Aller au contenu

Messier 33, FSQ; QSI

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Voici une image qui m'a donné pas mal de soucis au traitement, car les gradients aussi bien sur la luminance que sur les couches couleurs étaient assez marqués;

la luminance a été faite en binning 1*1, ce qui donne des images unitaires de plus de 15 méga chacune; j'ai privilégié ce choix pour avoir des détails sur la galaxie; pour les autres couches, Ha, R,V,B, j'ai fait du binning 2*2;

Pour le forum je vous présente donc deux images:

la première montre le champ total à l'acquisition (j'ai simplement supprimé les bords en raison du décalage entre la luminance et les autres couches) réduite à 1000 pixels de large;

La seconde image est un crop de l'image à sa taille d'acquisition qui ne montre que la galaxie; on peut grâce au binning 1*1 et à la petite taille des pixels de la QSI, voir pas mal de détails..

Autrement le guidage par diviseur optique intégré et la PL1M n'a posé aucun problème, bien sur;

Les images:

M%2033%20%20r%e9duite%20FSQ%20QSI%20octobre%202010.jpg

Le crop sur M 33 à sa taille d'acquisition:

M%2033%20crop%20%e0%20la%20taille%20d%27acquisition,%20FSQ%20QSI%20octobre%202010.jpg

Voilà, j'espère que ces images vous plairont, tel est mon souhait!

Je n'ai pas trouvé de lien me permettant de rechercher les petits amas globulaires présents sur cette image, il doit y en avoir!!!

Alain.

Invité Scopy

Je la trouve superbe, douce et pleine de nuances (ça va du jaune au rose en passant par le bleu :rolleyes: ...).

Sur mon écran calibré, le fond de ciel a une moyenne de 17, donc très agréable.

Bravo pour cette très belle M33 !

Salut Alain,

Voilà un classique parfaitement réalisé, bravo !

J'ai une préférence pour le crop car c'est vrai qu'il y a beaucoup de détails dans cette image.

Je suis en revanche surpris, tu as fais 60 minutes de Ha mais les zones actives de la galaxie restent discrètes je trouve, il y a peut être un poil trop de bleu.

Je suis content d'avoir vu cette image avant de partir bosser :be:

Marc

Bonjour à tous;

Jean-Pierre, David, Fred, Jack, Marc,Lucien,merci pour vos commentaires;

Lucien, dans une image LRVB, il faut que ta luminance (noir et blanc), soit la plus fine et la plus détaillée possible, en binning 1*1 de préférence; en revanche les couches couleurs RVB n'apportant pas de détail si ce n'est l'information couleur, peuvent être faites en binning 2*2, ce qui à l'avantage d'avoir plus de signal avec un temps de pose plus court;

Quand tu auras bien maitrisé ton traitement d'image, ce qui ne saurait tarder, tu pourras faire un test assez simple: additionne en mode luminosité une belle luminance avec une image RVB que tu auras finalisée la mieux possible = tu vas avoir une image LRVB , sans doute belle, que tu enregistres; puis tu reprends ton image RVB belle, et tu vas la flouter (filtre antipoussiere, ou filtre gaussien), et refais l'addition de ta belle luminance et de ton image RVB floutée, toujours en mode luminosité= tu verras que ta seconde image LRVB est pratiquement identique à ta première image LRVB!!!

Alain.

salut Alain,

ah depuis que tu m'en as parlé sur mon post de m33, j'attendais de voir le résultat;)

qui est encore une fois à la hauteur de ce que j'attendais;)

c'est vrai que vu le temps que tu as mis pour la poster tu as du batailler sévère pour la traiter mais le résultat est là

bravo

amicalement

guillaume;)

Honnêtement je la trouve un peu discrète cette M33, bien qu'il n'y ait rien de choquant. Ton set up peut certainement permettre de la faire exploser cette galaxie! Tu guides à l'aide d'un diviseur optique, peut on avoir quelques détails? En particulier les pièces utilisées, et si il est difficile de trouver une étoile guide ou encore si tu as constaté une baisse de luminosité de la lunette éventuellement stp?

Bonsoir Christian, Ecliptic, Guillaume;

Kevin, la QSI 583 wsg possède un diviseur optique intégré, c'est ce qui fait son originalité; comme le champ de la FSQ est largement supérieur à la dimension du capteur, l'étoile guide est parfaitement ronde, sans aucune déformation, et il n'y a aucune modification du cône lumineux qui frappe le capteur de la QSI;

Tu peux aller voir sur le site de QSI ou bien chez Optique et vision (où je me suis procuré cette caméra); tu auras tous les renseignements utiles.

Alain.

Salut Alain,

Belle prise! Je me là suis offerte aussi samedi dernier... Cependant je me bats aussi avec un gradient uniquement présent sur ma couche L.

C'est la première fois que j'ai un gradient pareil (horizontal), sans doute dû à une serie de flats mal réalisé (ou à la lumière de mon panneau lumineu qui rentre directement dans le crayford de mon newton). Et donc je cherche dans Ps quel outil pour m'égaliser tout ca...

Tu as utilisé quel programme ou quel méthode pour le virer sur la tienne?

Merci d'avance!

Stef

Bonsoir Stef;

Voici ce que tu peux faire:

Ouvre ton image de luminance avec photoshop; elle est bien sur en mode de gris

tu vas dans la boite à outils et tu choisis l'outil "dégradé" c'est la sixième outil en partant du haut colonne de droite;

comme tu me dit avoir un gradient horizontal, tu vas avec ta souris tirer un trait horizontal qui partira soit du bord gauche vers le bord droit, soit l'inverse (du bord droit vers le bord gauche)

pourquoi ce choix gauche vers droit ou droit vers gauche: parce que cela dépendra de l'emplacement de ton gradient qui sera soit plutôt à gauche, soit plutôt à droite;

supposons que ton image à l'origine soit très sombre à gauche et plus claire à droite; il faudra que ton image sur laquelle tu as tiré ton trait horizontal paraisse très claire A GAUCHE et plus sombre A DROITE, car la correction se fera en copiant l'image "degradientée" sur ton image d'origine gradientée en jouant sur le curseur de réglage en mode "normal"

Si ton image "degadientée" a le même aspect que ton image "gradientée", recommence l'opération et tire un trait en partant du bord opposé à celui que tu avais fait la première fois

Comme il te faut deux images, il faudra nommer par exemple "luminance dégradientée" l'image obtenue après avoir tiré ton trait horizontal, pour la différencier de ta luminance d'origine;

Cette méthode est valable pour tous les types de gradients; horizontal, vertical, oblique; dans ce dernier cas, par exemple, il te suffira de tirer un trait qui part du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit (c'est bien sur un exemple!!!

Voilà,j'espère que mes explications te paraitront claires, sinon tu peux m'écrire en privé pour ne pas monopoliser le forum!!

Alain.

Bonsoir Christian, Ecliptic, Guillaume;

Kevin, la QSI 583 wsg possède un diviseur optique intégré, c'est ce qui fait son originalité; comme le champ de la FSQ est largement supérieur à la dimension du capteur, l'étoile guide est parfaitement ronde, sans aucune déformation, et il n'y a aucune modification du cône lumineux qui frappe le capteur de la QSI;

Tu peux aller voir sur le site de QSI ou bien chez Optique et vision (où je me suis procuré cette caméra); tu auras tous les renseignements utiles.

Alain.

Merci pour ces précisions Alain, c'est vraiment le top ça c'est sur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.