Aller au contenu

Ngc891

guinissa

Messages recommandés

Bonjour tous,

je continue d'arpenter le super ciel de pertuis avec un objet que j'apprécie particulièrement pour son esthétisme :wub::wub:.

Vous l'avez vu dans le titre, il s'agit de la galaxie Ngc891? Voilà ce qu'en dit wiki;) :

NGC 891 est une galaxie spirale (type Sb) similaire à la nôtre (magnitude absolue de 20,5) qui a été découverte par Caroline Herschel en août 1783. Selon une étude menée en 1991 ((en)[1]), une distance d'environ 30 millions d'années-lumière séparerait NGC 891 de notre Galaxie.

Vue depuis la Terre, elle est située dans la constellation d'Andromède et présente une dimension apparente de 13,5 par 2,8 minutes d'arc : cette galaxie est le prototype même des galaxies vues par la tranche, et le plan médian est ici traversé par une épaisse bande de poussières qui semble fendre la galaxie en deux parties symétriques. Malgré une magnitude apparente de 10,8, la faible luminosité surfacique de cette galaxie, due au masquage du noyau galactique par la bande d'absorption, la rend relativement difficile à observer. Elle se trouve, par effet de perspective, à proximité immédiate de l'amas de galaxies Abell 347 mais n'en fait pas partie, cet amas se situant à plus de 200 années-lumière de notre Galaxie.

Une supernova y fut découverte en août 1986 : SN 1986J, qui a atteint une magnitude apparente de 14 et qui reste l'une des supernovae les plus brillantes jamais observée, notamment dans les ondes radio ((en)[2]) et les rayons X ((en)[3]).

c'est encore un des objet qui me faisait rever à imager et c'est chose faite;)

voici l'image :

ngc891.jpg

pour le coté technique :

25x300s en mode raw à 800iso

13 darks, 15 flats, 15 offsets

Iris+Photoshop cs3+Pixinsight

Le matériel est en signature

il se défend bien le Nikon ;)

Ah ! oui ! il y a ce reflet en haut à gauche, je ne sais pas d'où il vient, peut etre un satellite ? aussi ?

Il ne me reste qu'à identifier les tachouilles du fond de ciel

voilà à vos commentaires les amis;)

amicalement

guillaume;)

Salut Guillaume

Beau champ, image fine. C'est l'une des 1eres 891 de la saison.

Le reflet en haut est probablement ue aigrette causée par une étoile trés lumineuse hors champ (sans doute gamma And ?). L'aigrette est paralléle aux aigrettes des étoiles situées dans le champ.

Cela arrive parfois.

L'amas de galaxies que tu cites est situé à 200 millions d'années lumiére.

Christian

merci à tous pour vos commentaires,

je suis très content que ma petite 891 vous plaise;)

Christian :

Le reflet en haut est probablement ue aigrette causée par une étoile trés lumineuse hors champ (sans doute gamma And ?). L'aigrette est paralléle aux aigrettes des étoiles situées dans le champ.

tu as raison, en y regardant bien ça y ressemble fort merci

Albéric et lucien,

je traite les images sur mon portable et l'écran est plus sombre, mais il me semblait qu'à l'histogramme ça avait l'air bon pour le rouge

Stef c'est un vrai plaisir à imager

merci beaucoup pour ton passage Jack, j'essaie de progresser à chaque fois mais le ciel s'y prête aussi;)

amicalement

guillaume;)

Bonjour, très jolie j'aime bien son coté vaisseau perdu dans l'espace, j'ai tenté de l'imager hier soir avec ma hisis mais sans succès (il faut dire que je suis en plein apprentissage), bon grâce à toi ça confirme ce que je pensé, mais temps de pose était bien trop court.

Yves.

Merci à tous pour vos commentaires qui me touchent beaucoup

Jean Pierre, si la météo s'y était plus prétée j'avais d'autres images en projet ;)

Yves, elle n'a pas une magnitude très élevée et la bande d'absorption cache pas mal le bulbe du coup il faut poser assez longtemps unitairement, t'inquiète pas ça va venir

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.