Aller au contenu

Un début octobre étoilé

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

astronomes amateurs.:)

L'automne est là,

et j'ai réutilisé mon Mak 127mm

à l'occasion d'un ciel assez étoilé:cool:

de début octobre;

la météo plutôt clémente m'a permis

de faire quelques observations astronomiques.:rolleyes:

En voici le contenu, sous forme de CROA ::be:

Ma 1ère observation d'octobre a lieu le 3 à 1H28TU; elle concerne Jupiter. La mag de la géante et son diamètre apparent ont diminué depuis son opposition du 21 septembre. Sa mag est alors de -2,76 et son diamètre apparent est descendu à 49,6". Mais elle est toujours située dans la constellation des Poissons. Je l'observe d'abord à 73x, en compagnie de quelques étoiles et des 4 satellites galiléens. A l'ouest de Jupiter, on peut voir 3 lunes galiléennes, dans cet ordre en s'éloignant de la planète : Europe, Ganymède, Callisto. A l'est, on voit Io, isolé. Puis, à 200x, dans le même champ que Jupiter et ses 4 lunes, on voit une étoile de mag 10,4 à hauteur de Callisto. L'ensemble observé est magnifique à l'oculaire !

Peu après, à 1h54TU, je me dirige vers Uranus, qui a alors une mag de 5,73 et qui est elle aussi toujours dans les Poissons. Je l'observe à 73x non loin et au nord de Jupiter, mais pas dans le même champ. Je vois 2 étoiles dans le champ qui permettent de bien identifier la planète : elles sont de mag 7,55 et 8,6. Uranus est l'astre le plus lumineux du champ. Mais le champ reste assez pauvre en étoiles...

Puis, je me tourne vers la constellation de Céphée, où j'observe quelques étoiles multiples. Je repère d'abord un petit amas ouvert, de mag 6,1 et de taille 7' : NGC7160. Dans ce très petit amas, qui compte 6 étoiles à 200x, se trouve une double dont les 2 composantes sont les 2 étoiles les plus lumineuses de cet amas. La principale a une mag de 7,07 et sa compagne a une mag de 7,91. Elles sont séparées de 1'02". Les 4 autres étoiles de l'amas sont nettement moins lumineuses. Et le champ observé est très beau ! Cette étoile double s'appelle S800.

Puis, j'observe une étoile triple : STF2816, située au centre de IC1396 ( qui est un amas associé à une nébulosité ) dans Céphée. Je résous le trio à 283x. La principale a une mag de 5,73. Puis le 1er compagnon a une mag de 7,48 à 11,6". Et le 2ème compagnon a une mag de 7,53 à 20" de la principale. Et dans le champ, on voit une étoile de mag 8,3. Mais le champ est Superbe avec la triple résolue...

Puis, j'observe une autre double dans Céphée : STF2819 ; elle est située à 13' E-N-E de STF2816. Elle est aussi résolue à 283x. La mag de la principale est de 7,44 et le compagnon a une mag de 8,64. Les 2 composantes sont séparées de 12,7". Cette étoile double est très esthétique aussi...et facile à repérer ( grâce à STF2816 toute proche ).

Puis, je repère une étoile double et variable : Delta Céphée. Ce couple d'étoiles est très lumineux, la principale a une mag de 4,05 et le compagnon a une mag de 6,3 ( selon Stellarium ). Elles sont séparées de 41". C' est très beau à l'oculaire, et on remarque bien la couleur bleutée du compagnon !

Puis, j'observe ma dernière double de la nuit, dans Céphée. Elle est résolue à 73x et est située à 10' O-S-O de NGC7380 ( qui est un amas associé à une nébulosité ). Les composantes sont de mag 7,65 et 8,64 et séparées de 30,7". On voit quelques autres étoiles dans le champ, dont une de mag 6,45 toute proche au sud du couple résolu. Cette double s'appelle STT480.

