Aller au contenu

une mini 891 au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Je vous présente une mini 891 qui se situe dans la constellation du Triangle; et c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à sa grande sœur!!

Je n'avais jamais imagé ce groupe de galaxies que j'ai découvert dans les notes d'observations de notre collègue A. Gérard; il faudrait que tous les astrams aient ce lien en tête de leurs favoris!!! http://astrosurf.com/agerard/observ.html

N 973 est une galaxie spirale vue par la tranche, de dimensions modestes (3,7 *0,5'), de magnitude 13 environ, et située à 215 M.AL

Sa voisine immédiate est IC 1815, un peu plus proche de nous...

Voici l'image du champ complet, faite avec le RC à 1850 mm de focale:

NGC%20973%20r%e9duit%20RC%20ST8%20le%2008%2010%202010.jpg

L'image inversée avec identification des petites taches:

NGC%20973%20r%e9duit%20invers%e9%20RC%20ST8%20le%2008%2010%202010.jpg

Et enfin le lien pour l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%20973%20RC%20ST8%20le%2008%2010%202010.jpg

J'essaie actuellement de modifier un peu le traitement d'image, et les étoiles paraissent un peu moins saturées qu'à l'habitude...

Alain.

Bonsoir Alain,

Excellent ce modele reduit de 891 !! , c'est à si tromper. Par contre le champ autour est ici beaucoup plus riche avec un beau bestiaire de galaxies.

Un tres beau cliché, bravo pour cette prise.

David

bonjour Alain encore un post très instructif , merci pour le lien qui parait complet je vais m'en servir pour mes futures investigations cette petite ccd m'ouvrant de nouvelles possibilités ,au préalable je m'exerce sur des cibles simples afin d'optimiser tous ses paramètres et le guidage.

Invité Scopy

Un groupe galactique délicieusement doré et lumineux, et un cadrage très judicieux : encore une belle image, bravo !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.