Aller au contenu

Ca devient vraiment grave...

Toutiet

Messages recommandés

Posté
Tu confonds avec la confiture !

On est pas à la télé et utiliser l'exagération pour contrer l'adversaire n'est pas de mise.

Il ya tout de même une différence entre

- écrire en SMS (position qui n'a aucun défenseur ici !)

- et écrive évidemment avec un seul m. (faute non corrigé par Word car l'évidement, action d'évider, existe)

La langue française contient son lot d'absurdités, d'exceptions d'exceptions dans l'exceptions. Elle n'est pas intouchable ! Seule les langues mortes sont intouchables.

Et pour finir une très jolie citation que j'approuve des deux pieds :

« Les remarques des fautes d'un ouvrage se feront avec modestie et civilité, et la correction en sera soufferte de la mesme sorte. »

(Statuts : Reglements de l'Academie françoise du 22 février 1635, art. XXXIV)

Les exemple cités au début du sujet demandent de gros efforts pour lire ... ou alors ferais-je exception ?

La langue française est compliquée car plein d'exceptions, oui, et c'est ce qui fait sa richesse. Et qui a fait que lesdites exceptions existent et sont reconnues ?

Je n'ai pas parlé de langage SMS mais de crypto-sms (dans le sens "misère du langage, expression et vocabulaire".

Il y a tout en langue française pour exprimer son opinion, ses sentiments, autant s'en servir, non ?

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
La langue française est compliquée car plein d'exceptions, oui, et c'est ce qui fait sa richesse.

Mais c'est un lieu commun, ça ! Une affirmation péremptoire !

Tiens ça me rappelle le débat à la fin des années 80. Michel Rocard propose une très prudente réforme de l'orthographe (cette réforme accouchera d'ailleurs d'une souris !) D'inimaginables passions se déchaînent. A l'assemblée, un député (de droite) prend la parole avec emphase !

- Messieurs, l'éléphant s'écrirait avec un F au lieu d'un PH donnerait-il encore la même impression de puissance ?

Signalons à ce cancre qu'en Italie éléphant s'écrit elefante et qu'aucun "puriste" là bas n'a demandé qu'on l'écrive avec un PH pour le rendre plus puissant !

Posté
Mais c'est un lieu commun, ça ! Une affirmation péremptoire !

Tiens ça me rappelle le débat à la fin des années 80. Michel Rocard propose une très prudente réforme de l'orthographe (cette réforme accouchera d'ailleurs d'une souris !) D'inimaginables passions se déchaînent. A l'assemblée, un député (de droite) prend la parole avec emphase !

- Messieurs, l'éléphant s'écrirait avec un F au lieu d'un PH donnerait-il encore la même impression de puissance ?

Signalons à ce cancre qu'en Italie éléphant s'écrit elefante et qu'aucun "puriste" là bas n'a demandé qu'on l'écrive avec un PH pour le rendre plus puissant !

A Estonius : Merci pour le compliment ... En anglais, il y a un ph dans le mot désignant l'animal ;)

Un lieu commun ? Ok, je te suggère de lire "le bouquet des expressions imagées", tu constateras que la richesse d'une culture se fait entre autres par ce biais (les auteurs de littérature), au même titre que les créateurs d'arts plastiques, le cinéma, les arts musicaux, que sais-je encore.

A l'auditoire : Désolé d'enfoncer des portes ouvertes.

Posté

L'explication s'en trouve dans l'histoire. Les Romains épouvantés par les éléphants d'assaut employés par Hannibal, ont des successeurs qui minimisent la puissance de l'animal pour oublier l'effroi de leurs ancêtres. :D

Posté

Salut ,

Il y a ceux qu'y :

-Ecrivent bien et il y a les autres

-Conduisent irréprochablement et il y a les autres

-Ne boivent jamais une goutte d'alcool et il y a les autres

-Mangent bio et il y a les autres

-N'ont jamais fumer et il y a les autres

-Travaillent et il y a les autres

-Contemplent les étoiles et il y a les autres

-...

-...

Et il y a Toutiet et il y a les autres .

Posté
Jeff : tu as une vision bien étriquée de ce qu'est l'expression !!! Que fais tu de la peinture, de la sculture etc. Pas toujours besoin des mots pour s'exprimer !!!
Ici, il est question de l'expression écrite. ;)

Je réitère ce que j'ai écris, plus haut, c'est le fond qui est important et qui reste dans l'histoire de la pensée humaine et non pas la forme !!!
Le fond n'existe, ne perdure, que parce qu'il a une forme.

