Aller au contenu

Petit nouveau.

Le vosgien

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide car je dois repartir sous peu au boulot... car je suis... gendarme motocycliste.

Gilles est mon prénom et comme tous ici, c'est un rêve de gosse qui se réalise ou presque.

J'ai toujours été passionné par la voûte céleste, admirer les astres, se demander ce qu'il se passe là haut et tout là bas...

Ce rêve d'enfant il était difficilement réalisable eu égard au prix de certains instruments. A décharge, ces dernières années, un second souffle permet à tout à chacun de s'équiper pour débuter, l'astronomie se démocratise.

Donc, il y a quelques semaines, j'ai décidé de m'y mettre sérieusement, j'ai investi dans quelques revues que je ne cite pas mais que tout le monde connaît forcément!

J'ai aussi acheté de petits manuels pour débutants et observe à l'oeil nu pour le moment, c'est magnifique et quelle quiétude de se trouver sous ces cieux si profonds, j'adore.

Comme un grand enfant, j'attends Noël avec impatience pour m'acheter mon premier télescope.

Mon choix, petit budget se porte pour commencer sur un SKYWATCHER 130/900.

Pour mes débuts, je pense que ça suffira avant d'investir un jour prochain dans du matériel plus conséquent.

Disons que ce qui m’intéresse pour le moment c'est de découvrir l'astronomie, faire du "tout venant" avec un instrument plus ou moins polyvalent me faisant découvrir le planétaire et de ciel profond...

Pas de questions sur le matériel, le sujet est abondamment traité, mais j'accepte cependant tous vos petits commentaires et conseils.

Voili voilou, sinon, j'ai 38 ans et suis papa de 3 enfants âgés de 16, 14 et 4 ans, je suis marié, habite les Vosges mais suis célibataire géographique eu égard à mon boulot, j'adore, le parapente, la musculation, la course d'orientation, la moto, la lecture bla bla bla...

S'il y a des curieux contactez moi...

Stop et fin du message pour ce jour, petite patrouille de nuit, enfin si on veut, ensuite retour ici, à farfouiller, histoire d'assouvir ma curiosité.

J'espère trouver ici du multitude d'infos et "ficelles" pour cette passion que je peux enfin toucher du doigt...

Au plaisir de vous lire sous peu.

Gilles.

Posté

Bonjour Gilles, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Petite présentation rapide car je dois repartir sous peu au boulot... car je suis... gendarme motocycliste.

Oh la la !... Je vais donc faire attention à ne pas faire d'excès de vitesse (pas plus de 50 mots à la minute) en tapant mon message...:o :o :o

Gilles est mon prénom et comme tous ici, c'est un rêve de gosse qui se réalise ou presque.

J'ai toujours été passionné par la voûte céleste, admirer les astres, se demander ce qu'il se passe là haut et tout là bas...

Ce rêve d'enfant il était difficilement réalisable eu égard au prix de certains instruments. A décharge, ces dernières années, un second souffle permet à tout à chacun de s'équiper pour débuter, l'astronomie se démocratise.

Donc, il y a quelques semaines, j'ai décidé de m'y mettre sérieusement, j'ai investi dans quelques revues que je ne cite pas mais que tout le monde connaît forcément!

J'ai aussi acheté de petits manuels pour débutants et observe à l'oeil nu pour le moment, c'est magnifique et quelle quiétude de se trouver sous ces cieux si profonds, j'adore.

C'est très bien de commencer par observer à l'œil nu. :be:

Comme un grand enfant, j'attends Noël avec impatience pour m'acheter mon premier télescope.

Mon choix, petit budget se porte pour commencer sur un SKYWATCHER 130/900.

Pour mes débuts, je pense que ça suffira avant d'investir un jour prochain dans du matériel plus conséquent.

Disons que ce qui m’intéresse pour le moment c'est de découvrir l'astronomie, faire du "tout venant" avec un instrument plus ou moins polyvalent me faisant découvrir le planétaire et de ciel profond...

Pas de questions sur le matériel, le sujet est abondamment traité, mais j'accepte cependant tous vos petits commentaires et conseils.

Mon premier conseil : n'achète surtout rien sur Internet avant de contacter un club ou une association d'astronomes amateurs des Vosges et des départements limitrophes (tu trouveras ici leur liste : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs), assiste à une de leurs réunions, regarde leurs instruments d'observation, pose leur des questions, réfléchis bien et alors seulement tu sauras quel instrument correspondra à tes attentes... et à ton budget.

Pour parfaire tes connaissances en matière d'astronomie, je te conseille de consulter ces quatre liens Internet :

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois d'octobre 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/oct2010.htm.

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune des Vosges ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium" (version 0.10.5) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

Mais, Gilles, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation, s'il dispose d'une monture équatoriale.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Ouf, je n'ai pas dépassé la vitesse limite autorisée : seulement 45 mots à la minute !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bienvenue sur le forum

Observer à l'oeil nu est un excellent exercice pour "apprendre" le ciel préalablement à l'utilisation d'un instrument.

Un plus pour bien se repérer sur la voute celeste : l'utilisation d'une petite carte du ciel tournante.

Dans la mesure du possible, prend contact avec un club ou une association

d'astronomes amateurs pouvant t'apporter conseils et aides.

Ne te laisse pas trop distraire par la contemplation du ciel lors de tes patrouilles de nuit..

Posté

Bonsoir,

Un grand merci à tous pour votre accueil.

Merci aussi pour vos précieux conseils et pour les liens que je consulterais une fois un peu plus de temps libre...

La perm approche, j'espère que la météo sera toujours de la partie pour pouvoir observer...

Pour les excès de paroles, Roger sois sans crantes, je suis aussi un grand bavard.

A très vite.

Posté

Bienvenue à toi Gilles, tu trouveras ici pas mal de gens prêts à t'aider :)

Je ne suis pas très calé car je débute aussi, mais tu peux commencer par regarder du côté des jumelles de type 7x50 ou 10x50, qui permettent d'observer pas mal de choses avec un confort d'utilisation vraiment appréciable ;)

Fab

Posté

salut Gilles et bienvenue sur le forum et dans la grande famille des astronomes amateurs ou des amateurs d'astronomie comme tu preferes !!!!!

Yannick

Posté
salut Gilles et bienvenue sur le forum et dans la grande famille des astronomes amateurs ou des amateurs d'astronomie comme tu preferes !!!!!

Yannick

Merci de ton accueil comme à ceux à qui je n'ai pas répondu personnellement...;)

Pour ma pomme, je me considérerais plus comme astronome amateur!!!

Impatient de découvrir tant de choses, pourtant je peux être d'un calme olympien...

Faut dire que pour le moment, la météo n'est pas de la partie, même pour de l'observation à l'oeil nu...

Enfin bref, il y a toujours quelque chose à faire, je me plonge dans de saines lectures en attendant...

A bientôt.

Gilles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.