Aller au contenu

Nouveau, mais pas tant que ça !

BBBenj

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Et voilà, j'ai franchis le pas, après quelques semaines à lire vos pages, je me lance dans le bain.

Bon, mon titre dit beaucoup de choses :

"Nouveau, mais pas tant que ça"...

"Nouveau" car :

- j'arrive ici !

- mes enfants (9 et 11 ans) débutent en astronomie

- je m'y remets après quelques années de "pause"

"Pas tant que ça" car :

- j'ai débuté en astronomie il y a plus de 25 ans, à Toulon notamment, il y avait un club génial qui s'appelait Cassiopée, avec un Celestron (un C8 ou équivalent, il me semble) et une coupole avec une magnifique crémaillère manuelle ! Le tout dans l'enceinte du Lycée Dumont d'Urville... Peut-être que certains ici connaissent ?

- j'ai eu la chance d'aller aux Canaries en 1986 avec ce club pour observer la comète de Halley. Et je maudis jusqu'à la 25ème génération les développeurs de pellicules qui m'ont massacrés mes 5 rouleaux pour me les rendre intégralement noirs, mais avec généreusement 5 nouvelles pellicules pour me dédommager... Grrrr !

- j'ai une petite lunette, une 60 x 800, de marque Perl, que j'ai eu d'occas' il y a près de 25 ans ! Bon petit outil, mais il faudrait que je le refasse, d'ailleurs. Monture simple altazimutale, flexibles pour diriger tout ça....

- la culture livresque, c'est bien, mais ça ne sert pas à grand chose si on ne s'en sert pas. Et surtout, on oublie !

Voilà, désolé d'avoir fait long ! Mais si je poste quelques messages, il faudra vous y faire ! Hihihihi !

Alors, au plaisir de continuer à vous lire !

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour la "reprise" ! les bonnes passions ne s'épuisent jamais

Il y a une comète de secours ;) actuellement visible proche du double amas de Persée

et Jupiter est magnifique

il faut juste avoir le ciel épargné par la pollution lumineuse ; alors :

bon ciel

Posté

Coucou !

Merci pour vos messages de bienvenue.

J'ai vérifié la référence de ma lunette : c'est effectivement une Perl, modèle CA-60, qui doit dater des années 1970. Elle n'est pas en excellent état, un peu oxydée et surtout l'optique est poussiéreuse... Ce n'est pas encore le printemps mais un grand nettoyage s'impose. Pas le temps en ce moment, je ferai ça plus tard.

Sinon, j'ai (provisoirement) un Newton, un Bushnell 114x900 avec raquette GoTo. Les oculaires sont à pleurer, sinon il y a de quoi démarrer. Mais je suis en train de le vendre, pour m'aider à acheter plus gros et plus beau !

Voilà !

Posté

salut BBbenj, et bienvenue sur le forum ou tu pourras te replonger dans le "bain" !!!

Yannick

Posté

Coucou !

Merci pour cet accueil chaleureux !

De plus en plus l'envie de reprendre l'observation, mais surtout de débuter la photographie.

Pour être honnête, j'ai le cerveau trop bourré de la mémoire de ces merveilles de l'Espace VUES EN PHOTOS pendant toutes ces années, et j'ai peur que l'observation directe me lasse, ne me déçoive, car ne pouvant voir toutes ces merveilleuses couleurs.

Mais... c'est tellement bôôôôôôôôôôôô ! Je feuillette régulièrement le pavé qu'avait sorti Sciences et Vie il y a quelques années... Que de merveilleuses photos.

Toutefois, j'ai vraiment peur d'être déçu en reprenant l'oculaire. Je l'ai fait à quelques rares occasions, d'abord avec ma petite lunette, puis avec un Bushnell 144x900 GoTo avec monture extrêmement branlante, avec enthousiasme, mais aussi avec frustration.

Est-ce que je ne risque pas d'être frustré avec un bon SC 200 (genre C8 pour reprendre ma discussion !!), en attendant de pouvoir le maîtriser suffisamment et de me lancer dans la photo ? Est-ce que je ne devrais pas assoir ma motivation par l'entremise d'un club ?

Des conseils pour un passionné qui doute ?

Posté

Bienvenue sur le forum BBBenj :)

Pour toutes tes questions, je te conseille la partie du forum réservée soit aux débutants, soit au matériel astro ;)

Posté

Coucou !

