Aller au contenu

Ma modeste Jupiter au C8 et PL1-M

lascabras

Messages recommandés

Bonjour,

Aprés 2 mois d'interruption, j'ai remis en branle bas de combat mon observatoire:be:, et j'ai donc décidé de prendre comme première cible, notre JuJu "interplanétaire'.

Je devais donc me refaire la main sur mon setup et retrouvé l'organisation pour pouvoir shooté.

Setup

C8 @ F20 + PL1-m avec filtre L (pas de IR cut) sur CG5 Goto.

Prises

AVI de 60sec le 07/10/10 à 01h33, avec ciel dégagé et 50% d'humidité.

Acquisition

15ms, 30 ou 40% en gain (je ne me souviens plus trop, désolé).

Traitement

Registax 5, compos de 91/442 fait manuellement (c'est clair que ça paye:be:).

Petite amélioration sur Photoshop au niveau des courbes.

Voici donc ma Juju, réduite à 75%, je la trouve plus jolie comme ça:p:

11216-1286780736.jpg

PS: Ah oui, sa copine Europe est de la partie!

@stronomiquement vôtre

elle est jolie malgré le bruit ?

tu utilises quel logiciel d'acquisition ? QVidéo ?

Daniel

Bonjour daniel,

Oui, j'utilise QGvidéo. Mais il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour saisir les paramètres d'acquisition.

Penses tu qu'un autre logiciel serai plus intéressant,en termes de paramètres et de qualité de capture?

C'est très bien pour une image capturée en "L". Car malgré tout le chromatisme atmosphérique à 45° de hauteur est "rédhibitoire" pour la HR (plusieurs fois la résolution du téléscope entre le R et le B).

Pour gagner en résolution, et hormis de déménager aux tropiques, je te conseille l'utilisation d'un filtre rouge ou vert (pour ne parler que des couleurs primaires). J'ai d'excellents résultats avec un 23A (un bête Lumicon "rouge" à 20€) y compris avec la PL1M.

Marc

C'est très bien pour une image capturée en "L". Car malgré tout le chromatisme atmosphérique à 45° de hauteur est "rédhibitoire" pour la HR (plusieurs fois la résolution du téléscope entre le R et le B).

Pour gagner en résolution, et hormis de déménager aux tropiques, je te conseille l'utilisation d'un filtre rouge ou vert (pour ne parler que des couleurs primaires). J'ai d'excellents résultats avec un 23A (un bête Lumicon "rouge" à 20€) y compris avec la PL1M.

Marc

Merci Marc;),

Mais c'est vrai qu'avec le filtre L, il est préférable d'utiliser un correcteur de dispersion (qui vaut dans les 350€), je l'ai appris à mes dépends.

J'ai donc tiré un peu plus les ondelettes pour que les détails ressortent:be:.

Je suis entrain de me faire une petite liste de courses pour les fêtes de fin d'année, et je pense acheter un filtre IR/UV, et je crois que je vais suivre ton conseil : prendre un filtre rouge 23A.

Jolie image.

Par contre y a un truc que je ne pige pas : tu dis être a 15ips or d'après ce que je comprend c'est que tu n'as conservé que 91 images sur les 442. Normalement tu devrais en avoir aux alentours de 900.

Jolie image.

Par contre y a un truc que je ne pige pas : tu dis être a 15ips or d'après ce que je comprend c'est que tu n'as conservé que 91 images sur les 442. Normalement tu devrais en avoir aux alentours de 900.

Lut,

Tu as raison de soulever ce détail:be:, en fait je ne me suis pas fait de fiche détaillant la prise, et étant débutant avec QGvidéo, il ne m'est pas familier. Apparemment, il propose le réglage en milliseconde et non en Image par seconde, donc j'ai tripoté le tout pour avoir une image potable sur le PC, ensuite j'ai lancé l'acquisition sur 60sec.

De mémoire, je travaillais entre 15ms et .... j'arrive pas à me rappeler:confused:.

