Aller au contenu

NGC6951, la belle de Céphée, au SC8" à F10 ...

david.d

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup j'essaye de profiter à fond de l'embellie météo sur nos régions surtout sans la compagnie de notre chère Lune.

Donc je me suis attaqué à NGC6951, la belle de Céphée, une galaxie spirale barrée distante de 56 millions d'al. Avec pas mal de persévérence, elle laisse découvrir plein de détails et d'extensions dans ses longs bras spiraux (d'une mag surfacique flirtant avec les 13.8).

Elle se trouve dans une zone un peu dégager de la Voie Lactée et l'ont peut deviner pas mal de nébulosité qui appartiennent à notre voie lactée.

Toujours perché sur ma terrasse en centre de Melun, voici cette Galaxie imagée à 12 reprises pendant 600s à chaque fois, avec beaucop moins de souci de suivi que pour NGC7640 presentée hier.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

L'image :

5067023617_347e7c30d1_b.jpg

A bientôt

David

Salut David,

Elle est bien belle, cette galaxie. Sa forme particulière donne une sacrée dymamique à l'image.

Un petit bémol, le halo autour des étoiles les plus lumineuses. Le filtre CLS ?

Bravo David, un excellent retour sur WA. :)

Amicalement

Jack

Salut,

Une très belle prise, bravo, surtout de Melun :D. le traitement est en douceur avec une bonne transition entre l'objet et le fond de ciel. y'a effectivement du halo sur les étoiles, mais c'est du SC...

A+

Salut David,

Pour ma part aussi, je la trouve très belle ton image et bien traitée. Magnifique shoot mais c'est dommage que tu ais ce halo autour des étoiles !!!

Pourquoi utilises tu ce filtre ? Je comprend que tu dois être dans un site avec beaucoup de pollution lumineuse mais vu que tu utilise une CCD, pourquoi ne shoot tu pas avec tout simplement le filtre L ?

Amicalement.

Franck

Bonjour à tous, et toujours aussi content de vous retrouver tous sur WA.

Merci pour vos commentaires.

En effet j'avais vu ce leger halo autour des étoiles mais difficile de m'en séparer ce coup-ci. Autant d'habitude je ne l'ai pas trop, autant là je me suis attaché à faire ressortir tous les détails de cette belle spirale et j'ai ce halo. J'ai privilégié la galaxie. J'essaierai de voir si je peux éviter ce halo tout en gardant les détails sur la galaxie en jouant à nouveau sur les différents niveaux.

David

bonjour

ah ça faisait un moment que l'on avait pas vu la caméra et le soft perso au travail ...

belle prise , beaucoup de détails , fond de ciel propre ....tout bon !

:pou:

à bientôt

Gg

Salut Franck, j'avais manqué ta question,

J'utilise un filtre CLS car il m'enlève une bonne partie de la PL tout en me conservant le signal de la galaxie (qui emet sur un continuum) hors des bandes d'absorptions du CLS. Je conserve donc un bon rapport signal sur bruit et je peux poser sans mettre à plat la faible dynamique de mon capteur (ICX285) qui n'est que de 18ke- par pixel.

A bientot

David

Beaucoup de détails dans cette galaxie

on ne la voit pas souvent car difficile à imager

les multiples bandes d'absorption sont bien visibles et la cassure du bras central est mise en évidence

c'est comme si son centre ne correspondait pas avec celui de ses spires

Merci à vous deux Gerard et Niko,

C'est vrai Gerard qu'elle est peut imagée cette Galaxie. J'ai vu, ici sur WA, les versions d'Alain, Christian et la tienne. Elle est peut etre un peu faible, mais elle merite bien de s'y attarder pour lui arrahcer quelques photons.

David

Salut David,

Il y a beaucoup de détails dans les bras de la galaxie. La focale à 2 mètres fait ressortir beaucoup de choses. Et on voit parfaitement les zones gazeuses du fond de ciel de cette région qui en est fortement pourvue et ça à F10...

Tu as des valeurs de FWHM sur les brutes ?

Marc

Salut Christian,

ben ecoute moi aussi je suis tombé sur le cul quand j'ai vu ça, c'est d'ailleurs pour cela que je ne repondais pas de suite voulant reverifié. Mais bon si tu veux je peux te passer une brute, je me suis peut etre planté dans ma FWHM, je n'ai pas trop le temps tout de suite d'y passer plus de temps que cela

Il est vrai que je peut profiter de bonnes conditions d'atmosphere stable comme nous avons eu la semaine passée dans une bonne moitié nord. Je suis bien placé à Melun, coincé (sur ma terrasse au 4ieme et dernier étage) entre la foret de Fontainebleau et la Seine. Tout cela n'aide pas pour l'humidité mais pour ce qui de stabiliser les basses couches c'est bon.

Non non David, pas besoin de brute. Le fait d'être en ville permet souvent d'améliorer le seeing. J'ai déja lu des commentaires d'observateur visuel sur ce point.

1.25 c'est un seeing exceptionnel obtenu grâce à ta position privilégiée mais également grâce au guidage via DO. Quand Séraphin fréquentait le forum j'avais fait la même remarque. Il obtenait des seeing trés bas avec son suivi au DO depuis son site en Charente.

Christian

Ouais mais 1.25" ça me parait vraiment démentiel là !

Tu utilises quoi pour mesurer la FWHM ?

Tu as fais une mesure unique ou une moyenne sur plusieurs étoiles ?

Je sais que Gilles Cohen (Optique et Vision) arrive parfois à avoir un seeing de folie chez lui en bord de mer coincé entre des immeubles sous la PL. Mais les valeurs de seeing qu'il annoncait tournaient de mémoire autour de 1.7".

1.25 là il y a vraiment un gap énorme, je suis vraiment très étonné.

Ma situation peut etre favorable au seeing, mais bon entre PL et seeing ....

Moi je choisi sans hésiter le seeing !

Marc

Bon j'avais quand même des doutes : j'avais utilisé le petit outils FWHM.exe pour le resultat de 1.9.

Là j'ai vu sur d'autre post que c'etait plutot Astroart qui était utilisé, alors j'ai recupéré vite fait la version demo, et au lieux de 1.9 c'est plutot du 2.5 (comme on peut le voir sur le screen shoot en dessous)

Donc j'ai 2.5*0.67=1.675" d'arc ce qui reste très bien.

5083516278_1689cc84c9_b.jpg

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.