Aller au contenu

Aide et calcul astro

Astrosteph44

Messages recommandés

Posté

Salut à tous , voilà je recherche un logiciel ou une méthode sous excel pour pouvoir déffinir le temps de pose photo suivant l' objet à photographier "Galaxie , nébuleuse et amas" "voir aussi sa surface" et suivant le type d'instrument utiliser "lunette télescope" , car celà me faciliterai le travail .

Merci à vous .

Posté

Bonjour

plus que l'objet en lui même ( il est rare que l'on surexpose une brute ...) je crois que c'est la qualité de ton ciel qui va fixer ton temps de pose ....et il n'y a pas de logiciel pour cela ....

la Pollution Lumineuse fixera la durée maxi avant que le bruit ne monte trop

Le seeing fixera lui aussi un temps de pose maxi avant de perdre trop de finesse ....

si tu regardes les images sur le forum , tu verras que , pour un même auteur , le temps de pose des brutes unitaires est pratiquement toujours le même ...( sauf changement de F/D , utilisation de filtre H alpha ...) et qu'il résulte du meilleurs compromis par rapport au site .

les exceptions sont les objets très lumineux ; sur la neb d'Orion on assemble des temps de poses très court ( qq dizaines de secondes ) avec des temps de poses long pour arriver à "décramer" le coeur ....mais tout cela c'est "à la marge" ....

l'autre cas particulier ce sont les amas qui sont en général fait avec des poses assez courtes pour ne pas avoir des étoiles trop grosses ....

donc à mon sens , il faut faire quelques essais , en s'inspirant des temps de poses des images réalisées avec un setup voisin de ton équipement , et faire les ajustements en fonction de ton ciel .

De mon coté avec l'APN et le 150 - 750 j'ai progressivement augmenté le temps de pose de brutes : 3 - 4-5 minutes puis 10 minutes avant de revenir à une méthode avec plus de poses unitaires mais des temps de poses plus courts 3- 4 minutes pour chaque pose unitaire ... mais en plus grand nombre ....plus le temps de pose total est important meilleur sera le résultat .

si tu changes d'instrument , il faut se rappeler que le temps de pose total est proportionnel à (F/D)² .... avec un newton ouvert à 5 => 25 avec un SC + red à 7 => 49 : il faudra un temps de pose 2 fois plus long avec le SC + red qu'avec le newton pour avoir un résultat comparable ...

Si tu enlèves le réducteur sur le SC : (F/D)² = 10 ² = 100 ... il faudra 4 fois plus de temps qu'avec le Newton

bon courage

Posté
Bonjour

la Pollution Lumineuse fixera la durée maxi avant que le bruit ne monte trop

Justement cet aspect m'intéresse. Comment on sait qu'on a posé trop longtemps en cas de PL ? Bien sur je comprends bien que le fond de ciel devient trop présent dans ce cas, mais est-ce que ça se mesure et quelles sont les limites ?

Ben

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.