Aller au contenu

Problème de barlow

Myrdinn

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème avec mes barlows que je n'arrive pas à résoudre. A vrai dire je ne comprends même pas ce qu'il se passe.:?:

J'ai donc deux barlows Televue en 31,75, une x2 et une x3.

Le problème est que dès que j'utilise une barlow, j'ai une image floue, et pourtant j'ai testé la MAP avec un masque de bahtinov, voilà ce que j'obtiens :

Mon tube est un C6S et j'utilise une PL1-M (j'ai testé avec une DMK 41, ça fait pareil, peut-être un poil moins mais ce n'est pas flagrant ).

sans barlow

img1.png

avec barlow x2 (mais c'est pareil avec la x3)

img2.png

et sur jupiter ça donne ça (les deux images ont été faites le samedi 09 octobre):

sans barlow

Jupiter-1.png

avec barlow x2

Jupiter-2.png

Je ne comprends pas du tout pourquoi ça fait ça, surtout que j'ai déjà fait des images de la Lune avec barlow et que je n'avais pas eu ce problème.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Amicalement,

Alexandre

Posté

Bonjour, peut être un problème de collimation ou de décentrage du capteur quand tu utilise la Barlow. Le C6S c'est quoi comme tube un Schimdt-Cassegrain de 150/1500 ?

La mise au point ce fait par un porte-oculaire ou c'est le miroir qui se déplace ?.

Yves.

Posté
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème avec mes barlows que je n'arrive pas à résoudre. A vrai dire je ne comprends même pas ce qu'il se passe.:?:

Bonsoir,

A tout hasard, ça ne serait pas un pb de temps d'intégration ? Lorsque tu mets la barlow, tu poses plus longtemps pour avoir une image lumineuse mais malheureusement ça laisse le temps pour que la turbulence fasse disparaître les détails et rende l'image floue. Simple hypothèse... Quelles étaient les conditions atmosphériques lors de la prise de vue ?

A+

Posté

Salut, merci de vous être penché sur mon problème ;)

Bonjour, peut être un problème de collimation ou de décentrage du capteur quand tu utilise la Barlow.

La collim me semblait bonne, mais je regarderais ça. Pour le décentrage je ne sais pas, je ne vois pas comment c'est possible avec un serrage annulaire.

Le C6S c'est quoi comme tube un Schimdt-Cassegrain de 150/1500 ?

La mise au point ce fait par un porte-oculaire ou c'est le miroir qui se déplace ?.

Yves.

Oui le C6S c'est SC 150/1500 (Celestron). Pour la MAP j'ai un bouton pour déplacer le miroir et j'ai aussi un crayford motorisé, je dégrossis en bougeant le miroir et j'affine avec le crayford. Ca pourrait être un problème de shifting ?

Bonsoir,

A tout hasard, ça ne serait pas un pb de temps d'intégration ? Lorsque tu mets la barlow, tu poses plus longtemps pour avoir une image lumineuse mais malheureusement ça laisse le temps pour que la turbulence fasse disparaître les détails et rende l'image floue. Simple hypothèse... Quelles étaient les conditions atmosphériques lors de la prise de vue ?

A+

Je ne sais pas encore vraiment juger de la qualité des conditions atmosphériques, mais ça ne me semblait pas pire que d'habitude.

Et pour les temps de poses je tourne autour de 1/15s.

Ce qui m'intrigue c'est qu'a quelques dizaines de secondes d'intervalle (le temps de mettre la barlow) j'ai une image complètement floue alors qu'elle était bien sans la barlow.

Posté
Salut, merci de vous être penché sur mon problème ;)

Je ne sais pas encore vraiment juger de la qualité des conditions atmosphériques, mais ça ne me semblait pas pire que d'habitude.

Et pour les temps de poses je tourne autour de 1/15s.

1/15s, c'est peut-être un peu juste... Essaie autour de 1/30s pour figer un peu plus la turbulence, quitte à augmenter un peu le gain.

Ce qui m'intrigue c'est qu'a quelques dizaines de secondes d'intervalle (le temps de mettre la barlow) j'ai une image complètement floue alors qu'elle était bien sans la barlow.

Après avoir mis la barlow, as-tu refait la MAP sans le masque ou avec le masque ? Si c'est avec le masque, peut-être que le manque de luminosité ne permet pas de faire une MAP assez précise...

A+

Posté
1/15s, c'est peut-être un peu juste... Essaie autour de 1/30s pour figer un peu plus la turbulence, quitte à augmenter un peu le gain.

Après avoir mis la barlow, as-tu refait la MAP sans le masque ou avec le masque ? Si c'est avec le masque, peut-être que le manque de luminosité ne permet pas de faire une MAP assez précise...

A+

j ai exactement le meme probleme avec ma news barlow x5 kepler

que j ai testé hier soir avec ma toucam pro II ...

mais les turbulences etaient de la partie ... et j ai mis ca sur leur compte

maintenant j attend vos suggestion qui pourrais aussi s adapter a mon cas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.