Aller au contenu

décalage spectral vers le rouge

arpège

Messages recommandés

Posté

je ne suis pas expert en physique (loin de là !) mais j'ai le vague souvenir d'avoir lu dans les années 80, un article d'astrophysique (dans la revue "la recherche" ou "pour la science" je ne sais plus) qui donnait une autre explication que celle devenue classique de l'expansion de l'univers pour le décalage spectral des galaxies lointaines.

L'article parlait, je crois, de perte d'énergie du rayonnement issue de ces galaxies lointaines par le fait (entre autre) de traverser des espaces inter-galactiques qui n'étaient pas forcement vides:?:. (je ne sais pas si on parlait déjà d'énergie/matière noire à cette époque)

Cette déperdition d'énergie était d'autant plus importante que la galaxie était lointaine et donc la distance importante. Je sais qu'il y a une relation entre l'énergie d'un rayonnement et sa longueur d'onde. Du coup on pouvait expliquer autrement la relation distance -décalage !

Cette alternative est elle toujours d'actualité chez les détracteurs de la théorie de l'expansion? vous semble-elle sensée sur un plan de la physique ? (ou mes souvenirs sont ils erronés:( )

Merci de bien vouloir m'éclairer un peu sur ce sujet complexe.:)

Posté

Bonjour

Oui, bons souvenirs ! :)

Plusieurs théories on été proposées :

-"fatigue de la lumière", "effets sur les très longues distances"...

mais ces théories alternatives ( à l'expansion) n'arrivaient pas à expliquer l'homogénéité du décalage observé sur l'ensemble du ciel et la caractère de "corps noir" du fond diffus

Ceci dit, ces théories ont peut être été modifiées depuis l'époque où elles ont été proposées, mais il est déjà difficile de suive les théories "main stream"....alors, suivre en plus les théories alternatives... ;)

attendre donc d'autres avis de nos amis

Posté