Aller au contenu

projection ocullaire ....

samled

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous et à toutes ...

voici un petit bricolage pour permettre de faire de la projection oculaire

sur une webcam

le principe est simple sans rentrer dans les details ... il s agit de projeter l image de votre oculaire sur votre capteur de webcam

le probleme etait le suivant, il existe bon nombre de produit pour le faire, mais tous ayant un prix assez ... euh cher pour ce que c'est lol

voici donc une petite bidouille pour en fabriquer un pour environ 5 euros de materiel et d'huile de coude

la premiere chose ... acheter chez casto machin cet embout en pvc

taille interne 32 mm

il s agit d un embout devissable avec un joint en caoutchouc

1.JPG

devissez le et prennez le joint ... posez dessus bien centré l'adaptateur webcam et tracer au marqueur le contour

2.JPG

et decoupez legerement de taille inferieur ce pourtour

3.JPG

prennez votre oculaire , coincez a mis hauteur le joint

4.JPG

positionnez l oculaire dans la partie principale ( laissez la colerette de l ocu baissé )

5.JPG

poussez l oculaire jusquaux butoir interne et revissez le bouchon par dessus .

j ai testé avec un occu de 10 mm qui fait 4 cm de long et environ 37 mm de large c est bon ca passe

( largeur au dessus ca ne passera pas ... longueur en dessous ca va etre juste ... )

retirez l'ocullaire

il faut mettre en place une vis de serrage pour la partie du dessus cencé accueillir la cam .

je n ai pas de taraud ... et 17 euros vraiment pas envie , j ai une solution alternative ...

percez un trou de taille au dessus de la vis en nylon (en nylon ? pour pas abimer en serrant l'oculaire ) que vous avez ;...ex: vis de 6 , trou de 7

prennez une pate a reparer qui traine au fond de votre boite à outil

( c est une pate 2 elements à malaxer ... qui va durcir comme de l acier ) mettez melange ainsi obtenu comme sur la photo

puis mettez la vis en nylon resserez bien la pate autour

laisser legerement secher ... puis visser et devisser doucement pour former le filetage .... laisser entierement secher ....

6.JPG

7.JPG

mettez un peu de chatertone dans la partie interieur ,en face de la vis , en effet la dimension etant un peu au dessus du coulant

il faut faire en sorte que cela ne bouge pas apres ...

8.JPG

voila apres sechage complet de la pate epoxy

l on place l adaptateur webcam dedans

9.jpg

en lieu et place de la cam , l 'on peu aussi mettre un tube allonge

exemple : prendre le tube de la barlow sans les lentilles ...

puis la cam ...

10.jpg

voila il ne reste plus qu a tester

d apres le site http://cfaa.is.free.fr/

les resultats seraient :

avec un occulaire de 5 mm

la distance entre oculaire et capteur ccd est de 45 mm

pour mon 150/750

La focale résultante serait de : 6000 mm.

je vais tester avec un ocu de 10 mm

et environ 70 mm d allonge

La focale résultante devrait etre de : 4500 mm.

11.JPG

bon à ce niveau la je ne sais pas ce que cela va donner ...et si ces indiquations

sont correcte ...

a voir donc

desolé pour les fautes d'orthographe , j' ai un gros defaut je ne me relis presque jamais ...

Posté
L'idée est bonne mais, pour l'orthographe,...ce n'est pas vraiment ça...:(

oui c est vrai j ai ce gros defaut de pas me relire

chose faite .....meme si je n ai pas tout corrigé ....:p

ca ne me dit pas si mon montage pourrais fonctionner .....:be:

Posté

tres bien !

j'ai +- le meme montage, avec un manchon pour tubes de 32. Ca marche tres bien, avec l'adaptateur webcam tres proche de l'oculaire

Mais je retiens ton idée de filetage en pâte ;)

Ds le mien tout est ajusté, pas de vis necessaire pour l'instant ...juste un petit elastique pour eviter toute chute de la cam, mais bref, je prends note. :)

Posté
tres bien !

j'ai +- le meme montage, avec un manchon pour tubes de 32. Ca marche tres bien, avec l'adaptateur webcam tres proche de l'oculaire

Ds le mien tout est ajusté, pas de vis necessaire pour l'instant ...juste un petit elastique pour eviter toute chute de la cam, mais bref, je prends note. :)

je me doutait bien ne pas avoir innover , :be:

mais surtout en faire profiter en image pour de futur astram lol ...

si ce systeme marche et bien j ai hate de l essayer ....

