Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

tout d'abord vous préciser que je découvre aujourd'hui ce forum et j'en suis ravi, passionné d'astro depuis ...heu toujours, j'espére discuter de nombreux sujets avec vous tuos, sujet s qui nous passionnent et ; ca fait bien plaisir! ;)

J'ai donc découvert ce forum aujourd'hui, chose que j'ai voulu car entre le dessert et le café, je me suis posé une question et...pas de réponse! ;)

C'est donc la suivante: On parle souvent de la mort des étoiles, phénoménes cataclysmiques, et on nous parle donc de la fin de la vie dans 4 milliard d'années lorsque le soleil s'éteindra..Mais existe t'il des études sur la conséquence de la mort d'une étoile proche de la notre? Si on prend la plus proche, alpha du centaure, sa mort (qq'un connait il la date? ;) ) aurait elle une conséquence importante sur nous? Simple phénoméne visuelle ou pertubation sur l'équilibre de notre systeme solaire ? Il y a t il des etudes sur l'etendu (en terme de distance) des dégats provoqué par une supernovae sur son voisinnage? Y aura t il une "onde de choc"?

Voila, tant de questions , peu de réponses... si vous vous etes déja penché sur le sujet, je suis preneur!

Au plaisir de vous lire...

Dams

Modifié par dams2010
Posté

Proche, proche... 4 AL tout de même !

J'arrive même pas à imaginer des distances pareilles, on peut parler d'infini.

J'ai du mal à imaginer une influence quelconque depuis une distance pareille.

Comme toi, j'attends les réponses de ceux qui savent.

Posté

Effectivement, ce n'est pas la porte à coté, mais depuis Einstein, j'ai tendance à relativiser (première et derniére blague pourrie, question de dignité ! ;) ).

Je viens de faire une recherche (j'ai du temps aujourd'hui), la nébuleuse du crabe (ma réfléxion est partie de la en fait) est a 6000AL de nous. Donc tout comme une explosion nucléaire à 6000km de nous a des conséquences différentes d'une explosion à 4 km, bon, j'ai tendance a penser que ca doit etre la meme tendance à cette échelle la. Maintenant , est ce que malgrés la puissance d'une supernovae, 4AL est suffisant pour estomper casiment tout les effets d'une telle explosion, je n'en sais rien...

Pour prolonger cette réflexion hautement méta physique (...) , en fait, cette question en cache une autre : Je me suis tj dis que les seules évenements capable de pertuber l'équilibre de la Terre et du systéme solaire serait la mort du soleil ou le choc d'une grosse météorite (quoique si on en pense aux dinosaures, ils ont disparu et la terre ne s'est pas arretté de tourner...bref..), et je réalise que, a priori, je n'ai jamais trop entendu parler d'autres événements "exterieurs" qui pourraient avoir une influence sur cette équilibre.

Est ce que la question est fermé pour autant? ne sais tj pas... En prolongeant, est ce que l'équlibre gravitationelle de notre systeme peut il etre pertubé au point de changer de visage ? d'ou supernovae proche, trou noir proche (bon idem...), evenements imprévu, ce genre de chose... Pourquoi je pense a ca aujourd'hui? ca non plus je n'ai pas de réponses! ;)

A+

Posté
Bonjour à tous,

Si on prend la plus proche, alpha du centaure, sa mort (qq'un connait il la date? ;) ) aurait elle une conséquence importante sur nous?

Dams

La durée de vie d'une étoile est inversemment proportionnel à sa masse.

Alpha Centauri restera sur la séquence principale un peu moins longtemps que le Soleil. (1,1 M).

7.88 milliards d'années.

durée de vie de l'étoile en milliards d'années mimetex.cgi?\propto

mimetex.cgi?\frac{10}{M^{2.5}}

M est la masse de l'étoile exprimée en masse solaire.

La formule est donnée ici :

http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/3eme_partie/etoiles.php#dureeDeVie

Je n'ai pas réussi à trouver l'age d'Alpha Centauri.

Dans les étoiles proches du Soleil, c'est surement Sirius (2,12 M) qui sera la première à faire peut-être des dégats…

Durée de vie : 1.5 milliards d'années.

PS : L'étoile la plus proche du Soleil est Proxima du Centaure (Alpha Centauri C).

Posté

alpha centauri est du même type spectral que le soleil (G2) et même masse a peu de choses près donc globalement le même age (même place sur la séquence principale).

Posté

juste de souvenir avoir entendu dire que bien sûr la distance compte, mais une supernovæ qui exploserait dans le voisinage du système solaire pourrait avoir des conséquences dramatiques. En effet lors de l'explosion d'une étoile de type 1A par exemple, l'émission de rayons gamma dirigés droit sur la planète pourraient provoquer de grave mutations génétiques sur le vivant. Évidement plus l'explosion se produit loin, plus les rayons sont diffusés (constatation personnelle) et donc moins la dose reçue est importante, moins les conséquences sont grave...

Posté

Trouvé dans le livre d'A. Moatti "les indispensables astronomie et astrophysique pour tous", p. 147:

"On pense que l'explosion d'une supernova à une distance inférieure à 4 AL du système solaire annihilerait toute vie sur Terre"

avec comme référence biblio le bouquin d'A. Brahic "Enfants" du soleil".

