Aller au contenu

Plongée vers Hartley

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Ce soir, je plonge.

L’écume blanche qui recouvrait l’immensité bleue est partie ... évanouie ... laissant simplement un azur plein de promesses devant mes yeux envieux.

Le matériel est prêt, là, sur le gazon : un dobson de 200.

Le regarder et je m’évade déjà ... cela fait bien longtemps que je n’ai pas admiré la faune et la flore fantastique des profondeurs de l’océan céleste.

L’objectif de cette plongée de ce soir : contempler enfin la discrète et prompte voyageuse qui depuis quelques semaines ponctue les flots sombres d’une trace légère : Hartley.

22h00, la nuit jette son encre dans l’océan céleste, c’est l’heure.

Doucement, je m’immerge dans l’immensité obscure, impressionnante ... je ne vois rien ... je me perd lentement dans les ténèbres ... pas de crainte, mais une infinie curiosité.

Petit à petit s’allument ici et là quelques étincelles et mes yeux tout entiers concentrés sur ces parcelles de lumière m’emmènent loin, encore plus loin.

Droit devant moi les profondeurs de Cassiopée : il s’y trouve un exemplaire remarquable de la flore céleste, la rose de Caroline (ngc7789). Ce soir, elle est ténue et légère, un gris translucide, des pétales constellés de pâles piqûres de lumière ... je suis passée plusieurs fois devant elle, l’ayant cru disparue, évanouie, anéantie peut-être par un sournois cirrus.

Mais elle est là, et le temps passant et mes yeux s’habituant, elle devient plus lumineuse, plus évidente, encore plus belle !

Je la quitte à regret pour rejoindre une autre merveille des fonds célestes : le double amas de Persée. L’un des deux amas me semble plus compact et briller davantage alors que l’autre lance quelques reflets dorés, un spectacle fabuleux dont on ne peut se lasser.

Je désirais voir le petit animalcule des abysses, Hartley, cette petite chose chevelue, légère et pressée qui laisse ici et là une délicieuse trace émeraude sur les clichés volés à son intimité.

Il y a quelque jours, Hartley frôlait le double amas, filant entre ses étoiles pour s’en éloigner dès hier.

Je descends doucement le long du double amas, rejoignant Eta Persée, fouillant consciencieusement l’espace lorsque je découvre enfin la comète espérée !!

Ouiiiiii, c’est bien Hartley ce transparent rhizostome assez étendu dont la légèreté contraste avec le piquant et la brillance d’Eta Persée. Je ne m’imaginais pas Hartley ainsi, elle est ronde, assez grande, et je n’y vois pas cette nuance verte que l’on retrouve sur les clichés mais telle qu’elle est, je la trouve admirable.

L’objectif est atteint, mais je décide de poursuivre ma promenade dans les abysses ...

Etalée telle une immense planaire, M31 se déploie, couleur perle sur le noir profond. Elle n’est malheureusement pas très détaillée et seul son cœur plus lumineux lui donne du relief.

Un peu plus loin encore, Jupiter ronde et légère comme un poisson-lune éclaire ses satellites de sa lumineuse présence : cette vision de la pétillante famille jovienne est réconfortante et magnifique.

Entre la planète et le dauphin flotte M15, un délicieux petit amas, assez pêchu, entouré de trois jolis gardes du corps stellaires. Je le contemple quelques instants avant de repartir vers le Dauphin et son admirable nez.

Gamma la double est cristalline ce soir, je file la comparer à Albiréo, la saison le permettant encore ... décidément ces couples d’étoiles délicatement colorées sont superbes et ne me déçoivent jamais.

Je poursuis ma balade vers la Flèche et son escargot (CR399) ... Dumbell n’est pas loin non plus ... je la rejoins rapidement, elle n’est pas timide et se dévoile facilement ce soir encore.

Puis, irrassasiée, je retourne épier Hartley. Elle est si rapide, si vaporeuse, je ne suis pas certaine d’avoir une autre occasion de la croiser, alors je reste un moment si près, si loin ... heureuse !

Quittant Hartley, j’aperçois le Cocher ... je cueille au passage M36, M37 et M38, ravie de les retrouver à nouveau, tels que dans mes souvenirs.

Minuit.

Après cette plongée de deux heures, je retrouve le monde terrestre et le vent et le froid.

Un dernier coup d’œil vers le vaste océan ... loin, très loin s’enfuit une petite voyageuse pressée :rolleyes: ...

Merci de m'avoir lue !

