Aller au contenu

Guidage .... encore et toujours

ben5757

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

encore et toujours à mettre au point le mon autoguidage. Là j'ai besoin d'un avis. Mon suivi en dec est trés propre, mais j'ai des écarts en Ra. Je pense qu'il s'agit de pb mécaniques, j'aimerais confirmation.

Voila les ecarts en Ra sur une heure d'autoguidage enregistré avec GM. C'est la periodicité des ecarts qui me fait dire qu'il s'agit de pb mécaniques (gros écarts toutes les 11 minutes, et sous-fréquences qui reviennent aussi tooutes les 11mn).

Votre avis ? Pasque j'ai quand meme tout demonté/nettoyé/reglé au quart de poil et je sais pas quoi faire de plus:?:

<a href=http://img827.imageshack.us/img827/3460/image001rf.gif' alt='image001rf.gif'> Uploaded with ImageShack.us[/img]

Posté

Salut Ben

C'est bien d'avoir posté cette image. C'est concrêt.

Tu ne donnes pas de détails sur le paramétrage de guidage et tu ne rappelles pas les caractéristiques de ta monture et de sa charge en astrophoto.

Ton analyse est correcte : les écarts périodiques en RA proviennent des écarts mécaniques (usinage) de la vis et des engrenages.

En guidage on élimine jamais totalement les ecarts périodique de la monture, on élimine 80 à 90%, mais pas totalement. Donc l'amplitude des écarts résiduels que tu présentes ici dépend de l'amplitude des EP à l'origine sans autoguidage.

Ensuite tu subis l'influence des paramétres de guidage, mais je suppose que tu as bien optimisé Guidemaster. Tu n'en parles pas.

Christian

Posté

Salut Christian,

effectivement j'ai été un peu rapide.

HEQ5 pro / eqmod

Imageur C8 f6/3 + 350D

Guidage diviseur optique + SPC900 longue Pose avec une lentille pour diviser un peu la focale, qui doit donner environ 840mm en final.

Ca fait maintenant un bail que je bosse pour eliminer tout ce qui est surpoids, flexions et jeux, et je pense y etre arrivé.

GM marche bien semble-t'il, sauf que j'ai un seul pb jamais reglé : les vecteurs apres calibrage ne sont jamais bien droits ni perpendiculaires (souvent en aile de mouette...). Mais je ne vois pas le rapport...

Ben

Posté

J'ai mesuré : ca correspond exactement à la durée pour 1 tour de la vsf sur elle même. Le lien me paraît évident.

L'engrenage qui entraine la vsf ne me parait pas en cause visuellement. L'arbre et les roulements sont OK, pas de dur mais pas de jeux. Qu'est ce qui peut faire qu'une vsf provoque des ecarts 1 fois à chaque tour ?

Ben

Posté

c'est la précision de l'usinage.

Les vis sans fin sont usinées de façon trés précise, avec des machines à commande numérique. Mais il existe des tolérances, des écarts type de fabrication.

Si tu dilatais le profil de ta vis de façon trés trés exagérée elle ne serait pas parfaitement droite, dans l'axe, mais legerement "tordue".

Ces tolérances sont moins exigeantes pour les montures à 1000 euros que pour des montures haut de gamme à 6000 ou 10000 euros.

Cela varie avec la précision des machines outil.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.