Posté

Mais seules les étoiles très massives ou les couples de naines blanches en contact peuvent exploser en supernova, et il n'y a rien de tel dans les environs. Bételgeuse, une des supergéantes les plus proches, est à plusieurs centaines d'années-lumières.

Posté

oui Alpha du centaure est une petite étoile rouge qui n'est pas assez massive pour exploser en supernova il aurait fallu qu'elle soit 10 fois plus massive que notre soleil... cet étoile va s'effondrer sur elle même pour donner ce qu'on n'appelle une naine blanche...

Mais il y a des théories qui stimule l'existence des hypernova c'est cela les plus dangereuse car elle pourrait modifier le champ magnétique de la Terre mais ce n'est que théorique et on a pas trouvé d'étoile qui pourrait faire ce genre de dégâts...

ceux qui causeraient la fin du monde çà serait une météorite... mais là encore on a du temps quoique des fois il y en a frolle la Terre :-)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous.

dans le cadre d'une présentation sur le concept de magnitude , je m'étais amusé à calculer quelle serait la magnitude du systeme alpha centaure si celui ci devenait une super nova.

la magnitude typique d'une super nova est M=-19 (absolue)

on peut calculer qu'à cette distance la magnitude m sera m = -23,43

à comparer à celle du soleil de -26 , la différence est faible.

Ce qui revient à dire que si alpha centaure devient une SN , malgré sa distance énorme , et bien c'est comme si nous avoins 2 soleils dans le ciel ,donc réchauffement de la terre et meme de tout le systeme solaire.

c'est là qu 'on prend conscience de l'énergie colossale que dégage le phénoméne ,et que l'explosion d'une étoile proche aurait des conséqences directes sur notre système solaire.

Fort heureusement je crois avoir lu qu'une étude avait été faite sur notre proche environnement et qu'aucunes étoiles n'était suseptible d'etre candidate à devenir une super nova.

jean claude.

Posté
Bonsoir à tous.

dans le cadre d'une présentation sur le concept de magnitude , je m'étais amusé à calculer quelle serait la magnitude du systeme alpha centaure si celui ci devenait une super nova.

la magnitude typique d'une super nova est M=-19 (absolue)

on peut calculer qu'à cette distance la magnitude m sera m = -23,43

à comparer à celle du soleil de -26 , la différence est faible.

Ce qui revient à dire que si alpha centaure devient une SN , malgré sa distance énorme , et bien c'est comme si nous avoins 2 soleils dans le ciel ,donc réchauffement de la terre et meme de tout le systeme solaire.

c'est là qu 'on prend conscience de l'énergie colossale que dégage le phénoméne ,et que l'explosion d'une étoile proche aurait des conséqences directes sur notre système solaire.

Fort heureusement je crois avoir lu qu'une étude avait été faite sur notre proche environnement et qu'aucunes étoiles n'était suseptible d'etre candidate à devenir une super nova.

jean claude.

Merci de tes eclaircissement, trés intéressant, et assez incroyable aussi d'ailleurs!

Posté

Bonjour,

Je te conseille vivement de regarder cette conf de N.Prantzos (astrophysicien a l'IAP) sur les SN justement :

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/supernovae-la-mort-explosive-des-etoiles.html

D'ailleurs a cette adresse, pour ceux qui seraient interessés, il y a une quarantaine de conf disponibles en consultation ou telechargement en provenance de l'IAP, y a du bon, du moins bon et du tres bon ....

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/institut-dastrophysique-de-paris-iap/en-telechargement.html

David

Posté
Bonjour,

Je te conseille vivement de regarder cette conf de N.Prantzos (astrophysicien a l'IAP) sur les SN justement :

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/supernovae-la-mort-explosive-des-etoiles.html

D'ailleurs a cette adresse, pour ceux qui seraient interessés, il y a une quarantaine de conf disponibles en consultation ou telechargement en provenance de l'IAP, y a du bon, du moins bon et du tres bon ....

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/institut-dastrophysique-de-paris-iap/en-telechargement.html

David

Suis en train de la regarder , super, merci de ce lien, conférence de cette qualité en direct chez soi c'est rare!:)

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut,

Il ne faut pas confondre Proxima du Centaure et Alpha du centaure qui est une étoile double.

Alpha du centaure A n'explosera pas en SN car celle-ci à une masse trop faible , on remarque une légère différence, Alpha du centaure a pour rayon 1.2 fois ( 852 000 km ) soit 1 704 000 km de diamètre contre 1 392 000 km pour notre étoile donc ces 2 étoiles sont approximativement égaux en taille, en masse et en classe . Dans 4.5 milliards d'années notre étoile deviendra une géante rouge pour ensuite devenir une nébuleuse planétaire et une naine blanche qui s’éteindra doucement pour qu'il n'y est plus qu'une naine noire. Ce procédé sera le même pour Alpha du Centaure A mais n'oublions pas que Alpha du centaure contient un couple binaire: Alpha du centaure A et B qui celui-ci est un peut plus petite que sa compagne (A), on estime un diamètre d'environ 1 202 000 km donc on peut déjà conclure que ce couple deviendra 2 naines blanche. Maintenant je ne peut s'avoir s'il y aura des conséquence car qui dit 2 naines blanche qui ce rencontrent, dit supernova. Donc pour conclure Alpha du centaure A et B n'exploserons pas en supernova directement contrairement aux étoiles massive ( Ras Algethi ) mais pourrons exploser si seulement leurs 2 naines blanche rentrent en contact .

kikiastro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.