Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Si tout le monde réagissait, les financiers plieraient.

Absolument. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on entretient une société à vocation égocentrique et où sont créés des besoins inutiles. Plébiscite du "meilleur", le "gagnant", le "premier", au détriment du social, du groupe...

On pourrait en écrire des tonnes sur le sujet, malheureusement.

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
J'ai vécu longtemps au Japon. Dans les grands magasins, il y a des escouades de gentilles demoiselles aux entrées pour accueillir les clients, actionner les ascenseurs, mettre les paquets dans des sacs, dire au revoir et à bientot. Dans les stations service, il y a des types pour service l'essence en gants blancs (si si! c'est possible!). Quand il y a des travaux dans une rue, il y a 3 types devant et 3 types derrière pour signaler et s'excuser du dérangement.

C'est un choix d'organisation sociale. Chômage faible. Mais les prix à la consommation sont très élévés. C'est un mode de redistribution et de ciment social comme un autre...

Salut Pierre (tu dois pas me reconnaitre mais nous étions aux 1ères rencontres solaires avec ma compagne)

Je suis entièrement d'accord avec tes propos! Dans un pays comme le notre encaissant des milliards d'euros grace au tourisme, la disparitions des services est évidente et je me demande comment nous procédons pour rester au 1er rang (surement grace à nos paysages et nos produits nationaux) !!! un serveur dans un resto viens vous voir tous les 1/4 d'heure.... et bien en Thailande/Cambodge, il y a 2 personnes pour une table (voire plus), le service est nickel, le verre ne reste jamais jamais vide, les attentions envers les clients sont incomparables. Idem dans les supersmarchés, à la caisse, c'est un employé qui rempli les sacs et charge ton caddy.... ces petits boulots sont omniprésents et facilitent grandement la vie des gens et permettent de créer de l'emploi!

Modifié par jubu
Posté (modifié)

On est plus du tout dans le sujet de Newton , aussi je ne vais pas trop m'attarder , mais quand je vais dans un resto , j aime bien être tranquille , qu un type me serve toutes les 2 secondes de l'eau parce que mon verre est pas rempli entièrement et que ma petite personne peut manquer atrocement d'eau , fait que je passe une mauvaise soirée .

Si je veux de l'eau je me sert , que quelqu un le face a ma place me donne l'impression d'être supérieur a cette personne ( socialement en tout cas ) et ça , je ne le supporte pas .

Modifié par Gaspard
Posté

Cette attention n'est pas dans nos habitudes en effet. Mais à l'inverse, ces étrangers ne comprennent pas que dans un resto français il faille attendre une demie heure qu'un serveur peu aimable daigne enfin amener le pain qu'ils sont dû réclamer!

Posté

Oui c'est sur , certains serveurs ne brillent pas par leurs amabilités .

Ce qui est sur aussi , c'est qu'a Lyon , le serveur qui fait ça , il se fait manger .

Surtout si il oubli les grattons ...

Posté
On est plus du tout dans le sujet de Newton , aussi je ne vais pas trop m'attarder , mais quand je vais dans un resto , j aime bien être tranquille , qu un type me serve toutes les 2 secondes de l'eau parce que mon verre est pas rempli entièrement et que ma petite personne peut manquer atrocement d'eau , fait que je passe une mauvaise soirée .

Si je veux de l'eau je me sert , que quelqu un le face a ma place me donne l'impression d'être supérieur a quelqu'un ( socialement en tout cas ) et ça , je ne le supporte pas .

Pour le sujet, de Newt, c'est une discussion donc ça évolue... le sac percé, on en fait vite le tour quand même..;)

Pour le reste de tes propos, on arrive bel et bien au problème typique de chez nous.... cette façon de considerer qu'il a des sous métiers ... moi , un serveur qui est attentif à sa table, ça me plait ! Je n'ai pas dit que les serveurs étaient derrière toi, la main sur ton épaule et à te couper la viande...euh pardon, la tarte au concombre ;) mais tous ces services,( qui à une certaine époque existaient en France) et qui sont à l'origine de la bonne réputation francaise, et bien, on vit dessus encore aujourd'hui! Mais le déclin qui s'effectue aujourd'hui risque de faire très mal ....

Donc on en reviens au sujet de Newt, voila, aujourd'hui on préfère mettre des vigils et des caissières qui te balance la barquette de blanc de poulet dans la gueule....

Posté
Pour le reste de tes propos, on arrive bel et bien au problème typique de chez nous.... cette façon de considérer qu'il a des sous métiers ...

Comme disait mon grand père , il n'y a pas de sots métiers . Et il a bien raison .

moi , un serveur qui est attentif à sa table, ça me plait !

Tout a fait d'accord , rien de plus agréable qu'un serveur souriant , serviable , attentif etc . A ceux la , je donne un pour boire avec grand plaisir .

mais tous ces services,( qui à une certaine époque existaient en France) et qui sont à l'origine de la bonne réputation française, et bien, on vit dessus encore aujourd'hui! Mais le déclin qui s'effectue aujourd'hui risque de faire très mal ....

