Aller au contenu

M36 de la nuit du 09/10 au 10/10

mixthecake

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!! :)

Je vous présente ma M36 d'hier soir. Au début, je voulais faire un de ses voisins (M37) mais le chercheur à pris la buée et j'ai choper le 1er des 3 amas du Coché qui m'est tomber sous la main!:be:

m36d.jpg

Newton OO 150 à f/5 sur SVP. Pas d'autoguidage

Canon 1000D non déflitrer + correcteur Baader MPCC.

78x30s à 800iso

9darks, 13 offsets

Traitement Iris

Je crois que j'ai un soucis de rotation de champ (bien visible en haut à gauche) ainsi que de dark (pas mal de points chauds non supprimés...) Bref, c'est améliorable :rolleyes:

+++

Mix ;)

J'ai repris le traitement, histoire de tenter de corriger les problèmes de registration et de dark.J'ai maintenant une trame qui est apparue :confused:

J'ai essayer de l'atténuer en jouant sur les seuils mais les étoiles perdent en résolution.

Si quelqu'un à une solution pour la supprimer...:rolleyes:

m36l.jpg

+++

Mix;)

Salut,

Un amateur d'amas ? :)

Oui, ton image est perfectible mais tu vas vite progresser. ;)

Pour éviter la trame, il faut multiplier les poses et opérer un léger décalage de quelques pixels au fil des acquisitions ( dithering ).

Des recherches sur le forum te permettront d'y voir plus clair à ce sujet.

Comme ici, par exemple ; http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67658&highlight=dithering

Bonne continuation.

Jack

Un amateur d'amas ?

Oui, et puis les amas sont des cibles plutot simple quand on commence la photo :) ça tombe bien, en ce moment ça pullule d'amas ouvert!!:wub:

Pour éviter la trame, il faut multiplier les poses et opérer un léger décalage de quelques pixels au fil des acquisitions ( dithering ).

Ok pour la multiplication des poses...j'en suis quand même à 78 rien que pour cette image!:o Coté décalage, je pense que j'ai fait ce qu'il fallait :be: tellement décaler que la registration à été une mission!!

Je préfère la première version.

Moi aussi même si sur la 1ere c'est la registration qui me plait plus que moyennement...et sur la 2e, la trame fait ch***! sinon j'aurai pu monter les niveaux et obtenir une image plus péchue de l'amas comme la 1ere!

Bref c'est un sacré dileme:confused:

Et pour avoir vu l'acquisition... le décalage y en avait!!!

Dit dit la oh!!! on smoque pas de ma SVP!!! :be:

+++

Mix;)

J'aime bien, mais effectivement avec 78 poses tu dois pouvoir sortir mieux.

Essaie peut-être avec DSS, je trouve que ça marche très bien pour les amas. En lui donnant les 40 meilleures (sélection des raw à l'oeil), je suis sûr qu'il te sortira un meilleur résultat. Après, utilise PS ou Gimp pour les niveaux, en laissant un ciel pas trop noir. Avec un fond de ±10%, tu devrais avoir beaucoup plus d'étoiles, et aussi plus de couleurs. ;)

Salut OrionRider!

DSS est une solution que je pense tenter...;)

L'idée de passer sous toshop aurai été bonne, si j'avais le programme! :be:

Gimp je connais pas...c'est un freeware?? il est facile à utiliser?

Je pense en effet que je peux gagner en qualité avec cette image (vu la 1ere...plutot bien péchue)

+++

Mix;)

Loin de moi l'idée de me moquer du matériel!!! Je me fou de l'utilisateur!!! :be:

L'utilisateur tu sais ce qu'il te dit??? :be: et puis d'abord, j'apprend!!! je vais pas te rappeler tes débuts que j'ai chopper au détour d'un site internet....:be:

+++

Mix;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.