Aller au contenu

Ma première Jupiter RVB

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy

Bonsoir à tous,

J'ai fait dernièrement quelques acquisitions sur Jupiter avec des filtres r, v, b, mais je ne savais pas les traiter.

Grâce à un rapide mais efficace tuto de Valère (que je remercie), j'ai pu enfin sortir ma première Jupi RVB !

Je suis bien contente, même si l'image présente de nombreux défauts comme le centre un peu trop saturé, la couleur qui tire sur le rouge (alors que le blanc tire sur le bleu :be: ), et l'ensemble un peu cotonneux.

Les acquisitions sont du 6 octobre avec des conditions moyennes : turbu correcte mais transparence médiocre.

Mak 180 + dmk41

jupiter5.png

Merci pour vos critiques et conseils :) !!

Anne

salut Anne

he ben pour une premiere...de plus les couleurs ne sont pas choquante car, en fait, elle est de quelle couleur JUJU? ha....

belle image bravo la Bretagne.

amicalement

Line et Loulou

Absolument superbe pour une première :)

Mais on sent la fatigue en fin de traitement :)

J'en parle à mon aise je fais peu d'imagerie... mais je me suis permis: j'ai tenté de retrouver l'impression à l'oculaire en tirant quelques curseurs (si mon écran n'est pas dans les choux au niveau calibration). ce n'est pas encore ça mais pour moi ça s'en rapproche.

jupite10.jpg

Je l'enlève si ça t'embête Scopy.

Cordialement,

Claude

Bravo Scopy,

une bien belle image pour un 180 ! pas mal de détails visibles et c'est une perf :)

Pour la couleur, c'est vrai qu'elle tire sur le rose framboise...normal pour une Jupiter de fille :be::p comme cela doit être un traitement iris puisque VL est passé par là ;) je ne sais pas quoi te dire pour corriger....(as-tu fait le white et le black ?)

Pour l'aspect cotoneux comme tu dis, cela doit venir des ondelettes sur lesquelles tu as du un peu trop forcer....sans doute les très fines et fines...réduis un peu pour voir...

Bonne continuation, à ce rythme là les résultats vont vite s'améliorer.

Invité Scopy

Un très grand merci à tous pour votre passage et vos gentils commentaires :wub: !!

comme cela doit être un traitement iris puisque VL est passé par là ;) je ne sais pas quoi te dire pour corriger....(as-tu fait le white et le black ?)

Pour l'aspect cotoneux comme tu dis, cela doit venir des ondelettes sur lesquelles tu as du un peu trop forcer....sans doute les très fines et fines...réduis un peu pour voir...

Merci Dark :) ! En fait, j'ai fait un pré-traitement avec registax, et j'ai passé les trois tif dans iris pour obtenir l'image en couleur.

Par contre, un truc m'ennuie, c'est que chaque avi ne faisant que 25s, il n'y a pas beaucoup d'images à compositer et que du coup, les images finales sont vite bruitées si on applique les ondelettes :?: .

De plus, je ne sais pas si on doit traiter par les ondelettes chaque image rvb avant de les additionner (c'est ce que j'ai fait) ou si c'est mieux d'additionner les trois tif dans iris et de les traiter après ...

Je l'enlève si ça t'embête Scopy.

Cordialement,

Claude

Au contraire, merci Claude d'avoir travaillé sur mon image. je trouve ta version plus douce :) !!

D'ailleurs, je rajoute aussi la version envoyé par l'ami Fred (Fred22), je trouve les couleurs également améliorées par rapport à ma version.

jujuanne.jpg

Dites? Vous n'en faites pas trop avec les applaudissements?

OK, il y a du punch dans l'image, mais bon, comparé à un dessin (je suis plutôt un visuel) à la Nunky, y a du boulot.

Quelque chose cloche dans cette image, pas seulement la couleur trop rose sur mon écran (et le contraste avec le blanc bleuté) mais une différence en détails sur le globe.

La GTR nette et choquante comme si ce serait une "pustule" sur le nez d'une fillette photographiée par David Hamilton.

Zones Nord et Sud dans le vague, équatoriales trop détaillées?

Comme si on avait une profondeur de champ, avec l'avant plan net et l'arrière dans le flou.

Cela pourrait être chouette justement, donner ainsi une impression 3D, mais non, pas ici, faudrait cette impression sur tout le pourtour et pas seulement en tranches horizontales.

Puis elle semble trop aplatie? Comment est-ce possible en imagerie?

Effet optique du au précédent?

Ou alors un globe dont la partie rectangulaire centrale a été traitée "à la dure", et les zones polaires différemment?

Désolé pour un commentaire à contre-sens, surtout que je n'ai pas de conseils techniques à donner (normal pour un visuel)

En jouant sur les ondelettes peut-être?

Niveaux "petits" ou "grands" détails à harmoniser?

Passer en N&B pour simplifier la donne?

