Aller au contenu

Besoin d aide !!! CPC 11 XLT ou CGEM/C11

fougeron

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Apres de longues annees d arret de l astronomie a un niveau de base, je souhaite m y remettre pour ensuite evoluer vers la photo du ciel profond. J aimerai acheter un C11 mais j ai une grosse hesitation sur le type de monture. Je n ai pas les moyens d acheter la CGE ou la CGE pro c est pour cela qu une grosse interrogation me freine dans mon achat. Meme si la CGEM supporte 18.5 kg j ai peur qu une fois la lunette guide, l autoguidage, la ccd, etc..... installes, la monture manque de stabilite pour la photo longues pauses.

J ai l impression que le C11 CPC est plus stable mais lorsque l on integre une table equatorial et tous le matos "longue pause" je ne sais pas si elle reste meilleure en stabilité qu une CGEM.

Pouvez vous s il vous plait m eclairer sur ce point car il y aura aussi une partie juste visuelle plus tard et ce type de monture altazimutal est bien pratique.

Merci a vous ;)

Posté

bonsoir

Pour évoluer vers astrophoto avec un C11 il est préférable de passer sur une monture équatoriale Allemande.

Christian

Posté

Bonsoir Christian. Merci de ta réponse mais serait il possible de l étayer un peu. A tout hasard connais tu quelqu un sur le forum qui a ou a eu un CPC avec table équatoriale afin de me faire partager son expérience photo sur ce model.Cordialement

Posté

Non, malheusement je ne connais pas d'utilisateur.

J'ai souvent lu des commentaires sur les problémes de rotation de champ en poses CP.

J'espére que d'autres pourront t'apporter une expérience sur ce type de monture.

Christian

Posté

Merci Christian de ton aide. Je vais encore attendre les temoignages et reflechir car c est devenu un vrai casse tete toutes ces possibilitees :-)

A bientot surement. Cordialement

Posté

Moi je suis (très) fan des montures à fourches. J'ai eu un C8 "orange" du début des années 70 (1970 hé ho !) et j'ai actuellement un C8 Ultima, j'ai aussi un C11 (pas à fourche) sur une EQ6 (voir ma signature).

La fourche ... c'est génial, grands (très grands même) cercles de coordonnées, idem pour les roues dentées, pas de retournement au méridien (lot de toutes les montures allemandes), compact, bonne position d'observation, pas d'armée de contrepoids, bref "à priori" que du bonheur ...

Sauf que je ne sais pas si le CPC est de la même veine que la fourche de l'Ultima (au dires de Celestron ... non), mais en vérité, pour une fourche en altaz, les forces sont tout le temps verticales, faciles à gérer. Dès que tu pose une table EQ, la monture va travailler en flexion/torsion et si c'est pas "prévu" à la construction ... ce sera pas terrible. Donc pour du visuel pas de problème, c'est même **beaucoup** plus simple que toute autre monture, mais en photo EQ ... attention.

Il n'existe malheureusement pas de dérotateur de champ (comme chez Meade) permettant de conserver la monture en Alt-Az (conditions d'utilisation optimale) et faire de la photo CP.

Accessoirement, l'autre (et le dernier) truc embêtant c'est que l'ensemble tube+fourche est souvent indissociable ... peu évolutif et surtout ... très lourd ! Celestron indique 29gk pour l'instrument ... Aïe !!!

J'ai vu un CPC 1100 chez Seb Vauclair et en effet c'est une très (grosse et lourde) bête ! Il y a quelques années, j'avais laissé filé un C11 Ultima d'occasion pour cette même raison. Je ne le regrette pas aujourd'ui. Même si j'aime toujours autant les fourches !

Marc

Posté

Merci pour tout pathy je me suis documente sur le derotateur de champ chez meade pour peut etre me tourner vers un lx200 et c est vrai qu il comporte quand meme certains inconvenients. Du coup mon choix est fait ca sera une monture equatoriale.J ai une autre interrogation, est ce que la Cgem est une monture type Allemand ou est il preferable d utiliser l EQ6 voir la NEQ 6 ( qui semble etre plus stable ). C est vraiment gentil d aider les debutants par ton experience car c est un vrai casse tete pour bien debuter. Et ca n est que le debut, j ai pas encore commence la photo ;-) . J ai deja lu certains de tes posts et le jour ou j arriverai a tout comprendre ca sera une grande joie :-)

Posté

Le C11 est une excellente machine pour du visuel et de la photo planétaire/lunaire. Son rapport F/D, son encombrement, ... Par contre, beaucoup plus rares sont ceux qui font du CP avec (bon on a quelques très bonnes exceptions ici dont je ne fait pas partie).

Coté montures, j'ai quand même de gros doutes sur une différence notable entre EQ6/NEQ6/CGEM, vu que tout sort de la même usine. La vraie différence c'est que la CGEM, comme toutes les Celestron, est fidèle au servo moteur, alors que le reste est en pas à pas. Concernant EQ6/NEQ6 à part une barre de contrepoids qui peut s'étendre (j'ai ça aussi sur mon EQ6 non "N") et une platine Losmandy et non Vixen, est-ce que l'intérieur est différent ? J'en doute quand même ! Mais ce ne sont que mes doutes à moi.

Marc

Posté

Salut,

J'ai eu un LX200 10" avec table équatoriale, j'en était très satisfait le seul problème était (comme te l'a dit Marc) le poids de l'ensemble.

Plus de 60kg à monter et démonter à chaque fois :confused: donc, j'ai jeté l'éponge et je l'ai vendu.

Sinon c'est un excellent instrument malgré les critiques que l'on peut voir ici et la, par contre ne pas aller au dela du 10 pouces pour un montage sur table

c'est plus raisonnable pour la santé des roulements de la fourche. :)

Voila une image de l'ensemble pour te faire une idée des accessoires (et donc du poids) qu'il faut rajouter pour la photo du CP.

DSCF1920.JPGDSCF1923.JPG

DSCF1925.JPGDSCF1926.JPG

Et voila une image faite avec le LX: M33 avec un reducteur AP 0.67

M33%2030aout2009B.jpg

et M20 en Ha, mais l'horizon sud est très pollué chez moi.

M20%2030aout.jpg

Espérant avoir pu t'aider. ;)

Posté

Bonsoir a vous

Ca y es j ai enfin trouve ma " bete " !!! Ca sera un C11 XLT carbone sur monture CGE . Un grand merci pour tous vos conseils qui ont vraiment repondu a toutes mes interrogations de depart ( vu que ce n est que le debut :-)

A tres bientot peut etre. Bonne fin de weekend. Cordialement

Posté

Whaou, une belle bête que tu t'est décidé à prendre. Tu nous fera quelques photos quand tu l'aura ?

Tu nous dois bien ça non :) ?

Marc

Posté

Merci Marc. Je pars le chercher mercredi, en plus avec il y a presque tous les accessoires pour debuter en asrophoto ( oculaire reticule, diviseur optique, bague photo canon, motofocus JMI, camera celestron neximage et reducteur de focale ). Je suis comme un gamin depuis hier à n en plus trouver le sommeil :-).

A bientot pour les 1ers cliches surement flous lol. Encore merci pour tous vos conseils

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.