Bin, justement, une discussion sur le sujet, j'en ai entamée une ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=976458#post976458

Mais malgré toute votre aide précieuse, il me reste cette question de fond :

Est-ce que je ne risque pas d'être frustré avec un bon SC 200 (genre C8 pour reprendre ma discussion !!), en attendant de pouvoir le maîtriser suffisamment et de me lancer dans la photo ? Est-ce que je ne devrais pas assoir ma motivation par l'entremise d'un club ?

Des conseils pour un passionné qui doute ?

Et ça, avant d'investir dans un truc à prendre la poussière, il vaudrait mieux que j'ai répondu à cette interrogation ! Car l'investissement est d'importance...

D'après vous, j'ouvre une discussion plus générale, non pas tant sur la motivation, mais sur la crainte de la frustration ??

Posté

Salut et bienvenu,

L'idée du club me parait être la bonne.

Tu pourras te rendre compte de ce qu'on peut voir dans différents instruments de différents diamètres.

As-tu une idée de ce que tu veux photographier par la suite? Car un SC sera plutôt orienté planétaire...

Posté

Coucou !

Ce que je voudrais photographier ? Les amas ouverts, ça ne m'intéresse pas du tout, pas plus que l'étoile en elle-même. Jupiter, Saturne, Mars, la Lune, un peu Vénus. Mercure, ça semble difficile !! Sans doute le Soleil.

Et puis, forcément les galaxies et surtout les nébuleuses ! Ça, j'adore !

D'après les photos que j'ai vue, elles semblent prises par ce diamètre et supérieur. Quant à l'instrument, je vois beaucoup de lunettes, sinon ça semble être des SC...

Je me trompe ?

Posté

En effet, la lulu pour le grand champ nécessaire pour de nombreuses nébuleuses, si c'est ce qui tu veux faire... avec un APN le plus souvent pour une config pas trop cher, car faut compter aussi la monture qui va bien pour des temps de pose longs (avec un petit diamètre)...

Pour le visuel, autant prendre un second instru dédié, type dobson 250/300 (meilleur rapport prix/diamètre).

Posté

Coucou !

Bon, bin voilà, j'ai craqué ! J'ai trouvé un C9,25 pas trop cher, et je vais m'y remettre ! Juste le temps de trouver un peu d'essence pour aller le chercher et on commencera avec pas mal de pollution lumineuse depuis Marseille, mais je pense que ça va être un bon moment...

Observation à l'œil pour le début, et puis l'astrophoto plus tard. On verra !

Posté

Un C9.25? Pas mal pour une reprise en douceur :lol:

Et sur quelle monture vas-tu l'installer?

La PL t'empêchera de faire du CP, mais à toi la Lune, Jupi :wub: et quelques centaines d'amas, ouverts ou non :wub:

Pense aussi à l'Amas de la Chouette, ou ET, autrement connu sous NGC457, un adorable amas ouvert :wub:

Il est dans Cassiopée.

Pierre

Posté

Coucou !

Je l'ai acheté avec une CG5 GoTo, un peu légère m'ont dit les amis du forum, car je veux pouvoir faire de l'astrophotographie, mais... Je la changerai plus tard, le temps de se remettre financièrement de l'achat !

Et pour la PL, il n'y a pas que Marseille au monde ! Et heureusement...

Enfin, concernant ET, je ne connaissais pas. Je regarderai, promis !

Posté

Ah en effet, la CG5 va être un peu juste, équilibre ton setup aux petits oignons pour ne pas la faire souffrir.

On s’accommode de la PL, et elle n'empêche pas de passer une bonne soirée (nuit complète en plein centre ville de Rouen, et je peux te dire que nous avons pu admirer des dizaines d'objets). Il est vrai qu'un beau ciel sans PL est quand même plus "agréable".

;)

Pierre

Posté

Coucou !

Pluie, pluie et pluie ! Pas terrible.

Sinon, la PL à Marseille est terrible. Surtout que j'ai un magnifique réverbère qui donne directement dans mon jardin. Je sens qu'il va falloir ruser (drap noir et filtre PL, mais on verra ça dans un futur post).

Pour l'équilibre, j'ai quelques soucis avec une monture qui semble un peu "rèche", mais j'ai fait ça à la balance et ça semble bon, à 10 g près de chaque côté !

Merci pour tout...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.