Anne

Posté

Bonjour Anne, quel plaisir de te relire dans cette rubrique :)

il s’y trouve un exemplaire remarquable de la flore céleste, la rose de Caroline (ngc7789). Ce soir, elle est ténue et légère, un gris translucide, des pétales constellés de pâles piqûres de lumière ... je suis passée plusieurs fois devant elle, l’ayant cru disparue, évanouie, anéantie peut-être par un sournois cirrus.

Ton ciel était donc de piètre qualité ?

Ouiiiiii, c’est bien Hartley ce transparent rhizostome assez étendu dont la légèreté contraste avec le piquant et la brillance d’Eta Persée. Je ne m’imaginais pas Hartley ainsi, elle est ronde, assez grande, et je n’y vois pas cette nuance verte que l’on retrouve sur les clichés mais telle qu’elle est, je la trouve admirable.

Ahhhh, les couleurs sur les photos, il faut les oublier, par contre, je la trouve légèrement ovalisée :confused:

Je le contemple quelques instants avant de repartir vers le Dauphin et son admirable nez.

Gamma la double est cristalline ce soir, je file la comparer à Albiréo, la saison le permettant encore ... décidément ces couples d’étoiles délicatement colorées sont superbes et ne me déçoivent jamais.

:wub: Tu aurais aussi pût observer la bien belle Almach dans la constellation d'Andromède qui rivalise de beauté avec ses deux soeurs :rolleyes:

Minuit.

Après cette plongée de deux heures, je retrouve le monde terrestre et le vent et le froid.

Un dernier coup d’œil vers le vaste océan ... loin, très loin s’enfuit une petite voyageuse pressée ...

Toi aussi tu sembles bien pressée à rédiger ton CROA, mais bon, je vois qu'il était déjà 01h30 passé.................. :be:

Au plaisir de te lire :)

Invité Scopy
Posté

Merci Patte et Dédé :) !

Ton ciel était donc de piètre qualité ?

Oui, j'étais dans mon jardin en ville ;) ! Je ne peux pas me déplacer en semaine, mais j'avais très envie de voir cette comète !

Je voyais la voie lactée néanmoins après une bonne demi-heure dans la nuit.

Toi aussi tu sembles bien pressée à rédiger ton CROA, mais bon, je vois qu'il était déjà 01h30 passé
Je n'avais pas pris de note, et j'avais envie de garder un ptit souvenir de Hartley.

J'en ai fait un petit dessin aux 20x80 aussi.

J'ai vu plein d'autre objets à vrai dire, mais je ne voulais pas faire un croa trop long :D ! Je n'ai gardé que ceux dont je me suis souvenue de suite, à l'écriture.

Merci encore de votre passage :) !

Posté

Je n'avais pas pris de note, et j'avais envie de garder un ptit souvenir de Hartley.

Et ton dessin, tu vas le mettre en ligne ? :p

Invité Scopy
Posté
Et ton dessin, tu vas le mettre en ligne ? :p
Houlà non !! je ne sais pas vraiment dessiner :D !
Posté

Bonjour Anne,

Super un croa plein de poésie:love2:, signé Scopy:1010:. Il y avait longtemps que j'attendais un croa de toi:).

Le spectacle de la comète Hartley dans le double amas de Persée fut pour moi, un spectacle féérique:wub:,je m'en rappellerais très longtemps:rolleyes:.

Sublime ton croa qui m' emmène dans cet océan céleste, à la découverte de ces îles merveilleuses que sont M31, M15, Albireo, Dumbbell, M36, M37, M38 et tant d'autres...:wub:

:merci:mille fois pour cette plongée merveilleuse dans l'océan céleste.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

:D nous étions donc au même moment en train d'observer, traquer la visiteuse !! (trés facile, de plus en plus lumineuse)

N'as tu pas relevé comme un noyau excentré ?

Moi je l'ai vue ronde d'un côté, plutôt évasée de l'autre avec un "noyau" légèrement marqué, excentré du côté rond, dans son sens de déplacement.

Merci pour ce crao toujours aussi enlevé, imagé, agréable à lire. :rolleyes:

Il faut absolument nous montrer ton dessin Anne !!

Posté

Bonjour Anne :)

Vraiment un Sublime CROA que tu nous fais cadeau, je me suis senti emporté par ton fabuleux récit de ta rendonnée céleste.

Celà m'a rappelé que je devais en faire un aussi depuis le 29/09, mais le temps passant à une allure de........ comète :rolleyes:

Je dois m'y mettre, je vais,, :cry:,promis.