Scopy, je ne sais pas si tu vois ce qui me semble pas "normal"?

Bonne continuation en tout cas, j'adore tes lancées toujours "hors de l'ordinaire".

Patte.

PS: ah ton terminateur...je l'ai montré aux copains du village.

Etonnements, compliments et étonnements!

Invité Scopy

Quelque chose cloche dans cette image, pas seulement la couleur trop rose sur mon écran (et le contraste avec le blanc bleuté) mais une différence en détails sur le globe.

La GTR nette et choquante comme si ce serait une "pustule" sur le nez d'une fillette photographiée par David Hamilton.

Ah ben mince alors :confused: .

Et bien en fait, je ne sais pas pourquoi car j'ai simplement fait les trois avis avec les trois filtres différents, et assemblé les trois images. Je n'ai rien trituré d'autre ...

Pour l'aplatissement non plus, je ne sais pas ...

Si quelqu'un a des solutions pour améliorer tout ça ...

Désolé pour un commentaire à contre-sens, surtout que je n'ai pas de conseils techniques à donner (normal pour un visuel)
Au contraire, tous les avis sont intéressants, surtout quand ça peut apporter un plus pour le résultat final.

Passer en N&B pour simplifier la donne?

L'ennui, c'est que le NB je sais à peu près faire. C'est la couleur que je voulais essayer ...

@ Apricot : oui, pour la balance, j'ai fait "black" d'abord sur le fond de ciel et "white" ensuite sur Jupi. J'ai suivi le tuto de Valère à la lettre ;) , mais j'ai l'impression que ça doit clocher quelque part dans mes acquisitions :confused: ...

Merci encore à tous !

L'ennui, c'est que le NB je sais à peu près faire. C'est la couleur que je voulais essayer ...

@ Apricot : oui, pour la balance, j'ai fait "black" d'abord sur le fond de ciel et "white" ensuite sur Jupi. J'ai suivi le tuto de Valère à la lettre ;) , mais j'ai l'impression que ça doit clocher quelque part dans mes acquisitions :confused: ...

Oui, c'est malin de parler N&B pour justement passer à la couleur...

(bien vu Patte, là, tu excelles! Dans les conseils, c'est du haut vol!)

Ahum...au risque de me faire tirer les oreilles: des planches RGB séparées pourraient aider?

Patte.

PS: n'y connaissant rien, je me retire sur la pointe des petits orteils.

Bonjour Anne!

Très belle Jupiter

un petit bémol cependant, que personne n'a relevé: il y a une grosse tache

heureusement les traitements d'image récents sont là qui te permettront de gommer ces petits défauts de jeunesse:

jupi_scop.jpg?psid=1

bonne journée:D

Invité Scopy

Merci Francki, Jean-Pierre et Gérard :) !!

il y a une grosse tache

heureusement les traitements d'image récents sont là qui te permettront de gommer ces petits défauts de jeunesse

Wouaouh ça marche !! Merci Gérard :D !!

Très belle image, avec une belle résolution (c'est un 180mm). Bon pour la teinte, c'est pas facile. Tu peux avoir des filtres que tu a fini par calibrer et tu applique aveuglément la correction (de mémoire avec la DMK21 je suis à 1,05 x R, 0,95 x G, 1,40 x B avec des captures identiques en R,G et B. C'est en général correct pour mes yeux, et ... pour mon écran.

Sinon, tu peux aussi galérer à chaque capture et mettre du noir sur le fond et du blanc ... bin en fait je sais pas trop où parce que justement à part de "petits" spots (appelés justement WS ou White spots), le reste n'est pas vraiment blanc en vérité !

La version donnée par Cpeg me semble assez correcte, mais bon, les goûts et les couleurs ...

Marc

Puis elle semble trop aplatie? Comment est-ce possible en imagerie?

Effet optique du au précédent?

Ou alors un globe dont la partie rectangulaire centrale a été traitée "à la dure", et les zones polaires différemment?

Il me semble que l'aplatissement est correct. C'est vrai que sur l'image originale le limbe disparait un peu mais en remontant la luminosité comme je l'ai fait on retrouve un contour bien défini qui ne me parait pas anormal.

Personnellement j'avais eu un problème de Jupiter mal proportionné mais c'était avec un camescope en afocal. Les pixels étaient rectangulaires mais considérés comme carrés par Registax. Alors je corrigeais "à la main" :).

Cordialement,

Claude

Invité Scopy
Tu peux avoir des filtres que tu a fini par calibrer et tu applique aveuglément la correction (de mémoire avec la DMK21 je suis à 1,05 x R, 0,95 x G, 1,40 x B avec des captures identiques en R,G et B.

Merci Marc :) ! Je vais faire des essais !

Il me semble que l'aplatissement est correct.

Merci Claude pour les précisions. C'est vrai que je ne fais pas trop attention à cela pour encore.

Il y a une bonne marge d'amélioration, mais pour une première, je suis quand même contente ^^ .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.