Si le siège de Troie avait été conté par Patrick Poivre d'Arvor, nous n'aurions sans doute jamais rien su d'Hector, Achille, et Andromaque...

Et la pensée ne s'actualise que dans une langue. Si la langue est dégradée, limitée, la pensée s'étiole...

Tous les systèmes totalitaires le savent, qui n'ont de cesse de limiter le langage (Novlangue de 1984, la langue du 3eme Reich je ne me souviens plus de son nom, le langage de la télé, le globish,...) pour contraindre la pensée libre.

Posté
Salut ,

Il y a ceux qu'y :

-Ecrivent bien et il y a les autres

-Conduisent irréprochablement et il y a les autres

-Ne boivent jamais une goutte d'alcool et il y a les autres

-Mangent bio et il y a les autres

-N'ont jamais fumer et il y a les autres

-Travaillent et il y a les autres

-Contemplent les étoiles et il y a les autres

-...

-...

Et il y a Toutiet et il y a les autres .

:pou::cheesy:;):bye2:

Posté
A Estonius : Merci pour le compliment ... En anglais, il y a un ph dans le mot désignant l'animal ;).

On peut toujours chipoter. 50 % des mots anglais viennent du français...

Un lieu commun ? Ok, je te suggère de lire "le bouquet des expressions imagées", tu constateras que la richesse d'une culture se fait entre autres par ce biais (les auteurs de littérature), au même titre que les créateurs d'arts plastiques, le cinéma, les arts musicaux, que sais-je encore..

Mais qui t'as fait croire que je n'aimais ma langue ? Encore aujourd'hui, je relis Flaubert, je m'intéresse à l'origine des expressions populaires, je m'intéresse à l'étymologie (la science qui n'existe justement que parce que la langue évolue). Mais ça n'a rien à voir avec ce que je disais. Je te parle d'exceptions absurdes, toi tu me parles de richesse. Combien de fois aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie courante ne l'ais je entendu. La richesse d'un collaborateur qui n'en foutait pas une rame mais qui était là quand il y avait un coup de feu, la richesse d'avoir un grabataire à la maison, la richesse d'avoir lu l'Ulysse de Joyce... La richesse c'est ce qui enrichit ! L'exception de l'exception de l'exception n'enrichit rien du tout, en revanche elle appauvrit le niveau général de la langue en créant des exclusions (ceux qu'on montre du doigt parce qu'ils ne savent pas ect... etc..)

A l'auditoire : Désolé d'enfoncer des portes ouvertes.

Avec le sous-entendu qui va avec, n'est-ce pas ?

L'explication s'en trouve dans l'histoire. Les Romains épouvantés par les éléphants d'assaut employés par Hannibal, ont des successeurs qui minimisent la puissance de l'animal pour oublier l'effroi de leurs ancêtres. :D

Cela jette d'ailleurs un regard nouveau sur la mode des pantalons à pattes d'éléphants. Si cette mode a pris c'est parce que ça renforçait la puissance des mâles. Je ne te dis pas comme je me sentais puissant quand j'en mettais, et ça me créait une telle richesse que je ne payais pas mes entrées en boite. ;)

Posté
Jeff,

qu'est ce que le globish ?

C'est un espèce de sabir international du business, à base d'un sous-ensemble de l'américain... C'est un français (un ancien cadre de chez IBM, je crois) qui a formalisé le concept.

Avec une liste de base de quelques centaines de mots, quelques règles simples et 2 ou 3 listes complémentaires, on se débrouille dans un milieu boulot international...

412RSJ3SBKL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

Avec un site, en plus : http://www.jpn-globish.com/

Posté
merci Jeff 0009.gif ... de l'anglais pour fainéants en somme :be:

ce n'est pourtant pas la langue la plus difficile à apprendre :rolleyes:

:D:D

Posté
... de l'anglais pour fainéants en somme :be:
En fait, dans le cas de la démarche de Nerriere, à l'origine de cette approche "globish", il y a une assez bonne idée. Il prend acte que l'Anglais est plus ou moins une langue internationale, et il en propose une approche méthodiquement simplifiée, pour lui faire jouer le rôle qu'aurait peut-être du jouer l'esperanto...Une langue purement véhiculaire (donc, pas vraiment une langue, mais un simple outil de communication).