Posté
oui c est vrai j ai ce gros defaut de pas me relire

chose faite .....meme si je n ai pas tout corrigé ....:p

ca ne me dit pas si mon montage pourrais fonctionner .....:be:

Et là..., tu t'es relu...?:cry:

Posté

Bonsoir

bonne idée bravo.

Pour la pâte il est aussi possible de mettre un lubrifiant (huile, savon) avant de la serrer sur la vis ça permettra de simplement la dévisser une fois la pâte dure avec un pas propre.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
tres bien !

Bonsoir

bonne idée bravo.

Pour la pâte il est aussi possible de mettre un lubrifiant (huile, savon) avant de la serrer sur la vis ça permettra de simplement la dévisser une fois la pâte dure avec un pas propre.

Bonne soirée.

Luc;)

liquide vaisselle par exemple nan ?

Posté

J'ai lu et relu le topic, en prenant bonne note de ce qui m'intéresse (le montage) et en passant les commentaires strictement d'ordre linguistique.

Comme démoulant, du silicone liquide marche très bien avec pâtes durcissantes.

Faut demander gentiment dans un atelier de sculpture, ça ne se vend pas en petites quantités: besoin de gouttelettes là, pas de litres.

Le silicone liquide (c'est assez visqueux et de couleur jaunâtre) a l'avantage de bien épouser les formes grâce à son élasticité: les pâtes en durcissant rétrécissent, le silicone reste - juste l'épaisseur qu'il faut - pour retirer la pièce facilement et sans anicroches.

Patte.

Posté

ahh , pas idiot du tout ca c est vrai je n y avait pas pensé ...

par contre en trouver ca va etre une autre paire de manche ...

bon je vais trainer dans les arts plastiques du campus à coté de chez moi lol ...

merchiii ...

Posté

Ah ben oui, arts plastiques, tout bon, en bidons de 25 litres qu'ils en ont.

Entre parenthèses, c'est à l'académie des beaux arts qu'en cours du soir - après le travail en sculpture - je me suis mis aux premiers télescopes "maison".

(en plus, y a de belles nénettes qui fréquentent les lieux)

Patte.

Posté

Bien joué!

J'avais fait un adaptateur pour APN avec exactement la même pièce ^^

Tu peux essayer le silicone en bombe pour le pas de vis, c'est génial aussi.

Et ne fait pas attention aux remarques sur l'orthographe: tu écris de façon suffisamment intelligible pour que, vu le contenu, tes posts soient bien plus intéressant que ceux des ayatollah de la langue française.

Posté
Bien joué!

Et ne fait pas attention aux remarques sur l'orthographe: tu écris de façon suffisamment intelligible pour que, vu le contenu, tes posts soient bien plus intéressant que ceux des ayatollah de la langue française.

Trois fautes* (pour trois lignes), Lasilla (;)),... que je te laisse le soin et le plaisir de rechercher, bien sûr.

(*Tu es dans la moyenne :D)

Posté
Bien joué!

l idee de la bombe est peut etre plus accessible qu un court d art plastique mdrrr

;)

et pour le reste c est gentil tout plein ...

Ah ben oui, arts plastiques, tout bon, en bidons de 25 litres qu'ils en ont.

Entre parenthèses, c'est à l'académie des beaux arts qu'en cours du soir - après le travail en sculpture - je me suis mis aux premiers télescopes "maison".

(en plus, y a de belles nénettes qui fréquentent les lieux)

Patte.

euhhh oui nan mes journees ne sont deja pas assez longue alors si je rajoute en plus de la sculpture pour ca , ca va pas le faire :be:

Posté

voici le resultat de ce montage avec juste l oculaire de 10mm

bon la turbulence etait de la partie

jupi-projocu-10mm-111010.jpg

Posté
joli montage, et pas mal le résultat sur Juju ...

tu as mis combien de tirage la ???

distance oculaire <--> capteur environ 44 mm soit juste la taille de mon adaptateur webcam , je n ai rien rajouter ...

la meme chose que la ...

9.jpg

avec 10 mm et un tube allonge soit distance oculaire--capteur 70 mm

voila ce que ca donne

proj-ocu-10mm-tubeallonge-70mm.jpg

enormement de turbu j ai pas insisté

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.