moment bonheur que j'ai pu passer dans cette constellation.

J'y retournerais, c'est certain !

A l'Est, je lève les yeux vers le ciel et une tâche floue attire mon attention.

En y prêtant attention, je vois qu'il s'agit de M45 dans le Taureau.

Le 38 mm reprend sa place et je pointe sur l'objet voulu.

Splendide !

M45 entrait intégralement dans le champ de l'oculaire.

Cette focale est vraiment excellente.

Les sensations du grand champ s'en ressentent.

Je pousse maintenat le grossisement à 48 X.

L'image étiat toujours aussi très belle à observer, mais elle était plus détaillée.

Bilan de la soirée

Ce fut une merveilleuse soirée que j'ai pu passée.

Cela m'a permis de tester ma barlow TELEVUE 2x qui m'a donné entière satisfaction.

Un achat que je ne regrette absolument pas.

Et puis, sans oublier, l'observation des amas ouverts du Cocher qui m'ont donné un véritable moment de bonheur.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume, finalement, tu as bien fait de l'acheter cette Barlow :p

Maintenant, je pointe en direction de NGC 7662 que l'on surnomme "la boule de neige", une autre nébuleuse planétaire située dans la constellation d'Andromède.

Sa forme de petite émeraude verte devient évident à 150 X.

A 245 X, elle laisse apercevoir comme un petit trou juste au milieu, mais impossible de voir son étoile centrale.

Oui, sa centrale est trop petite pour la distinguer, mais c'est déja bien d'y deceler des détails sur son enveloppe :)

A force de l'observer, de nombreux détails sont apparus et pendant un moment, il m'a semblé avoir vu la grande tâche rouge.

Cette fois-ci, je monte le couple RADIAN 10 + barlow 2x.

Bien que le champ de vision n'était plus le même, les détails aperçus à 150 X s'étaient renforcés.

Et la tache rouge, tu ne la voyais donc pas à 150x ?

Je réinsère le 38 mm dans le porte-oculaire, puis pointe en direction de M37.

En un mot, cet objet ne m'a pas vraiment convaincus, à moins que je n'y ai pas prête attention.

M37 est un amas assez exigeant, je te conseille d'y retourner avec un ciel pur et lorsque le Cocher sera bien haut dans le ciel (en ce moment, le Cocher est assez bas sauf y aller vers 4>5h00 du mat'), tu ne le regrèteras pas, parole de Dédé ;)

J'achève cette observation dans le Cocher avec M38.

A 32 X, j'y distinguais une sorte de carré d'étoiles avec une espèce de longue barre étoilée qui le traversait à la diagonale.

Magnifique lui aussi cet amas.

Je me suis bien régalé en y faisant valser toute ma gamme d'oculaires.

Idem pour M38, la prochaine fois sous de bonnes conditions, essayes de trouver NGC1907, un petit amas ouvert qui se trouve juste en dessous de M38, il faut y aller avec un oculaire qui a du champ :rolleyes:

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

De rien, au plaisir de te lire :)

Posté

Joli CROA. Je suis passé par les mêmes endroits la nuit du 7 au 8. J'aime beaucoup M15 sans oublier M13 bien sur. Et les Pléiades dans un grand champ c'est vraiment superbe. Merci de nous avoir raconté ta sortie.

Posté
Et puis, sans oublier, l'observation des amas ouverts du Cocher qui m'ont donné un véritable moment de bonheur.

Ah oui, belle découverte, ces amas sont un must du ciel d'Hiver... :cool:

Posté

Bravo Guillaume pour cette belle balade astro.

Tu as été avec ton diable sur le terrain ?

Tu n’as pas essayé de voir la comète 103p Hartley2 ?

Phil.

Posté

Idem, le cocher peut attendre ses heures!

Prochaine sortie direction Cassiopée?

Plein d'amas ouverts par là, dont la sublissime Rose de Caroline (NGC 7789)

Sans oublier Céphée: il y a un beau couple amas ouvert/galaxie...

Patte.

Posté
Peux pas dire mieux .. :rolleyes: si Patt se présante pas ??:b::?: ta mon vote pour le CROA de l'année.. :)

Trop tard pour le CROA de l'année ...

En tout cas , bien jolie promenade celeste .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.