Ce qui est un moyen selon lui de préserver les langues de chacun (on ne pense, conçoit, réfléchit correctement que dans sa langue maternelle, en général) tout en donnant accés à la communication utilitaire globale, au plus grand nombre. Au passage, cela relativise aussi l'avantage "compétitif" des anglo-saxons au plan linguistique. Il développe bien ces points dans son bouquin.

ce n'est pourtant pas la langue la plus difficile à apprendre :rolleyes:

Tu sais, elle n'est pas si simple que l'on peut croire, surtout pour les "latins". Et pour beaucoup de personnes (de langue romane, en Europe, mais aussi pour les asisatiques) c'est un véritable obstacle au plan professionnel...Même en la baragouinant, cela représente un réel handicap quand il faut argumenter, négocier, développer et présenter une pensée élaborée. :o

Posté

Dans ce cas-là, ça devient grave!

un homme accablé de problèmes s'apprête à se pendre. Il a accroché une corde à une branche d'arbre puis est monté sur un tabouret. Il a déjà passé sa tête dans le noeud coulant, et va sauter lorsqu'un brave curé, qui passait par là, lui crie:

- Arrêtez, arrêtez ! Ne faites pas ça mon fils! Songez que Dieu nous a donné la vie! Quels que soient vos soucis et vos peines, vous trouverez force et réconfort dans les Saintes Écritures.

-Tenez, je vous donne ma Bible, ouvrez-la à n'importe quelle page, et suivez les sages conseils qu'elle vous donne...

Le curé s'éloigne. L'homme prend la Bible, l'ouvre au hasard et lit: "Repens-toi..."

Posté

d'accord Jeff, il est vrai que cela peut aider surtout pour les personnes dont l'écriture est cyrillique ou autre

pour nous, Européens, apprendre l'anglais est quand même un minimum maintenant et tu conviendras qu'il y a plus ardu à maîtriser...

mais tu as raison, si cela peut aider quand on n'a pas de facilités avec les langues, c'est utile donc je révise une partie de mon jugement: pas pour fainéants ;)

mea maxima culpa :p

(c'est ça qui est bien avec toi, avec nos façons de voir si différentes parfois, en échangeant avec toi, cela me permet de voir les choses sous un éclairage différent, merci à toi 0009.gif )

Posté

pour finir, pour les grands ayatollah de l'orthographe et de la conjugaison, on est sur un forum astro, le but principal est d'être compris de tout un chacun (on est d'accord, le langage sms n'a rien à faire sur un forum), pour la guerre des mots et se faire mousser auprès de tout le monde en pouvant se vanter d'être un champion, je suis à peu près certain qu'il existe, quelque part sur la toile, un forum pour ça...

+ 10

Posté
d'accord Jeff, il est vrai que cela peut aider surtout pour les personnes dont l'écriture est cyrillique ou autre

pour nous, Européens, apprendre l'anglais est quand même un minimum maintenant et tu conviendras qu'il y a plus ardu à maîtriser...

mais tu as raison, si cela peut aider quand on n'a pas de facilités avec les langues, c'est utile donc je révise une partie de mon jugement: pas pour fainéants ;)

Il n'y a pas encore si longtemps j'étais en licence (compta) et vous auriez pleuré tellement le niveau d'anglais était comment dire...au raz des pâquerettes.

Un test a défini le niveau de chacun en début d'année, pour faire des groupes de niveau.

Sur 35 étudiants, seuls 5 avaient le niveau requis pour un bac+3.

Les autres avaient pour la plupart des problèmes majeurs dans les constructions de phrases, les temps, le vocabulaire, l'orthographe...

Ils avaient donc droit à des cours niveau 4ème.

Posté

Ben voilà, la tension est retombée!

Pratiquement 32 heures sans post!

Plus aucune faute sur le fofo:fete::fete:

Et 3 membres en moins! (dont deux certain):confused:

Messieurs les censeurs....

Exemple d'accueil:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69999&highlight=distance+satellites

Le p'tit gars en question a 11 ans(3 ans d'avance sur le cycle usuel en France).

Rien à rajouter (à part que les donneurs de leçons commettent peut-être, eux aussi, des fautes.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.