Aller au contenu

calcul focale d'un telescope

samos

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les astronomes amateurs

voila j'ai un miroir primaire de 318mm épaisseur 50mm et un miroir secondaire de 66mm.

j'aurais voulu savoir pour une construction personnel la distance focale de mon futur télescope a but que visuel.

Merci a tous

Posté

Il faut poser le miroir à terre, sur la tranche. On dirige une source lumineuse en direction du miroir puis on prend une feuille de papier de manière à ce que le reflet de la source lumineuse apparaisse dessus. Il faut donc avancer ou reculer le papier jusqu'à ce que l'image formée soit nette. Il n'y a plus qu'à mesurer la distance entre le papier et le miroir.

Posté
Il faut poser le miroir à terre, sur la tranche. On dirige une source lumineuse en direction du miroir puis on prend une feuille de papier de manière à ce que le reflet de la source lumineuse apparaisse dessus. Il faut donc avancer ou reculer le papier jusqu'à ce que l'image formée soit nette. Il n'y a plus qu'à mesurer la distance entre le papier et le miroir.

Petite précision: il faut que la source lumineuse et l'écran soit dans le même plan. Il est donc pratique de percer un trou dans l'écran (carton opaque de préférence) de tenir une lampe derrière et de recevoir l'image du trou juste à côté de celui-ci. Quand l'image est nette la distance miroir - écran est le rayon de courbure qui est le double de la focale.

C'est en principe parfait pour un miroir sphérique, ça doit rester bon pour un miroir parabolique.

Petite astuce: ne pas faire un trou rond, faire par exemple un petit triangle, on voit mieux les différences de mise au point.

Cordialement,

Claude

Posté

Ratatouille,

Ne faudrait-il pas une source lumineuse venant de l'infini plutôt (des rayons //)

JP

Posté
Ratatouille,

Ne faudrait-il pas une source lumineuse venant de l'infini plutôt (des rayons //)

JP

Tu as certainement raison, mais j'avais essayé cette méthode sur mon 250/1250 avec un lampe de poche dont le réflecteur interne était constitué d'une multitude de petits triangles, et placée à environ 3-4 mètres du miroir.

Ça avait bien marché.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.