Aller au contenu

matière noir

astro1976

Messages recommandés

Posté

bonjour

je suis amateur d'astronomie , mais ce que j'aime le plus c'est le coté théorique, c'est pourquoi je vais commencer ce nouveau sujet un concept qui a un très grand rôle au niveau de l'astrophysique et la cosmologie, il est connu sous plusieurs nom : matière noir, matière sombre, énergie sombre... s'agit il de matière pur , de l'énergie pur ou bien des deux?

merci

Posté
il est connu sous plusieurs nom : matière noir, matière sombre, énergie sombre... s'agit il de matière pur , de l'énergie pur ou bien des deux?

Tu mélanges plusieurs choses, différentes.

La matière noire (ou sombre), en anglais dark (et pas black ;)), c'est de la masse , celle qui manque - qu'on ne "voit" pas - pour que les galaxies se comportent comme on les observe se comporter.

On ne sait pas à quoi correspond cette masse, quel type de "matière"...

L'énergie sombre, c'est encore pire, ce sont des chiffres qu'il faut ajuster dans les équations décrivant l'univers...et ces chiffres décrivent une énergie. Mais on ne sait pas à quoi ça correspond, physiquement, vu qu'on ne détecte rien.

Posté

Sauf erreur, l'énergie sombre est censée justifier l'accélération de l'expansion de l'univers.

Elle serait partout....une espèce d'éther, quoi :?:

Des expériences ont-elles validées quelque chose la-dessus?

Posté
Sauf erreur, l'énergie sombre est censée justifier l'accélération de l'expansion de l'univers.

Elle serait partout....une espèce d'éther, quoi :?:

Attention, on ne peut pas dire cela comme ça, l'énergie ce n'est pas un objet physique, c'est une mesure, une observable de quelque chose...Pas un "fluide" répandu dans l'univers.

Ce serait, semble-t-il, une propriété de l'étoffe qui constitue l'univers (l'énergie du vide ?).

Posté

une observable non observée justement et c'est là que le bât blesse, cela reste théorique pour le moment...

et il y a la théorie MOND aussi...

l'astrophysique est vraiment passionnante :)

Posté

pour répondre à la question, je dirais que la matière noire est constituée de l'ensemble des trous noirs de l'univers, et puisqu'il s'agit d'une énorme concentration de matière en un tout petit volume, cela représente la majorité de la quantité de matière de l'univers. par exemple, il y a de fortes chances que le centre de notre galaxie soit un trou noir, et s'il a un champ gravitationnel de 50 000 années lumière, le rayon de notre galaxie, il s'agit d'une masse immense concentrée en un petit espace

Posté
pour répondre à la question, je dirais que la matière noire est constituée de l'ensemble des trous noirs de l'univers
D'où tiens-tu cette information ? :?:
Posté
pour répondre à la question, je dirais que la matière noire est constituée de l'ensemble des trous noirs de l'univers, et puisqu'il s'agit d'une énorme concentration de matière en un tout petit volume, cela représente la majorité de la quantité de matière de l'univers. par exemple, il y a de fortes chances que le centre de notre galaxie soit un trou noir, et s'il a un champ gravitationnel de 50 000 années lumière, le rayon de notre galaxie, il s'agit d'une masse immense concentrée en un petit espace

Je ne pense pas qu'il faille confondre matière noire et trous noirs.

La matière noire serait une espèce de trame qui soutiendrait la matière visible.

Elle nous traverserait aussi à tout instant. C'est ce que cherchent à prouver les scientifiques du fermilab.

Posté
une observable non observée justement et c'est là que le bât blesse, cela reste théorique pour le moment...

et il y a la théorie MOND aussi...

l'astrophysique est vraiment passionnante :)

Je croyais que la théorie MOND avait pris un coup dans l'aile à cause des lentilles gravitationnelles...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.