Puis, à 4h53TU, j'observe la Lune décroissante dans le Cancer. Sa fraction éclairée esr de 30%. Elle est âgée de 24 jours 18 heures 23 minutes, 2 jours après le Dernier Quartier. A 73x, on peut voir dans le champ avec le croissant, les limites de la partie dans l'ombre de la Lune. Et sur le croissant éclairé, j'observe quelques formations, à 283x : la Mer des Humeurs, l'Océan des Tempêtes, les cratères Grimaldi, Schickard, Schiller, Cavendish, Gassendi, Mersenius, Vitello, Lee, Doppelmayer, et un peu plus au nord, les cratères Flamsteed, Marius, Kepler et Encke... et bien d'autres encore... La vue sur la Mer des Humeurs est magnifique le long du Terminateur !

Puis, j'observe dans la nuit du 5 au 6 octobre. D'abord, je pointe Jupiter dans les Poissons. A 73x, je vois dans le même champ les 4 lunes galiléennes et une étoile. L'étoile a une mag de 5,45 : ç'est l'étoile 20 des Poissons. A 283x, à 22h50TU, le satellite Europe est seul à l'est de la planète, tandis qu'à l'ouest on voit Ganymède, puis Io, puis Callisto. Jupiter a une mag de -2,75 et un diamètre apparent de 49,4".

Puis, j'observe Uranus et ses environs dans les Poissons aussi. Je vois Uranus au chercheur à 23h55TU, avec une mag de 5,73. On voit aussi Jupiter au sud, avec une mag de -2,75. Et on voit aussi 2 étoiles : 29 des Poissons ( mag=5,1 ) et 27 des Poissons ( mag=4,85 ). A 73x, le champ où se trouve Uranus est occupé par 6 étoiles, beaucoup moins lumineuses qu'Uranus.

Puis, j'observe l'incontournable objet céleste de l'hiver, que l'on peut voir déjà à l'automne : la Grande Nébuleuse D'Orion M42 ( ou NGC1976 ) , accompagnée de M43 ( ou NGC1982 ). M42 a une mag de 4 et une taille de 1° environ; M43 a une mag de 9 et une taille de 20'. A 73x, à 00h51TU, on voit bien aussi le Trapèze d'Orion ( je vois 4 composantes ). Le champ est Splendide, avec les étoiles alentours...

Puis, à l'aube, à 5h24TU, j'observe le fin croissant lunaire de Lune décroissante, d'une fraction éclairée de 3,9%. Au moment de l'observation, il est assez haut au-dessus de l'horizon E-S-E et visible à l'oeil nu. Il est âgé de 27 jours 18 heures 54 minutes. A la fin de l'observation, à 5h41TU, il n'est plus visible à l'oeil nu. Ce fut un grand moment pour moi, car je n'observe pas souvent de fin croissant lunaire décroissant si proche de la Nouvelle Lune...

Puis, dans la nuit du 6 au 7 octobre, je revois Jupiter. Mais cette fois, tôt dans le ciel crépusculaire du soir, à 18h09TU. Les 4 lunes galiléennes sont visibles : Callisto et Europe à l'ouest, et Io et Ganymède à l'est. L'étoile 20 des Poissons ( de mag 5,45 ) est toujours visible dans le même champ à 73x. La mag et le diamètre apparent de la géante sont les mêmes que ceux de la veille.

Puis, le 7 octobre dans la même nuit, j'observe un astéroïde lumineux dans la Baleine : il s'agit de 6 Hébé. L'observation a lieu à 00h20TU. Pour le repérer, il faut trouver Bêta de la Baleine ( qui s'appelle Diphda, et qui a une mag de 2 ), puis 7 de la Baleine ( de mag 4,4 ). Puis, il faut se diriger un peu plus au sud, en cheminant d'étoile en étoile ( des étoiles de mag 6 à 8 environ ). L'astéroïde a une mag de 7,9 et se trouve entre une étoile de mag 6,85 et une autre de mag 9,2. Enfin je retrouve un astéroïde...ça faisait longtemps...! ç'est le ciel bien dégagé qui me l'a permis !

