Aller au contenu

Une soirée plutôt réussie

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 9 au 10 octobre 2010

Heure d'observation : 20h15 - 00h10

Lieu d'observation : En campagne, au beau milieu des champs

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8, MAKSUTOV INTES 150 et DOBSON KEPLER 300

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm, WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm, TELEVUE RADIAN 10 mm et Barlow TELEVUE 2x

Condition d'observation : Ciel dégagé plutot correct, mais quand même noyé dans la pollution lumineuse, températures fraîches et un peu de turbulences.

Préface

Bonjour,

Comme il faisait beau hier, avec mon club, nous sommes partis observer pendant 4 bonnes heures en campagne avec un ciel quand même assez pollué à cause de ces lampadaires au loin, mais avec un horizon bien dégagé.

Nous étions 7 en tout et 3 d'entre nous ont pris leur instrument.

Il est 19h40.

On vient me chercher.

Nous prenons tout mon matériel et nous l'installation dans le break d'un membre qui a également pris le DOBSON de 300 mm d'un autre membre.

Malgré tout, cela ne nous a pas empêché de monter en voiture.

Et maintenant, direction sur notre lieu d'observation.

Une fois arivée sur le terrain en question, nous commençons à installer notre matériel.

De mon côté, je laisse le miroir de mon XT8 se mettre en température et je scrute le ciel à l'oeil nu.

La voie lactée

Pour commencer, j'observe le triangle d'été, puis à fur et à mesure que mes yeux s'adaptent à l'obscurité, je commence à distinguer légèrement une sorte de nuage laiteux étoilé qui traversé le ciel.

C'était bien la première fois que je voyais la voie lactée, mais qui n'était pas exceptionnelle à observer vu la piètre qualité du ciel.

Sympa à découvrir, mais sans plus sous de tels cieux.

Observation dans tous les instruments

Après avoir distingué très légèrement la voie lactée, je vais, une fois encore, rendre visite à M13 et à M92 dans la constellation d'Hercule.

Contrairement à la qualité de mon ciel urbain, j'arrive à observer plus facilement les nombreuses étoiles se détachant autour du bulbe central.

C'était dans le 8 mm (UWAN 16 + barlow 2x) où j'ai mieux aimé la vision de ces 2 objets.

Dans le DOBSON KEPLER de 300 mm, M13 était déjà bien résolus avec l'oculaire de 20 mm du membre en question.

De nombreuses étoiles flottaient tout autour de l'amas.

C'était vraiment magnifique à observer.

Ensuite, c'est autour du Mak INTES 150 de parler.

Avec le même oculaire grand champ de 38 mm (même marque que le mien), c'était vraiment fabuleux de pouvoir l'observer tout au beau milieu de ce champ étoilé, mais avec en prime, le confort indéniable du suivi qu'apporte la monture équatoriale et la facilité du pointage automatique.

De retour sur mon XT8, je pointe en direction de M92.

Ce fut la même sensation que pour son voisin.

Le suivi était nettement plus aisé dans le 8 mm que dans le 5 mm puisque le champ de ce dernier s'était rétréci.

Maintenant, je vais aller rendre visite à M81 et M82, 2 galaxies situés dans la Grande Ourse.

Je me souviens encore de la première fois où j'ai pu les observer dans le 300 de Philippe (cartouche).

Cette fois-ci, je n'ai plus éprouvé la même sensation que la fois dernière.

En effet, je les distinguais à peine, mais je les distinguais quand même.

M81 ne ressemblait à rien du tout, mais M82 se révélait mieux par rapport à sa voisine.

Même si sa longue barre diagonale se laissait entrevoir, cela n'avait rien à voir avec la vision que j'ai pu voir la première fois.

Je dois bien avouer que j'étais quand même un peu déçu.

Pour me consoler, j'essaie de pointer M51 dans les chiens de chasse, mais aucune galaxie dans le champ de l'oculaire, là encore, la faute à ce ciel pourri (maudit sois tu pollution lumineuse).

Pour un meilleur confort, je les ai préféré dans le chanps de l'ORION Q70 38 mm (70° / 32 X / 2,20°).

Le membre du KEPLER 300 mm m'appelle pour visionner le Double Amas de Persée.

Très joli, certes, mais je n'ai pas vu de grande différence avec mon instrument.

Je l'observe en suite dans le MAK 150 avec l'ORION Q70 38 mm du membre.

Toujours magnfique à observer, et avec en prime, le suivi de la monture équatoriale.

Je peux y passer plusieurs minutes à observer l'objet sans avoir à le recentrer à chaque fois qu'il déguerpit du champ de l'oculaire (confort indéniable qui n'existe quasiment pas sur un Dobson, sauf peut-être avec une table équatoriale ou sur un Dobson déjà motorisé).

Je retourne vers mon XT8 et je pointe en direction de Jupiter.

J'y ai pu voir la grande tâche rouge situé en haut à gauche de la planète.

Elle était déjà décelable à 150 X (UWAN 16 + barlow 2x), et le fait d'avoir un champ de 82°, cela m'a permis de mieux me concentrer dessus et de la laisser filer du champ un peu plus longtemps, contrairement à mes anciens oculaires.

Le membre du Mak 150 m'appelle et me fait voir la photo de la planète qu'il a faite avec sa webcam.

