Aller au contenu

question d'un débutant


Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

 

L'autre jour en observant la constellation du sagittaire aux jumelles 10x50, je suis tombé sur la nébuleuse de la lagune. Et j'ai remarqué qu'on ne voyait pas sa couleur rouge!:o

 

Alors je me suis demandé si une nébuleuse avait vraiment une couleur ou si il faut un plus gros grossissement pour l'observer ?:?:

 

Physique-astronomie

Posté
Bonjour a tous

 

L'autre jour en observant la constellation du sagittaire aux jumelles 10x50, je suis tombé sur la nébuleuse de la lagune. Et j'ai remarqué qu'on ne voyait pas sa couleur rouge!:o

 

Alors je me suis demandé si une nébuleuse avait vraiment une couleur ou si il faut un plus gros grossissement pour l'observer ?:?:

 

Physique-astronomie

 

il te faudra un plus gros grossissement , mais surtout un plus grand diamètre pour distinguer les couleurs. Je rajouterais que la plus part du temps il te faudra aussi des temps de pose important pour compenser le manque de lumière.......

Mes propos restent toutefois à confirmer pas d'autres astrams (et en particulier ceux qui sont spécialistes du ciel profond) !:)

Posté

Les nébuleuses ont une couleur, en effet. La couleur d'une nébuleuse peut être dûe aux gaz qu'elle contient ou encore à la présence d'une poussière très fine en son sein (je crois bien...)

Voilà

Paulnovak

Posté
il te faudra un plus gros grossissement , mais surtout un plus grand diamètre pour distinguer les couleurs. Je rajouterais que la plus part du temps il te faudra aussi des temps de pose important pour compenser le manque de lumière.......(...)

 

Bonsoir

 

Confirmation, votre honneur !

 

La sensibilité de nos yeux pour les couleurs est assez faible, même si nous en avons rarement conscience dans notre civilisation "bien éclairée". Nous ne pouvons distinguer les couleurs que si l'intensité lumineuse est suffisamment grande.

 

Lorsque l'éclairement est faible, notre "vision nocturne" se fait pratiquement en noir et blanc, ou plutôt avec des nuances de gris...

C'est pour cela que le proverbe "la nuit, tous les chats sont gris" est tout à fait exact !

 

Avec un petit instrument, les astres du ciel profond ne montrent pratiquement jamais de couleurs, sauf parfois dans la partie centrale.

Un plus grand diamètre concentre plus de lumière sur notre rétine, qui peut alors percevoir les couleurs (plutôt "pastel").

 

Et même avec un gros instrument, ce que l'on voit est beaucoup moins "flashy" que les photos à longue pose ! Dans ce cas, d'une part l'accumulation de lumière pendant une longue durée permet d'enregistrer toutes les nuances, d'autre part le traitement des images est souvent "poussé" pour renforcer la saturation des couleurs.

 

Je n'ose pas demander si les choses sont maintenant plus "claires" :p

Posté

non un 150 tu verras toujours que des nuances de gris.à partir de 400 tu peux percevoir des couleurs dans certaines nébuleuses,mais sous un ciel exempt de pollution.

avec un 600 et + je pense que sa doit devenir intéressant mais bon la!!!.....faut économisé beaucoup de n'euros!!!!

 

salut franck

Posté

C'est bizarre Ygogo, on m'a toujours dit que la nuit l'homme voit en noir et blanc... Même par la nuit la plus noire je distingue les couleurs. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer une nébuleuse mais j'aimerais bien vérifier... Pour moi les chats n'ont jamais été gris la nuit.

Posté

euh...des jumelle de MCdonald c'est assez puissant pour remarquer cette nébuleuse?(question idiote mais bon...au cas ou...).

Posté

Hello,

un petit conseil si tu aimes les couleurs : Albireo, etoile double du cygne. Trés jolie avec jumelles et petit téléscope, perso ma préférée. Du bleue et de l'argent tu verras, magnifique!.

 

Sinon pour l'anecdote, a mes débuts, un peu frustré de ne pas voir les couleurs des nébuleuses en direct..puis un jour, un simple appareil photo (ne suis pas pro en astrophoto, m'était lancé vite fait a l'époque de la cométe d'Hale Bopp) , petit objectif (50mm je crois..), et quelques secondes vers la nébuleuse d'orion...quelle surprise au tirage de voir ce rouge sur la photo!!! J'invite tt le monde a faire l'experience un jour , c'est bluffant!

A+

Posté

Bonjour,

 

Les petits instruments et leur adéquation avec la pupille de l'oeil à faible grossissement peuvent réserver de très bonnes surprises.

 

Avec ses 1,5° de large, cette nébuleuse est un très bon candidat pour une paire de jumelles plutôt qu'au téléscope.

Ceux qui ont regardé M31 aux jumelles et dans un gros pourront également vous en parler.

J'ai de très bons souvenirs au 114, pourtant plus petit que mon scope actuel.

 

A moins que Physique-astronomie soit un gros menteur, il témoigne simplement de ce qu'il a vu.

Peut être surprenant mais possible.

Quelquefois avec un petit instrument des nébuleuses plutôt étendues ressortent bien mieux à cause d'une petite focale.

 

On a également la mémoire de ce qu'on a vu qui fausse quelquefois l'appréciation des couleurs.

En vision nocturne, il arrive qu'on fabrique de la couleur d'après souvenirs.

C'est pas toujours très bon de regarder trop de choses sur un objet qu'on compte observer; ça peut fausser la vue.

Je préfère les cartes qui sont muettes quant à l'aspect et après observation recouper les notes avec ce qu'on en sait.

 

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.