Puis, je reste dans la Baleine, où j'observe une étoile double lumineuse. Cette double est située à 150 A-L. Je la repère à 2°N-O de Mira ( Omicron de la Baleine ). A 73x, on voit 4 autres étoiles dans le champ, dont 63 de la Baleine ( de mag 5,9 ). A 00h56TU, je la résous à 200x : les composantes sont de mag 5,65 et 7,6. Elles sont séparées de 17,2". Cette double est l'étoile 66 de la Baleine.

Puis, à 1h07TU, je pointe MIRA CETI. ç'est une étoile multiple et variable de la Baleine. Je l'observe à 200x, et le compagnon de teinte gris-bleu et de mag 9,4 est très facilement visible. Il est à 2'02" de la principale, de mag 6,45 cette nuit-là. MIRA était très facilement visible à l'oeil nu, ainsi que toute la constellation de la Baleine. ç'était un spectacle...merveilleux !

Puis, je termine par le 7 octobre au soir. J'observe encore Jupiter, à 18h24TU, dans les Poissons. A 73x, l'étoile 20 des Poissons est toujours là ! A l'est de la géante, je vois Ganymède; et à l'ouest, Callisto est loin de la planète. Et Io et Europe forment un superbe couple serré à l'ouest de Jupiter. La planète a la même mag que la veille, mais son diamètre apparent a perdu 1" : il est à 49,3".

Puis, je vais dans le Verseau, à 19h13TU. Je repère une étoile double : 94 du Verseau. Ses composantes sont de mag 5,5 et 7,5. Elles sont séparées de 13" et résolues à 283x. Cette étoile double est esthétique et lumineuse. Elle est au nord de l'étoile 97 du Verseau, une étoile qui me permettra de repérer un autre objet céleste dans le Verseau...

Puis, grâce à 97 du Verseau, je repère un astéroïde, à 19h24TU : 8 Flora, de mag 8,6. Une fois trouvée 97 du Verseau, je me déplace d'étoile en étoile pour repérer l'astéroïde ( grâce à une carte bien détaillée ). Mais 8 Flora reste quand même peu lumineux à l'oculaire... mais bien là quand même... dans le Verseau...

Et voilà, ç'est mon 1er CROA de l'automne !:D

Et moi, j'ai pu profiter du ciel dégagé,

et repérer quelques astéroïdes...:o

Cette fois, j'ai observé peu d'objets de Messier,

mais plutôt des étoiles multiples...:b:

et l'incontournable Jupiter !

Merci de m'avoir lu !

Et à plus pour un nouveau CROA !:b:

Bon ciel à tous !;)

MEADE.

Posté

Bien sympa ton CROA.

Des observations variées et bien détaillées.

Déja la nébuleuse d'Orion,ca sent les longues nuits d'hiver :rolleyes:.

Posté

Salut Meade :)

Encore un croa riche en informations, je note quelques belles étoiles multiples et amas ouvert à observer dans Céphée :wub:

Puis, j'observe une étoile triple : STF2816, située au centre de IC1396 ( qui est un amas associé à une nébulosité ) dans Céphée. Je résous le trio à 283x. La principale a une mag de 5,73. Puis le 1er compagnon a une mag de 7,48 à 11,6". Et le 2ème compagnon a une mag de 7,53 à 20" de la principale. Et dans le champ, on voit une étoile de mag 8,3. Mais le champ est Superbe avec la triple résolue...

Tu ne décris pas IC1396, est-ce que ça veut dire que tu ne le voyait pas ?

Puis, j'observe une autre double dans Céphée : STF2819 ; elle est située à 13' E-N-E de STF2816. Elle est aussi résolue à 283x.