Mais le résultats est un AVI de 60sec décomposé de 442 frames.

Comment peut on en déduire le nb d'image/sec?

@ te lire.

... en divisant 442 (images) par 60 (secondes), 7,3i/s ce qui correspond au taux admis avec la PL1M en mode réduction de bruit.

Tu gagnerais (beaucoup) à tourner la caméra pour avoir jupiter et ses satellites dans l'axe horizontal et en réduisant la taille de la capture en vertical. Tu pourrais augmenter sensiblement le taux d'images. Surtout que là tu est à peu près en 800x600 d'utile, ca fait beaucoup de zone noire "inutile" (qu'il faut acquérir, stocker puis traiter), hop on zappe pour la prochaine fois.

Marc

... en divisant 442 (images) par 60 (secondes), 7,3i/s ce qui correspond au taux admis avec la PL1M en mode réduction de bruit.

Tu gagnerais (beaucoup) à tourner la caméra pour avoir jupiter et ses satellites dans l'axe horizontal et en réduisant la taille de la capture en vertical. Tu pourrais augmenter sensiblement le taux d'images. Surtout que là tu est à peu près en 800x600 d'utile, ca fait beaucoup de zone noire "inutile" (qu'il faut acquérir, stocker puis traiter), hop on zappe pour la prochaine fois.

Marc

Merci pour le tuyau, Marc;)

Oui la PL1M est en ms pour le tps d'expo, 15 ms = 1/60s environ. Les images sont transférées sans compression. Le nbr d'images par seconde dépend de ton processeur, et de la taille d'images. Des outils tel que Ramdisk permettent de mapper un disque dans la Ram ce qui devrait considérablement augmenter le taux de transfert, dans la mesure où le processeur suit. Je n'ai pas encore eu le tps de tester. Dans ma config actuelle j'arrive à un taux de transfert entre 12 et 26img / sec, il faut charger l'ordi un minimum pour un taux de trf maximum. Fini les 5, 10 ou 15 img / seconde pour jongler entre le taux de compression et le nbre d'images, la on joue avec les performances. Un truc encore, capture au format ser, en noir et blanc ca suffit et la taille de capture est bien plus petite avec ce format.

12 img c'est mon résultat le plus mauvais et par rapport à la Webcam c'est déjà une révolution d'obtenir autant d'images non compressés à la seconde.

Belle image, bravo et bonne continuation.

Siegfried> Lascabras travaille en 1280x1024, du coup pas facile de titiller 26i/s, d'où mon conseil de réduire la fenêtre d'acquisition. Pense donc qu'il y a 1,3millions de photosites à lire ... au mieux c'est 15i/s (du a des composants économiques "dedans") l'USB2 permettant de faire marcher un disque dur à 35Mo/s en moyenne, on devrait pouvoir titiller les 30i/s.

Marc

Siegfried> Lascabras travaille en 1280x1024, ...

Eh oui, c'est plus facile de trouver la Juju en 1280x1024. Mais, tête en l'air que je suis, j'ai oublié de réduire la résolution:be:.

salut pas mal du tout pour une modeste jupi,belle image

lionel

Cool, merci yoyo26 ;)

En fait dans ma roue à filtre (5 position), j'ai le triplet RGB évidemment, le 23A et un filtre de plus, soit IR, soit L. Bien sur pas de filtre sur la caméra dans ce cas.

L'idéal serait de disposer d'une roue à filtre manuelle à 7 position ... mais j'en ai jamais trouvé !

Marc

En fait dans ma roue à filtre (5 position), j'ai le triplet RGB évidemment, le 23A et un filtre de plus, soit IR, soit L. Bien sur pas de filtre sur la caméra dans ce cas.

L'idéal serait de disposer d'une roue à filtre manuelle à 7 position ... mais j'en ai jamais trouvé !

Marc

Merci Marc la mienne aussi en a 5 à 7 çà ferai un sacré diamètre et bonjour le poids.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.