Aller au contenu

NGC7640, la discrete d'Andromède, au SC 8" FD10...

david.d

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis deux nuits, je me suis attaqué à une galaxie peut connue des forums. Pourtant elle a des arguments pour plaire : bien située en cette période dans Andromède, pas trop petite 10,5 ' par 2.5', et une mag annoncée de 11. Et la évidemment je me suis dit qu'elle allait être sympa cette galaxie surtout pour mon SC 8" et en centre ville.

Mais j'aurais du me méfier de ne pas l'avoir plus souvent sur les forums (j'ai vu les versions de christian, younnic, mouf,gerard33 et hama) et à la premiere image de cadrage j'ai compris : quelques secondes de pose et rien...., des étoiles oui mais pas de 7640, alors je me dit que j'ai pointé dans les choux, je verifie et si elle devrait etre là, alors j'envoie 3 min de pose et, en effet, elle sort sur la brute mais à peine. Le hic de l'histoire donc c'est une mag surfacique qui est au dela de 14.5.

J'ai trouvé le challenge interessant : SC 8", FD10, filtre CLS (PL de centre ville oblige) d'un coté et une NGC7640 qui se cache derriere une mag de 14.5 de l'autre.

J'ai cumulé sur deux nuit 25 poses de 600s

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

Voici l'image :

5064419216_38d4228733_b.jpg

et une version en mode clair pour écrans sombres (j'ai parmis mes ordis un écran plus sombre ou la version normale ne sortait pas du tout) :

5064471810_263536f358_b.jpg

A bientôt

David

Salut David

C'est le truc à shooter à F6.3 avec de la patience, alors à F10 bonjour les photons..:b:

Cet objet n'a pas laissé un souvenir inoubliable, imagé en 2007 à l'Atik16 avec le C8 à F5. On le fait une fois mais on y revient plus.. :p C'est sans doute pour cette raison qu'il est relativement rare sur les sites amateurs.

Belle image, bien que je lui trouve cette fois un léger défaut de suivi (?) ou collim ?

Christian

Bonsoir, et merci à vous trois pour vos commentaires.

En effet, j'ai eu un tout petit souci dans le suivi et ça se voit de suite... mais les photons sont tellement rares sur cet objet que j'ai quand meme conservé les quelques brutes avec le petit souci de suivi.

C'est vrai, Lionel on est voisin, on pourra se faire une soirée à l'occase.

Bonne soirée et bonnes prises à tous ceux qui profitent d'un beau ciel ce soir.

David

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour ce qui est du suivi, en fait ces deux derniers soirs j'ai eu, ici, une tres forte humidité avec une rosée qui a commencé à tout recouvrir très tôt dans la soirée. Donc leger chauffage de lame de fermeture et surtout pare-buée se sont imposés. Config EQ6 première generation bien chargée à 12 kg, avec la prise au vent du pare-buée, à cela on ajoute quelques souffles d'air de temps en temps et le suivi "parfait" part aux choux. Cette EQ6 est coriace à maitriser surtout avec 2m de focale dessus mais dès que le vent s'en mêle, même léger, elle commence à faire ce qu'elle veut.

Cette monture permet tout de même de faire des suivis étonnants, avec une bonne charge, surtout en rapport de son prix, mais pour cela il faut lui consacrer pas mal de temps.

David

Invité Scopy

Pas facile à imager, mais le résultat est là et les quelques étoiles déformées ( mes yeux de profane ne les avaient pas décelées ;) ) n'entament en rien la valeur de la cueillette ! Bravo !

salut

ha ben tient j'ai eu la meme mesaventure que toi la semaine derniere. j'ai voulu la schooter mais rien sur les brutes. j'ai aussi pensé a un mauvais pointage, tâtonner pendant une bonne demi heure, pour finalement jeter l'eponge. j'aurait du me renseigner sur sa magnitude surfacique. bon ben je recommencerait, un de ses 4.

en tout cas beau chalenge bien reussi. bravo

amicalement

Line et Loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.