Aller au contenu

Filtre nébuleuse

Paulnovak

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je possède un Skywatcher 150/750 sur EQ 3-2 et j'aime bien faire du ciel profond. Hélas, tous les objets sont en noir et blanc. Pourriez-vous me conseiller sur le filtre à acheter pour avoir de la couleur ???

Merci d'avance

A+

Paulnovak :be:;):be:

Posté

Bonjour

Le ciel profond est un domaine infini pour de superbes observations, surtout si l'on a un bon ciel bien noir

Mais, hélas hélas hélas, il n'y a pas de filtres pour "donner des couleurs aux nébuleuses"

Les belles couleurs que l'on voit dans les revues ou sur internet aux nébuleuses sont le fait de poses photographiques très longues et de traitements informatiques.

A l'oeil, avec un instrument petit ou moyen, toutes ces petites bêtes restent grises

Parfois avec un instrument moyen on aperçoit des couleurs sur M42 ( attendre encore quelques semaines) ou M57 ( le tenter ) par un ciel parfait

Des filtres existent pour faire sortir mieux les nébuleuses : O III, pour certaines, LPC pour un peu toutes,il faut essayer..dans un club

Bon ciel

Posté

C'est vrai que pour les couleurs en cp, c'est pas trop possible.

Mais quand même, avec un filtre UHC de bon "aloi", il est possible de quand même voir des nuances. J'ai aussi un 150/750 sur EQ 3-2, et avec l'Hypérion de 17mm et le Baader UHCS je vois de belles nuances sur Orion, les dentelles deviennent visibles, et les nébuleuses du scorpion aussi.

Pour voir deux belles petites en couleur, (bleu et orange-rouge) il faut pointer Albiréo; là, les couleurs sont très visibles.

Posté
Pourriez-vous me conseiller sur le filtre à acheter pour avoir de la couleur ???

Surtout pas !

La nébuleuse d'Orion et quelques nébuleuses planétaires brillantes sont en couleurs, mais avec un filtre on ne les verra plus. En effet, ces filtres sélectionnent une seule couleur, ils sont monochromatiques, donc on voit tout à travers la couleur du filtre. Par exemple, si tu regardes un paysage avec un filtre rouge, tu verras le paysage tout rouge, tu ne verras plus les couleurs naturelles du paysage ; si tu regardes Jupiter avec ce filtre, pareil, tu verras Jupiter toute rouge, ce ne sera pas ses couleurs naturelles ; et idem sur une nébuleuse : si elles est suffisamment brillante, elle sera toute rouge (en noir et blanc si elle n'est pas assez brillante), mais c'est la couleur du filtre qu'on voit, pas la couleur de la nébuleuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.