283x avec ton 127mm :o , tu devais avoir un ciel bien stable :p

Enfin je retrouve un astéroïde...ça faisait longtemps...! ç'est le ciel bien dégagé qui me l'a permis !

Non rien ;)

Merci pour nous faire partager toutes ces richesses que contient notre beau ciel boréal :)

Posté
Bien sympa ton CROA.

Des observations variées et bien détaillées.

Déja la nébuleuse d'Orion,ca sent les longues nuits d'hiver :rolleyes:.

Salut vevere46,

et merci pour avoir lu mon CROA !:)

Je suis bien content

d'avoir retrouvé un ciel dégagé

et quelques petits astéroïdes.:cool:

Eh oui, on voit déjà M42,

et même Procyon du Petit Chien

et Sirius du Grand Chien;

mais il faut être matinal !:rolleyes:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé !:)

Encore un croa riche en informations, je note quelques belles étoiles multiples et amas ouvert à observer dans Céphée :wub:

Oui, mon objectif actuel

était d'observer quelques étoiles multiples dans Céphée.:rolleyes:

En regardant au nord en fin de nuit,

j'ai repéré la constellation de Céphée,

constellation que j'ai peu souvent observée !

Ses étoiles sont assez faibles...:?:

Tu ne décris pas IC1396, est-ce que ça veut dire que tu ne le voyait pas ?

Pas exactement.

Mais disons plutôt

que j'ai concentré

mon observation

sur l'étoile triple STF2816 !:be:

283x avec ton 127mm :o , tu devais avoir un ciel bien stable :p

Pour les étoiles multiples,

je n'hésite pas à grossir !:be:

Le ciel était suffisament stable !:b:

Non rien ;)

Merci pour nous faire partager toutes ces richesses que contient notre beau ciel boréal :)

ç'est un plaisir

que de partager mes observations !:D

Merci Dédé,

d'avoir lu mon CROA !:rolleyes:

A plus !

Et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Que de détails et de cibles variées :) Ça me donne des idées tout ca :D

Merci pour ce croa ;)

Merci Balrog,

d'avoir lu mon CROA !:)

J'adore observer les étoiles multiples...

et les astéroïdes...:be:

Les longues nuits qui arrivent

vont être riches en observations !:cool:

A plus,

et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté

Un bon début d'Automne...:)

Avec le retour des astéroïdes...

Puis, le 7 octobre dans la même nuit, j'observe un astéroïde lumineux dans la Baleine : il s'agit de 6 Hébé. L'observation a lieu à 00h20TU. Pour le repérer, il faut trouver Bêta de la Baleine ( qui s'appelle Diphda, et qui a une mag de 2 ), puis 7 de la Baleine ( de mag 4,4 ). Puis, il faut se diriger un peu plus au sud, en cheminant d'étoile en étoile ( des étoiles de mag 6 à 8 environ ). L'astéroïde a une mag de 7,9 et se trouve entre une étoile de mag 6,85 et une autre de mag 9,2. Enfin je retrouve un astéroïde...ça faisait longtemps...! ç'est le ciel bien dégagé qui me l'a permis !

Et je note le petit amas NGC7160 dans Céphée... première fois que je le vois mentionné dans un CROA... :cool:

Posté

Croa toujours aussi précis !! :)

Par contre tu donnes peu/pas de détail de tes observations de Jupiter !?

Tu relates le placement des satellites, mais rien que la planète elle même, je suppose que tu y vois des formations, quelques bandes équatoriales, la GTR...non ?!?

Posté
:merci:Et bien voila un croa bien sympa. Riche en informations et en objets variés.;)

Salut Rigel,:)

et merci d'avoir lu mon CROA.

Les nuits dans la moitié nord de la France

sont annoncées dégagées.:D

J'espère que je pourrai

faire un maximum d'observations astronomiques.:cool:

Et poster un CROA riche en objets variés à nouveau !:rolleyes:

Merci, et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
Un bon début d'Automne...:)

Salut Jeff !:)

En effet !