ça doit être typique de la société Française , je bossais dans une boite qui vivait sur ces acquis et sur sa réputation , pas terrible d'aller expliquer aux clients "vous comprenez , il y a 25 ans on étaient les meilleurs sur le marché , alors aujourd'hui on fait ce qui nous plait "

Posté
Comme disait mon grand père , il n'y a pas de sots métiers . Et il a bien raison .

vi j'suis aussi d'accord avec lui:) regarde tous les jeunes qui ne foutent rien de leur peau quand c'est les vacances ou en début de carrière quand ils ne trouvent pas de suite du boulot; mais bon on vit dans l'abondance et cette facheuse facon de penser que de faire le plein d'essence pour quelqu'un c'est se rabaisser.... on prèfère largement s'inscrire sur un site de Poker et tenter le million... c'est tellement plus facile et les débouchés sont énormes..:confused:

Tout a fait d'accord , rien de plus agréable qu'un serveur souriant , serviable , attentif etc . A ceux la , je donne un pour boire avec grand plaisir ..

Et bien pour ma part ça fait bien longtemps que j'ne ai pas donné... non pas qu'il y a un hérisson dans ma poche mais parceque le pour boire, il est fait.... "pour boire", après un effort réalisé... aujourd'hui je ne me contente plus du fameux sourire mieleux à la fin du repas pour laisser la pièpièce!

ça doit être typique de la société Française , je bossais dans une boite qui vivait sur ces acquis et sur sa réputation , pas terrible d'aller expliquer aux clients "vous comprenez , il y a 25 ans on étaient les meilleurs sur le marché , alors aujourd'hui on fait ce qui nous plait "

Je ne l'espère pas en tout cas:confused:

Posté

Dans quelques années, les caisses automatiques seront dans les moeurs, je me souviens encore lorsque les premières pompes où l'on se servait sont arrivées dans nos supermachés, metant au chomage les pompistes.......... :(

Posté

Et il y en a même des assez c... pour passer aux caisses automatiques ou tu fais toi même le boulot ... Sans salaire, sans contrat.... Le ROI quoi !

Faut pas abuser, non plus. Personnellement je préfère les caisses automatiques quand je peux : c'est plus rapide, simplement. Surtout qu'elles sont réservées pour les faibles nombres d'articles, donc ça aligne assez vite et tu ne t'embêtes pas à tout déposer sur un tapis, attendre que ça passe, récupérer, re-ranger.

Faut arrêter de croire qu'on se fait avoir dès lors qu'on nous demande le plus misérable des efforts. Si les gens passent là, c'est qu'ils y trouvent un avantage; s'ils ne veulent pas se fatiguer (quoique ça se discute), ils passent aux caisses normales.

Avec ce raisonnement, tout ce qui est automatique est pour les "c..." : caisses automatiques, paiements automatiques guichets de retrait automatique (ben oui, on fait le boulot des guichetiers !), commande par internet (on fait le boulot des vendeurs), etc etc.

Et je ne vois pas ça comme l'opposé de ce qui se fait au Japon : dans ce cas il faudrait des gens pour déposer nos courses dans les sacs, et non pour se contenter de les passer devant un détecteur infrarouge. Avec la caisse "normale" humaine actuelle, on se fatigue encore plus, c'est très différent du Japon.

Posté
Tout a fait d'accord , rien de plus agréable qu'un serveur souriant , serviable , attentif etc . A ceux la , je donne un pour boire avec grand plaisir "

Surtout si c'est une serveuse, et encore plus si elle est accorte ! ;)

Posté

Mon cher Newton, une chose que je trouve horripilante c'est bien cette politique de lutte contre les vols dans les super marché.

Personnellement Jamais, jamais je n'accepte de mettre mon sac ( à dos) en sac plastique.

A la caisse si une caissière me demande gentillement d'ouvrir mon sac je veux bien, çà va encore.

Par contre pour ce qui est du contrôle du vigile il peuvent aller se brosser.Je le ferais mais devant un flic.

Pour le moment on ne m'a jamais embêté.

Je trouve çà limite humiliant d'imposer aux gens de mettre leurs affaire personnelles dans un sac plastique serti .C'est comme si on plaçait une étiquette de voleur potentiel sur les gens.

Pour moi des achats, un sac à dos, un sac à main c'est la même chose. Des sacs à mains de madame il y en a plein qui se balade sans le sac plastique. Je n'ai donc aucun scrupule à rentrer librement avec mon sac à dos ....

Posté (modifié)

Mouais...

Je suis bien d'accord avec vous sur toutes ces histoires de perte d'emploi, hein?

Mais après une journée de boulot, une fillette de 7 ans dans les pattes qui hurle à la faim, des bouchons sans fin pour rentrer chez moi à cause d'une grêve et le plein d'essence à faire, je bénis la caisse automatique où je vais infiniment plus vite que l'autre d'à côté ou il y a 2 vieux qui ont décidé d'aller faire le plein d'une petite camionnette de collection justement à 18h30 et qui n'arrivent plus à ouvrir le joli petit bouchon en laiton du réservoir...

