Aller au contenu

Nébuleuse Northest Cross dans le Cygne

outters

Messages recommandés

Bonjour,

Encore un truc pas trop vu dans le Cygne, cette nébuleuse est assez difficile à situer mais pour les curieux voici les coordonnées : 20 04 58 +34 22 41, elle se situe juste en dessous de Eta du cygne en direction des dentelles.

Et voici un petit concours très facile : trouvez dans l'image une petite nébuleuse planétaire découverte en 2009.

Je n'ai pas pu poser autant que je voulais alors l'image reste perfectible mais montre de belles voluptés dans la nébuleuse du bas.

Données techniques :

Object : 20 04 58 +34 22 40

Common name :Nébuleuse Northest-Cross

Date : entre le 27 juin 2010 et le 15 juillet 2010

Time : 23 h

Optics :Lunette TEC140 F7

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : FWHM de 3 à 4,8 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : FLI img6303e

filter wheel : FLI

filters : Astrodon s2 Ha o3

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 10 à 20°°

Temp ccd : -35°

Total exposure :12,5 h

SII 8 x 30 mn bining 1x1

Ha : 8 x 30 mn bining 1x1

OIII 9 x 30 mn bining 1x1

Nicolas Outters

L'image clicable qui vous amène sur la page web avec zoomify et version 100%.

northest-cross-ha-RGB17-3-23-2-50.jpg

Bonjour, quelle image!!! On ne s'en lasse pas :) Pour la petite nebuleuse planetaire, ne serait-ce pas cette petite bille vert emeraude, située a peu pres entre les deux etoiles les plus brillantes du milieu de la photo, a peine a mi chemin entre ces deux etoiles et legerement plus basse?

Invité Scopy

Une nébuleuse tout à fait singulière et des couleurs très subtiles ....

J'aime le contraste des étoiles à aigrettes piquantes et la douceur des nébulosités ! Bravo !

Bonjour, quelle image!!! On ne s'en lasse pas :) Pour la petite nebuleuse planetaire, ne serait-ce pas cette petite bille vert emeraude, située a peu pres entre les deux etoiles les plus brillantes du milieu de la photo, a peine a mi chemin entre ces deux etoiles et legerement plus basse?

Bonjour à tous et bravo à John !

La petite neb planétaire c'est bien celle là !

Pour les aigrettes, elles sont artificielles au traitement. Prochainement dans un article d'astronomie Magazine je vais en parler.

Nicolas Outters

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.