Aller au contenu

question d'hiver

pattt

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous

J'ai une cgem de célestron,j'aimerais savoir si ce type d'instrument support bien le froid disons -10°C

ou est ce que je ne devrais pas faire fonctionner ce type d'appareil l'hiver ,risque de l'endommager.

pat

Posté

Salut,

Normalement le froid n'est pas un problème pour la mecanique, sauf pour

- la dilatation des matériaux. Il faut qu'il y ait suffisament de jeu pour tenir compte de la contraction des matériaux, surtout entre les vsf et les couronnes. Autrement dit il vaut mieux que le jeu soit réglable ce qui est à priori le cas sur toute monture qui se respecte

- la fluidité des graissages. Certaines graisses de moyenne qualité deviennent dures au froid > l'entrainement va "gripper". Si tu peux regraisser ta monture avec une graisse qui va bien au froid, c'est mieux.

Sinon coté électronique, je pense que c'est sans problèmes. Le seul vrai souci c'est l'humidité mais a -10°C en théorie on approche de zéro ;)

Il y a quelques exemples d'astro par grand froid (par exemple en altitude) et les montures suivent sans trop de soucis.

A+

Posté

je suis bien content de ta réponse mais pour ce qu'il est du graissage je ne pense pas démonter ma monture

merci pat

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.