Pareil à Auchan quand je n'ai que le temps d'aller y faire un saut entre le moment où j'ai déposé ma fille à l'école et celui où je dois moi-même prendre le travail. Caisse bloquée, client qui prend justement l'article sans prix, celui qui repart dans le rayon en ayant oublié la moitié des choses...

Tout ce qui n'arrive pas à la caisse automatique, quoi... (sinon le client passe son tour!)

Bref, comme dirait la bonne du curé "j'voudrais bien, mais j'peux poins".

Faudrait voir le rythme de vie d'une femme qui travaille à plein temps en s'investissant dans son job, qui élève seule sa fille, qui doit gérer une maison qu'un ex a quitté alors qu'elle était à peine finie, et qui essaie d'avoir d'autres centre d'intérêts que métro-boulot-dodo.

Aligner les nuits de 5h, ça va un temps... alors bon, je passe à la caisse qui me permettra d'économiser le plus de temps...

Parce que le temps devient un luxe.

(Et je vais rarement à Auchan, parce que mon petit Lidl et mon petit Grand Frais sont juste à côté, sans caisse auto, et avec toujours assez de caissières pour que l'attente soit raisonnable. :))

Et je dois avoir une bonne tête, parce que la seule fois où je me suis fait filmer des sacs de vêtements pour ma fille que je venais d'acheter dans une galerie marchande, je le suis empressée de refaire un trou pour le porter par les poignées et on ne m'a rien dit.

Modifié par Lasilla
Posté

On a jamais mis un flingue sur la tempe à personne pour l'obliger à faire un gosse.

On le fait en connaissance de cause, on vient pas se plaindre des inconvénients que cela représente par la suite.

Et puis, le vieux à la retraite, il fait quand même son plein quand ça lui chante! Lui aussi il a travaillé toute sa vie. Non?

Posté
Par contre pour ce qui est du contrôle du vigile il peuvent aller se brosser.Je le ferais mais devant un flic.

T'inquiète pas, les 5 minutes de perdues, c'est parce que j'ai refusé de me faire controller.

Dans ce supermarché, c'est un peu (même beaucoup...) la zone. Tu ne rentres pas si tu n'embales pas.

Posté

suis pas sur qu'ils aient le droit de t'empêcher de rentrer pour çà.

Un supermarché c'est une propriété privé car çà appartient à quelqu'un mais c'est d'accès publique.Donc ...

Il y a tellement de passe droit de nos jours ...

Posté
On a jamais mis un flingue sur la tempe à personne pour l'obliger à faire un gosse.

On le fait en connaissance de cause, on vient pas se plaindre des inconvénients que cela représente par la suite.

Et puis, le vieux à la retraite, il fait quand même son plein quand ça lui chante! Lui aussi il a travaillé toute sa vie. Non?

Ghim, quand tu comprendras ce que j'écris, tu pourras éventuellement le commenter.

En attendant tu sais quoi? Va te faire foutre, toi, ton "kwiskas" à 50cents de plus et tes salades.

Posté
Ghim, quand tu comprendras ce que j'écris, tu pourras éventuellement le commenter.

En attendant tu sais quoi? Va te faire foutre, toi, ton "kwiskas" à 50cents de plus et tes salades.

C'est beau.

Posté

la je trouve un peu dur ghim :confused:

est je trouve que ta réflexion n'est pas très intelligente.. :b:

Posté
la je trouve un peu dur ghim :confused:

est je trouve que ta réflexion n'est pas très intelligente.. :b:

Pas dur.

Juste que c'est tellement de bonheur un enfant. Et puis une fois qu'on a décidé d'en avoir un, on se plaint pas, on assume son choix.

Personnellement, ça me tue de voir les places de parking réservées aux familles avec enfants et poussettes, plus proches de l'entrée que celles pour handicapés (c'est du vécu).

Les gosses c'est un choix, pas le handicap.

Posté
Pas dur.

Juste que c'est tellement de bonheur un enfant. Et puis une fois qu'on a décidé d'en avoir un, on se plaint pas, on assume son choix.

Personnellement, ça me tue de voir les places de parking réservées aux familles avec enfants et poussettes, plus proches de l'entrée que celles pour handicapés (c'est du vécu).

Les gosses c'est un choix, pas le handicap.

une citation que j'emprunte à un autre membre du forum qui, il a raison, peut s'appliquer à bien d'autres choses...

Nemo auditur propriam turpitidinem allegans.

Posté

Dans les supermarché que je connais (Belgique, Maroc), il y a l'accueil, où une personne met le sac en consigne.

On le récupère après ses courses.

Pas compliqué (et un emploi en plus)

Patte.

PS: toujours est-il que je préfère (si c'est possible) de faire le boucher, le légumier, le boulanger, le poissonnier etc...

J'ai toujours eu la chance d'avoir des petits commerces là où j'ai choisi de m'installer.

(serait-ce par hasard?)

Posté
Dans les supermarché que je connais (Belgique, Maroc), il y a l'accueil, où une personne met le sac en consigne.

On le récupère après ses courses.

Faut avoir confiance.

J'y laisserai pas ma valise à oculaires... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.