Aller au contenu

Orion dobson XX16i

DeepskyM13

Messages recommandés

Posté

wouaou!! si il est comme le 12 et le 14 (j'en est entendu que du bien) il va etre pas mal du tout

peut etre mon prochaine instruments :rolleyes:

Posté

On ne sait rien là?

Ultra-compact ou même concept que le 14?

De toute façon, avec pas grand-chose comme matériel y a moyen de se construire son gros dob, avec autrement plus de performances que des commerciaux au cahier de charge non spécifique.

Le gros dob du commerce?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent.

Un cahier de charge spécifique comprend la transportabilité, la hauteur du PO, la charge admissible sur le PO, l'utilisation avec ou sans tête bino, le rapport F/d question oculaires etc etc etc

Jamais aussi bien servi que par soi-même (et c'est moins cher probablement)

Patte.

Posté

Salamalikum Patt,

On ne sait rien là?

De toute façon, avec pas grand-chose comme matériel y a moyen de se construire son gros dob, avec autrement plus de performances que des commerciaux au cahier de charge non spécifique.

Non spécifique ? sa je crois pas !.. tu pense qu'il vende au ptit bonheur la chance ?? tu rève!!!!!;)

Le gros dob du commerce?

pour ceux qui ont de l'argents d'abors! ;) (et ceux qui pense se que tu dit.. c'est ceux qui ont pas d'argent pour se gratté le cul! :be: )

Un cahier de charge spécifique comprend la transportabilité, la hauteur du PO, la charge admissible sur le PO, l'utilisation avec ou sans tête bino, le rapport F/d question oculaires etc etc etc

pour sa... je te donne raison pour se que tu as dit.. mais a mon avis sa étre un ultra-compact ! ... regarde la photo... a mon avis c'est celui derière... :refl:

77201388595646658712313.jpg

Posté

Vue des specs sur le site Orion telescopes:

ImageSetConfigDefaults

lightweight sandwich mirror

Enhanced Reflectivity Mirrors - 96% reflectivity Aluminum mirror coatings

Not only are the mirrors huge, but they are all individually hand-figured to exacting standards to deliver diffraction limited performance of 1/8 wave or better.

Un autre petit détail:

La structure a l'air d'être étudiée pour supporter les efforts qu'elle pourrait rencontrer une fois montée sur equato.

Le kit de fixation existe.

Le 16 pouces est donné pour un poids total de 30kg une fois monté en dobson.

Sur le site Orion en tout cas c'est cette structure là à partir du 16 pouces.

Bon ciel

Posté

Salut Lemury,

Non non.. c'est pas sa ! sa.. sa fait longtemps que c'est sorti.. c'est autre chose.. pour le XX16i.. ou.. comme mon XX14i (dans la meme optic de fabrication) .. ou comme la photo en Ultra compact !

Posté
On ne sait rien là?

Le gros dob du commerce?

Jamais aussi bien servi que par soi-même (et c'est moins cher probablement)

Patte.

Désolé Patte, un peu simpliste ton point de vue.

Pas le temps, pas l’envie, pas l'outillage et pas la possibilité de transformé ma maison en atelier

Donc moi, je préfère des systèmes clef sur porte.

Phil.;)

Posté

toi aussi tu t'es mis clafoutis Deepsky;), comme si ca suffisait pas avec la belette africaine :be:

Yannick

Posté

Salut Yannick,

toi aussi tu t'es mis clafoutis Deepsky;), comme si ca suffisait pas avec la belette africaine :be:

Yannick

ouééé :be::be: et je le redit ! vive le clafoutis ! Mmmmmmmmm ..

PS : Bien dit.. :cool:

Posté

Pas le temps, pas l’envie, pas l'outillage et pas la possibilité de transformé ma maison en atelier

Phil.;)

Si le système "clé sur porte" convient, tant mieux.

Et sinon, ne pas oublier les artisans qui proposent du sur mesure (bien sûr, ça risque de coûter plus cher, quoique...en cherchant des miroirs chez hubble-optics par exemple)

Patte.