Amicalement

Dauphin

Invité Scopy
Posté

Merci pour vos gentils commentaires Richard, Christian et dauphin :) !!

Le spectacle de la comète Hartley dans le double amas de Persée fut pour moi, un spectacle féérique:wub:,je m'en rappellerais très longtemps
:D nous étions donc au même moment en train d'observer, traquer la visiteuse !! (trés facile, de plus en plus lumineuse)

ça restera un moment merveilleux pour moi aussi, et comme tu le précises Christian, elle est vraiment facile à trouver (même sous mon ciel de ville), il ne faut pas s'en priver !!

Celà m'a rappelé que je devais en faire un aussi depuis le 29/09, mais le temps passant à une allure de........ comète

C'est noté ;) , au boulot !
Posté

Entre marine et aquarelle, une plongée pointilliste... :) La jolie comète pressée évoquée avec des mots légers.

On en sursaute presque à lire "L'objectif est atteint", tandis que la lecture entrainait à une rêverie sur la course céleste d'Hartley aux abords d'Eta... Comme si cette course était brusquement stoppée.

Rhizostome ? :?: Ah, une grande méduse d'un blanc crémeux...

Posté

Merci Scopy pour cette jolie promenade de ton âme vagabonde, légère et douce, comme toi.

Merci :-_-:

PS: je l'ai revue à La Chamba vendredi soir, la jolie promeneuse céleste. Bizarrement, je n'ai pas trouvé qu'elle a beaucoup évolué depuis ma première observation, qui remonte au 10 septembre dernier.

Pourtant le ciel était beau, car NGC040 se détachait du ciel comme jamais!

Posté
Merci Scopy pour cette jolie promenade de ton âme vagabonde, légère et douce, comme toi.

Merci :-_-:

PS: je l'ai revue à La Chamba vendredi soir, la jolie promeneuse céleste. Bizarrement, je n'ai pas trouvé qu'elle a beaucoup évolué depuis ma première observation, qui remonte au 10 septembre dernier.

Pourtant le ciel était beau, car NGC040 se détachait du ciel comme jamais!

Ahhhh Gégé, pourquoi ne nous racontes-tu pas tout ça dans un de tes CROAs dont tu as le secret :rolleyes:

Anne, désolé pour ce hors-sujet :confused:

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup d'avoir lu mon croa Jeff, Hervé, Alain, Gégé et Ingrid :) !

On en sursaute presque à lire "L'objectif est atteint", tandis que la lecture entrainait à une rêverie sur la course céleste d'Hartley aux abords d'Eta... Comme si cette course était brusquement stoppée.

Oui, tu as raison ;) .

En fait, quand j'observe de mon jardin en semaine avec la perspective de me lever tôt le lendemain, j'avoue que mes observations sont moins nonchalantes et plus ciblées que le week-end ... mais même minutée, c'est une évasion bienvenue :) !

Je ne désespère pas observer Hartley avant qu'elle ne soit usée par tous les regards pointés sur elle !!!

Je suis certaine que tu la verras, j'ai été surprise de la trouver si facilement. Je pense qu'aux jumelles, c'est plus facile !

Anne, désolé pour ce hors-sujet :confused:

Non, tu as eu raison, grâce à toi Gégé nous a gratifié d'un magnifique récit ^^ !
Posté

Coucou Scopynette! :p

Une fois de plus, tu nous gratifies de l'un de tes merveilleux CROAs dont toi seule a le secret, c'est toujours un vrai délice de te lire, de t'accompagner dans tes évasions nocturnes..

Morceaux choisis:

Doucement, je m’immerge dans l’immensité obscure, impressionnante ... je ne vois rien ... je me perd lentement dans les ténèbres ... pas de crainte, mais une infinie curiosité.

C'est exactement ce que je ressens lorsque je m'apprête à faire le Grand Plongeon, tu réussis chaque fois à mettre les mots exacts sur ces ressentis, merci à toi:-_-:

Petit à petit s’allument ici et là quelques étincelles et mes yeux tout entiers concentrés sur ces parcelles de lumière m’emmènent loin, encore plus loin.

Ouiiiiii!

Minuit.

Et plus difficile sera la chute....oh oui, comme je te comprends! c'est la plénitude totale là-haut, on ne pense plus à rien, oubliés les soucis, la vie au quotidien. On fuit, on quitte nos vies pour un( trop) court moment..

Un dernier coup d’œil vers le vaste océan ... loin, très loin s’enfuit une petite voyageuse pressée :rolleyes: ...