Très belle photo, sauf qu'après être retourné vers mon instrument, j'avais la vision bousillée due à la lumière du PC.

Plus tard, ce même membre nous ivnite à observer M39 dans son instrument.

Quel magnifique amas ouvert.

Avec le 38 mm, j'en suis resté bouche bée.

Déciement, cette focale est vraiment excellente avec son champ de vision extraordinaire.

Revenant vers mon instrument, j'insère le 38 mm dans le porte-oculaire et direction M39.

J'y passe un très bon moment dessus.

Je poursuis la soirée en rendant visite à M57 et à M27.

Pour ce type d'objet, je trouve que la vision est meilleure avec mon oculaire de 16 mm.

Je vais également observer M27 dans le Mak 150 avec l'ORION Q70 38 mm du membre.

Sa forme de diabolo ou de sablier devenait évidente dans les 2 instruments.

Mais avant de tout ranger, direction M45.

Quelle beauté spectaculaire que procure ce magnifique amas/

On ne s'en lasse jamais.

L'heure tourne vite et il est déjà 00h10.

La buée a commencé à envahir nos instruments et accessoires.

Mon tube, mon sac, ma valise et mes oculaires étaient bien humides.

L'heure de regagner le domicile approche.

Tout le monde range et son matériel.

On me raccompagne chez moi et on se dit à la prochaine.

Bilan de la soirée

Excellente dans la mesure où je pouvais observer sous un "meilleur ciel" par rapport à chez moi sans être pour autant vraiment bien noir (du à ces maudits lampadaires lointains).

Excellente aussi pour avoir pu observer dans plusieurs instruments configurations optiques (il faut dire, et je dois bien l'avouer, que j'étais plus attiré par le Mak 150 que par le KEPLER 300 pour ce qui est du suivi et du pointage automatique).

Malgré tout, j'ai vraiment passé une bonne soirée avec mon instrument et j'espère vivement qu'il y en aura d'autres.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté
je commence à distinguer légèrement une sorte de nuage laiteux étoilé qui traversé le ciel.C'était bien la première fois que je voyais la voie lactée
Ca reste toujours un grand étonnement pour moi, que l'on puisse voir la Voie Lactée si "tardivement"... :b: Disons, après l'enfance, quoi.

Plus tard, ce même membre nous ivnite à observer M39 dans son instrument.

Quel magnifique amas ouvert.

Avec le 38 mm, j'en suis resté bouche bée.

Oui, M39 vaut le déplacement. :cool:

et je dois bien l'avouer, que j'étais plus attiré par le Mak 150 que par le KEPLER 300 pour ce qui est du suivi et du pointage automatique).

Ah oui, c'est sûr que question suivi et pointage automatique, les Kepler, c'est pas ça. :be:
Posté

Bonjour Guillaume :)

Ca me fait bien plaisir que tu as pût enfin t'éloigner de ta banlieue pour observer le ciel nocturne :p

Maintenant, je vais aller rendre visite à M81 et M82, 2 galaxies situés dans la Grande Ourse.

Je me souviens encore de la première fois où j'ai pu les observer dans le 300 de Philippe (cartouche).

Cette fois-ci, je n'ai plus éprouvé la même sensation que la fois dernière.

En effet, je les distinguais à peine, mais je les distinguais quand même.

Il faut dire aussi que la Grande Ourse reste quand même assez basse à cette époque de l'année :confused:

Le membre du KEPLER 300 mm m'appelle pour visionner le Double Amas de Persée.

Très joli, certes, mais je n'ai pas vu de grande différence avec mon instrument.

Tu devais quand même avoir des étoiles supplémentaires avec le 300, et vous n'avez pas eu l'idée d'aller observer la comète Hartley qui traine dans le secteur :?:

Malgré tout, j'ai vraiment passé une bonne soirée avec mon instrument et j'espère vivement qu'il y en aura d'autres.

:rolleyes: Et tu nous raconteras encore.

Merci bien Guillaume et au plaisir de te lire. :)

Posté

Comme Dédé: les 81/82...faudrait les garder pour le printemps, quand les abeilles se mettent au travail et que la Grande Ourse, placée haut dans le ciel, attend le miel...

Allez zou, c'est l'automne, direction l'aut côté de la polaire, vers Cassiopée!

Patte.

Posté

Bonjour Guillaume!

J'ai beaucoup aimé l'aspect comparaison de matériels de ton CROA. Ces choses sont très importantes à dire, très utiles à ceux qui hésitent entre différentes solutions. Pour cela, un grand merci!

Ceci dit, je te plains du fond du coeur: personnellement, je ne sors pratiquement le Tuyau que lorsque la Voie Lactée claque, moutonne, éclaire le sol!

Ces ciels pollués sont une misère, heureusement que les gros Messier parviennent encore à passer à travers la soupe orange :confused:

Merci pour ce CROA très riche d'expérience!

:)

Posté

Salut Guillaume, ;)

Tu trouveras ci-joint, un lien intéressant « Imago Mundi » qui te permettra de mieux cibler les constellations selon les saisons d’observations appropriées.

Les couleurs (en bas du tableau) t’indiquent les saisons favorables pour les observer.

Tu n’auras qu’a cliquer ensuite sur le non d’une des constellations pour avoir un descriptif de celle-ci avec les objets les plus accessibles.

Tableau des 88 constellations :

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Phil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.