Posté

salut Yannick,

Yannick

c'est mon cousin "Boxeur".. il gratte sur ma connection internet ! .. mais pour l'astro?? je pense que c'est pas un vrais.. au lieux des étoiles et les galaxies.. c'est les culs et le gros seins qui regarde ! :be: mdr!!!

Edit: vive le clafoutis !:wub:

Posté

Salut Phil,

Phil.;)

Bien dit !

Posté

Salam Patte,

Et sinon, ne pas oublier les artisans qui proposent du sur mesure (bien sûr, ça risque de coûter plus cher, quoique...en cherchant des miroirs chez hubble-optics par exemple)

Patte.

Tu dit n'importe quois ! du sur mesure c'est aussi du clé sur porte..;) et quand je regarde les prix sur "Dobson Factory".. c'est vraiment pas cher pour se que c'est..:rolleyes:

Posté

Pas du tout.

Ce qui sort de l'usine, c'est comme ça et pas autrement.

Avec l'artisan, tu discutes de ton cahier de charge, avec à la clé le télescope qui correspond exactement à ce que tu désires (mais que tu n'es pas capable de faire toi-même)

Un télescope unique donc.

Patte.

Posté

Salam Patt,

Pas du tout.

Ce qui sort de l'usine, c'est comme ça et pas autrement.

Avec l'artisan, tu discutes de ton cahier de charge, avec à la clé le télescope qui correspond exactement à ce que tu désires (mais que tu n'es pas capable de faire toi-même)

Un télescope unique donc.

Patte.

et si ceux sorti d'usine sont a mes ou nos..attentes?? ont pense pas de la meme manière Patt sur se coup là.. toi tu pense pour toi.. et moi globale ! (comme les ingénieurs made in China..)

Posté

J'ai dit plus haut que si un télescope sorti du commerce correspond aux attentes, tant mieux (faut pas chercher plus loin)

Cependant avec des gros diamètres, "logiquement", on a pas mal d'expérience et des attentes bien particulières, qui généralement ne peuvent correspondre à un produit qui devrait contenter le plus grand nombre.

Pense par exemple à la taille: tu es 'achement plus grand que moi.

Avec un 400mm, tu pourrais encore observer debout avec tel télescope, moi pas, il me faudrait un escabeau.

Or si moi aussi j'ai envie de pouvoir me passer d'un escabeau?

Soit je prends un rapport F/D plus court, ou alors je m'arrange pour abaisser au maximum le centre de gravité, ou encore je choisis une construction avec le PO à axe vers le bas (on ne trouve pas ça en commerce)

Tu vois, rien qu'en question taille du client, ce que ça peut donner.

Rajouter à cela le poids, les dimensions (transport?), le suivi (table équatoriale sur mesure)...

Heureusement que pour le non-bricoleur, on trouve variété de gros dobs "clé en main" dans le commerce et/ou artisans: lukehurst, skyvision, même GSO...

Cependant je maintiens qu'aucun de ces instruments ne correspond complètement à MON cahier des charges, même si certains s'en approchent.

Et comme il s'agit probablement DU télescope de sa vie, je le voudrais "parfait".

Patte.

Posté

... je maintiens qu'aucun de ces instruments ne correspond complètement à MON cahier des charges, même si certains s'en approchent...

Courrage Patt ! tu vas y arrivé :be:

PS.. vive le clafoutis !:wub:

Posté

desole je devie 2 secondes, et apres on recentre :

Patt, ils sont si bons que ca les mirroirs hubble, au point d'etre une alternative "convenable" aux miroirs de qualités superieur ou artisanale?

Yannick

• 3 semaines plus tard...
Posté

voila... hier j'ai été en Hollande.. et mon vendeur ma confirmer qu'il y auras bien un XX16i sortie prévue pour fin de l'année prochaine..2011:rolleyes:

Posté
voila... hier j'ai été en Hollande.. et mon vendeur ma confirmer qu'il y auras bien un XX16i sortie prévue pour fin de l'année prochaine..2011:rolleyes:

En espérant que le fabriquant donnera le choix entre un push to et un Goto et qu’il nous imposera pas d’emblée un Goto.

Phil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.