L'automne commence bien,

et les nuits ne sont pas encore trop fraiches !:b:

Avec le retour des astéroïdes...

Eh oui !

Grâce au ciel dégagé,

la moisson fut bonne !:cool:

Et je note le petit amas NGC7160 dans Céphée... première fois que je le vois mentionné dans un CROA... :cool:

Je me suis aidé de Stellarium

pour bien le repérer.:be:

Il est petit, compact et esthétique !

Un très beau petit amas ouvert.:D

Merci, Jeff,

pour avoir lu mon CROA,

et à plus !;)

MEADE.

Posté
Croa toujours aussi précis !! :)

Merci NUNKY,:)

d'avoir lu mon CROA.

Par contre tu donnes peu/pas de détail de tes observations de Jupiter !?

Tu relates le placement des satellites, mais rien que la planète elle même, je suppose que tu y vois des formations, quelques bandes équatoriales, la GTR...non ?!?

Oui, je vois la bande équatoriale nord

et des formations dans l'athmosphère jovien,:D

mais j'avoue que j'ai du mal

à distinguer la GTR...:b:

et je préfère observer les phénomènes mutuels

des satellites galiléens de la géante !:cool:

A plus !

Et bon ciel à toi, NUNKY !;)

MEADE.

Invité Scopy
Posté
Elles sont séparées de 41". C' est très beau à l'oculaire, et on remarque bien la couleur bleutée du compagnon !

J'aime beaucoup tes descriptions de doubles, et je suis ravie de voir que tu commences à en évoquer les couleurs :) !!

Personnellement, je trouve que c'est un des éléments qui les rend si attirantes !

Puis, le 7 octobre dans la même nuit, j'observe un astéroïde lumineux dans la Baleine : il s'agit de 6 Hébé.
Je crois que les astéroïdes sont un peu ta spécialité :p ! J'essaierais aussi d'en observer un lors d'une prochaine observation, d'autant que la magnitude semble raisonnable !

Puis, grâce à 97 du Verseau, je repère un astéroïde, à 19h24TU : 8 Flora, de mag 8,6.
Aaaaah oui, c'est vraiment une spécialité ;) !!

Un croa très agréable Meade, merci d'avoir partagé ce ciel automnal :) !

Posté
NGC 7160...noté aussi!

Merci pour cette suggestion,

Patte.

Merci Patte,

d'avoir lu mon CROA.:)

NGC 7160 est un petit amas ouvert,

esthétique, compact et lumineux.:cool:

J'ai vu 6 étoiles le composant;

il est facilement localisable.:rolleyes:

Je me suis aidé de Stellarium.:b:

A plus,

et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
J'aime beaucoup tes descriptions de doubles, et je suis ravie de voir que tu commences à en évoquer les couleurs :) !!

Personnellement, je trouve que c'est un des éléments qui les rend si attirantes !

Salut Scopy !:)

J'aime beaucoup observer les étoiles multiples,:rolleyes:

mais ce n'est pas toujours évident

de voir la couleur des composantes !:b:

Je crois que les astéroïdes sont un peu ta spécialité :p ! J'essaierais aussi d'en observer un lors d'une prochaine observation, d'autant que la magnitude semble raisonnable !

Quand on observe un astéroïde,

on voit un point;

pour suivre son déplacement,

il faut l'observer plusieurs nuits différentes.

On prend vite l'habitude,

il faut des cartes bien détaillées

( comme dans Astronomie Magazine ).:D

Aaaaah oui, c'est vraiment une spécialité ;) !!

J'essaye d'en observer le plus souvent possible !:be:

Un croa très agréable Meade, merci d'avoir partagé ce ciel automnal :) !

Merci Scopy !

Et merci d'avoir lu mon CROA.:p

A plus !

Et bon ciel automnal !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.