Aller au contenu

Problème pour observer autre chose que le nord...

Duke

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre aide concernant une petite chose.

J'ai fait l'acquisition d'un petit téléscope de débutant (Skywatcher 130/900 avec oculaire de 25 et 10 mm + barlow X2) et je deviens de plus en plus coutumier de son utilisation et du jargon astronomique.

Je pose l'engin dans le jardin, le ciel est dégagé, magnifique et sans lune.

Je procède à la mise en station, sans problème majeur (enfin il me semble) et j'observe l'étoile polaire.

A ce moment, une question me vient en tête : "Comment je fais pour observer des objets qui se trouvent dans une autre direction que le nord ?"

Facile me dis-je, j'ai juste à choper mon Ipod, à démarrer le logiciel et à ajuster les coordonnées.

Problème : l'axe des azimut n'est pas gradué sur le téléscope.

J'ai regardé partout sur le net et apparemment, on ne touche pas à cet axe, alors : comment fait-on ?

L'AD et la DEC ne me permettent absolument pas de passer du nord au sud. Ou alors, j'ai raté un truc essentiel.

De fait, je demande humblement votre aide...

Merci de vos réponses.

Ducky Duke

Posté

Après la mise en station, ne plus toucher aux axes de réglage d'azimut et latitude.

Pour viser le Sud? Ou n'importe où?

Déserrer les freins des axes AD et Déc, puis viser!

(en suite resserrer les freins et ajuster aux molettes)

Patte.

PS: ne pas oublier le bon équilibrage: quand les freins sont déserrés, le tube doit rester stable et ne pas piquer du nez par exemple)

PS2: tu n'as pas un club astro à proximité?

Posté

Salut, et pourtant, si c'est possible!!

Par exemple, pour viser plein Sud: débloquer l'axe AD, mettre la barre de contrepoids à l'horizontale.

Débloquer l'axe DEC, tourner le tube vers le Sud, tadaaaaa!

(pour plus de commodité, on fait aussi tourner le tube sur lui-même dans son collier, pour avoir le chercheur et le PO au bon endroit).

Edit: Et bravo pour ta mise en station visiblement comprise et réussie!

Posté

Rebonjour et merci pour vos réponses.

syncopatte : j'ai pris l'exemple du sud, mais je me posais la question pour n'importe quelle autre direction. Et pour répondre à ta question concernant le club d'astro : si, il en existe près de chez moi, toutefois, j'ai pas le temps. Et c'est vraiment dommage.

Par contre, j'ai une dernière question si vous me le permettez. Y'a quand même une chose que je pige pas.

Imaginons que je viens de terminer la mise en station.

Si je veux pointer Vega de la lyre par exemple,

je la chope à l'œil nu et je la pointe ?

ou je peux tout en faisant la manip' que vous m'avez indiqué me référer uniquement aux coordonnées des cercles gradués de AD et DEC ?

Je débloque les axes, je les bloque quand le télescope atteint approximativement les coordonnées de Vega et je compense ensuite avec les "micro-mouvements". C'est possible de faire ça ?

Merci encore pour vos lumières.

Cordialement,

Duke

Posté

Si les axes sont "initialisés" (tu va voir que les graduations en AD peuvent bouger) oui, cela s'appelle pointer au coordonnées.

Tu vois véga, tu la vise sans te poser de questions, une fois fait, tu garde le tube en place et tu fait tourner le cercle d'AD pour lui donner les coordonnées de Véga. Tu vérifie que le cercle de DEC est correct (il est plus rare qu'il soit déréglé mais ça arrive) puis tu ressere le tout.

Y'a plus qu'à desserer les freins AD/DEC et orienter le tube pour le faire pointer "aux coordonnées" d'un objet invisible (ne pas toucher au cercles de graduations) ... voila !

Marc

Posté

oki, merci encore une fois pour votre réponse collégiale... Grace à vous, j'ai tout compris quant à l'utilisation de mon engin, enfin, du télescope.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.