Aller au contenu

Visuel et RC

TychoBrahé69

Messages recommandés

Posté

J'entends parler souvent de ces bestioles, comme étant la panacée en astrophoto, ......mais ces RC de 8 pouces et plus sont-ils performants en visuel bien qu'un peu plus obstrués que les newtons ....et aussi certain cassegrain

merci de vos lumières !!;)

Posté

Bonsoir, en toutes logique plus l'obstruction est grande plus on perd en contraste alors sur le planétaire il sont certainement moins performant.

Leur relatif avantage en photographie est le champ plat sans réducteur, et leur tube en carbone (généralement) qui permet un gain de poids mais surtout une mise au point plus stable. A part ça.

Il y a aussi l'effet de mode sur la formule "Ritchey-Chrétien" du au fait que les plus grand télescope sont fait avec cette combinaison optique.

Leur manque de performance en piqué n'est pas gênant puisque l'on est limité par la turbulence atmosphérique, mais en visuel pur cela risque de ne pas passer.

Yves.

Posté

Bonjour,

J'ai un RC8 GSO et j'en suis très content en visuel. Même en planétaire ça fonctionne bien, j'ai eu l'occasion de regarder Jupiter ces derniers temps et j'ai été étonné en bien!

A+

Fabrice

Posté

La formule n'est pas spécialement optimale pour le visuel, mais ça marche quand même. En général, ceux qui s'équippent d'un RC ont l'astrophoto comme justification quasi unique, mais ils peuvent quand même pousser un oculaire dedans.

Mais comme le dit Yves, l'obstruction centrale étant ce qu'elle est...

Posté

Oui, le RC sont surtout prévu pour l'astrophoto avec de grands capteurs, grâce à leur champ bien corrigé.

Mais on peut faire du visuel, pourquoi pas.

Toutefois, mon avis ou suggestion à formuler est de partir plutôt sur les Celestrons Edge qui sont des tubes fermés (mieux protégés, sans effet de cheminée turbulante) et plus polyvalents (visuel et photo). De plus ils sont parfaitement corrigés, mieux que les RC, en principe (qui necessitent une lentille de correction optionnelle, de souvenir).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.