Voyageuse pressée mais néanmoins captive de nos regards pour quelques nuitées et ça fait un bien fou! :wub:

Merci Scopy, un très très joli CROA, continue à nous narrer tes douces sorties sous les Etouâââles!

Posté

Bonsoir Anne

c'est pas un CROA c'est de la prose. tu as une tres belle plume; bravo.

ceci dit j'ignorait que tu avais ce talent la aussi. c'est une bonne surprise.

a+ chez les photographes.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Que c'est beau...... :wub:

Une plongée dans le ciel... une immersion dans l'infini et son bestiaire étrange... je t'y voyais évoluer au ralenti, comme les plongeurs, en silence... avec une précautionneuse lenteur... Une main esquissant une caresse, mais sans toucher pour ne pas déranger... un regard immobile et scrutateur...

Oh que c'est joli... :wub:

Posté

Oui. J'avoue avoir été à sec de commentaire, tellement ce texte est équilibré, également riche et plein en chacun de ses mots. Impossible de citer un moment fort, une phrase plutôt qu'une autre. Impossible de relever un sentiment, une sensation, tellement ce texte est intime.

On touche au sublime, là.

Que dire?

:-_-:

Posté

très bien écrit, c'est très intéressant d'avoir des observations avec un instrument comparable au miens, bien sur on sent tout de suite l'expérience et ça donne envi d'en faire autant!

Invité Scopy
Posté

Merci infiniment Zozotte, Line, Loulou, Sil', Gégé et Barney :) !!

@ Zozotte, Gégé et Sil' :

Croater est un double bonheur, celui de se souvenir, mais surtout celui de partager avec des amis astrams dont on sait qu'ils vont vous comprendre et partager rétroactivement vos émotions.

C'est parfois frustrant d'admirer seul quelque chose de sublime, et partager un croa gomme cette frustration.

Merci de m'accompagner les z'amis :wub: !!

Posté
Merci infiniment Zozotte, Line, Loulou, Sil', Gégé et Barney :) !!

@ Zozotte, Gégé et Sil' :

Croater est un double bonheur, celui de se souvenir, mais surtout celui de partager avec des amis astrams dont on sait qu'ils vont vous comprendre et partager rétroactivement vos émotions.

C'est parfois frustrant d'admirer seul quelque chose de sublime, et partager un croa gomme cette frustration.

Merci de m'accompagner les z'amis :wub: !!

bonjour Anne

j'ai longtemp schooté seul dans mon coin; mais a present que je le fait avec ma compagne je savoure enormement ces moments; le plaisir de partager comme tu sais si bien le faire.

amicalement

Loulou

Invité Scopy
Posté
bonjour Anne

j'ai longtemp schooté seul dans mon coin; mais a present que je le fait avec ma compagne je savoure enormement ces moments; le plaisir de partager comme tu sais si bien le faire.

amicalement

Loulou

Merci Loulou :) !!

ça me fait très plaisir de te voir dans la rubrique "croa".

Ce serait bien que tu nous racontes une observation et soirée astrophoto un de ces jours ;) !

Posté

Merci Anne pour ce très joli récit. Je garde moi aussi un merveilleux souvenir de la vision du double amas et de la comète.

Posté
Merci Loulou :) !!

ça me fait très plaisir de te voir dans la rubrique "croa".

Ce serait bien que tu nous racontes une observation et soirée astrophoto un de ces jours ;) !

bonsoir Anne

he bien ma foi si tu pense que le compte rendu d'une seance de prises de vues

pourrait interesser quelqu'un dans cette rubrique je veus bien essayer...

en tout cas c'est gentil de ta part de me le proposer; et comme Line s'occupe du service Relations Public dans une banque de Perigueux elle m'aidera je suis sur.

amicalement

Loulou

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup Pipique :) !!

bonsoir Anne

he bien ma foi si tu pense que le compte rendu d'une seance de prises de vues pourrait interesser quelqu'un dans cette rubrique je veus bien essayer...

Alors on attend votre récit ;) !! surtout qu'entre deux prises photo, il y a un peu de temps pour l'observation, et que votre ciel n'a pas l'air mal du tout !!
Posté
et que votre ciel n'a pas l'air mal du tout !!

ha ca oui le Perigord reste un lieu encore bien epargné par la PL; de plus nous sommes a 7km de la ville : tres peu de lampadaires au alentours.

a notre prochaine sortie on s'y colle . promis.

bonne journée

amicalement

Loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.