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PEC sur LX90 ACF


landesgnocq

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Posté

salut,

quelqu'un sait-il si le LX90 8" ACF garde les PEC en mémoire?

si on ne passe pas par la fonction Park.

Et à quoi servent les fonctions PEC UPDATE et PEC ERASE sinon.

merci

Posté
salut,

quelqu'un sait-il si le LX90 8" ACF garde les PEC en mémoire?

si on ne passe pas par la fonction Park.

Et à quoi servent les fonctions PEC UPDATE et PEC ERASE sinon.

merci

 

A moins d'utiliser la fonction "Park", le LX90 ne garde pas ses infos de correction d'erreurs périodiques de la monture en mémoire.

La fonction "update" sert pour entrer de nouvelles données de correction qui viennent s'ajouter aux précédentes. "erase" efface ce qui a été enregistré.

 

La notice donne quelques explications en page 54.

Posté

Merci cémoi, à moi maintenant!

 

C'est bien ce que je pensais, au contraire de ce qui est écrit sur le site de certains marchands, ce n'est pas une correction permanente. Sauf si on dispose d'une installation fixe et qu'on puisse utiliser la fonction PARK. Sinon, effectivement les fonctions PEC UPDATE et PEC ERASE ne servent à rien.

Posté

C'est bien ce que je pensais, au contraire de ce qui est écrit sur le site de certains marchands, ce n'est pas une correction permanente. Sauf si on dispose d'une installation fixe et qu'on puisse utiliser la fonction PARK.

 

La correction ne devient effectivement permanente que sur certains modèles haut de gamme de la marque.. :confused:

 

Sinon, effectivement les fonctions PEC UPDATE et PEC ERASE ne servent à rien.

 

La fonction update permet tout de même de lisser la courbe d'erreur périodique, mais à la seule condition de prendre le temps de refaire plusieurs fois de suite l'opération... Celle ci dure en gros 8mn sur le LX90.. C'est effectivement inutilisable s'il faut passer 1 heure à refaire les manips avant chaque séance de photo..

 

Il semble qu'il existe tout de même une solution: Le logiciel d'édition et de sauvegarde de courbes d'erreurs périodiques "MyScope"..

 

Michel Bonnement explique tout cela de manière assez précise et complète sur son site Albireo14.

Mise en œuvre du nouveau dispositif de PEC sur le LX90

MyScope, PEC editor for 497 Autostar.

Mode d'emploi en français du logiciel MyScope écrit par Michel Bonnement.

Posté

Merci à toi, Cémoi,

et merci pour les références. On va regarder ça. L'idée étant de garder un peu de temps disponible faire les photos...

Posté

Je ne comprends pas trop la remarque sur la "permanence".

A quoi sert le PEC ? A enregistrer les écarts d'EP sur une période. Cet enregistrement fait, (manuellement ou automatiquement) il est répété à l'infini dès lors que l'on est pas déphasé de la vis sans fin.

Si tu éteint la monture comme un sauvage, la position de la VSF (sa rotation si tu veux) est perdue et le PEC devient inutilisable ... mais il est toujours présent en mémoire.

Si par contre avant d'éteindre tu parque la monture, tu va l'amener à la position "0°" (en tout cas pour la VSF) et là tu peux éteindre sans problème, a l'allumage, le PEC que tu avait enregistré est immédiatement applicable ! Là tu peux démonter l'instrument, dès lors que la VSF ne tourne plus (j'ai pas dit l'axe AD) tout est bon !

Le park de la monture peut également correspondre à l'enregistrement "quelque part" de l'angle de la VSF ... cela revient au même !

 

Mais le PEC est bien permanent !

Posté
Je ne comprends pas trop la remarque sur la "permanence".

 

Alors disons que ce qui n'est pas permanent, c'est la correspondance entre les corrections enregistrées dans la mémoire du télescope et le point précis de la vis tangente où elles doivent s'appliquer. Ce point de correspondance est perdu en cas de réinitialisation du système.

Sur certains modèles, il existe une fonction qui se lance automatiquement au tout début du boot (avant la procédure d'initialisation du goto) et qui permet le recalage automatique de ce point de correspondance.

Le logiciel actionne successivement, et à vitesse très lente, les deux moteurs (Un seul si le télescope est configuré en mode équatorial) pendant quelques secondes..

Sur le RCX400, la PEC est disponible en AD et en déclinaison. :)

Posté

cemoi> s'il y a un indicateur de position sur l'axe de la VSF pourquoi pas en effet.

 

landesgnocq>Bin si tu fait ainsi, tu peux bien démonter l'instrument, ranger la monture desserrer les axes, tu ne changera pas la position de la VSF => le PEC sera de nouveau actif au prochain allumage => permanence du PEC. Si par contre tu éteint tout d'un coup, le PEC reste mais on sait plus comment l'utiliser ...

 

C'est pas la position du scope qui compte, c'est la position de la VSF, qui est une "sous période" de la position du scope.

Posté
Si par contre tu éteint tout d'un coup, le PEC reste mais on sait plus comment l'utiliser ...

 

J'ai donné un lien un peu plus haut dans le fil..

Une solution est proposée par Michel Bonnement avec l'aide du logiciel MyScope:

 

"Pour ne pas perdre le calage lorsqu'on recharge des données dans l'Autostar (par exemple les courbes traitées dans MyScope, il faut avoir mis à jour le firmware de celui-ci avec la dernière version de Meade (actuellement v34Ec) préalablement traitée avec le patch correspondant de Dick Seymour (actuellement patch34cc). Ainsi modifié, le programme de commande de l'Autostar ne reboote plus lorsqu'on y charge de nouvelles données (attention toutefois, le reboot est inévitable dès qu'on recharge un nouvelle version du firmware, patchée ou non, que ce soit avec l'Austostar Updater (ASU) de Meade ou avec le logiciel Starpatch)

 

En cas de reboot intenpestif (coupure de courant, ou chargement d'une nouvelle version du firmware), tout n'est pas perdu !!!

Si la précaution a été prise de conserver une sauvegarde sous forme de fichier .rom des données de la PEC , il suffit de refaire un training très rapide, d'en charger les données dans MyScope, de les visualiser en mode "summarize" et "smoothing" en les comparant avec les jeux de données qu'on veut récupérer.

Une petite case à cocher permet de décaler ces dernières du nombre de point nécessaire (de 0 à 150) pour les remettre en phase avec le nouveau calage. On sauvegarde la courbe ainsi recalée et on la réinjecte dans l'Autostar. Le tour est joué !"

Posté

Oui cela revient à retrouver le déphasage de la VSF en cas de perte.

Mon message initial (#6) ne portait essentiellement que sur l'apparente confusion (#3) entre le park de la monture et une installation à poste fixe. Cela n'a évidemment rien à voir et je recommande de parker la monture même s'il faut démonter l'instrument.

 

Mon propos était plus général et pas forcément orienté Meade LX. Maintenant s'il existe un moyen de recaler une "bonne" courbe existante tant mieux, je ne connaissait pas cette possibilité.

 

 

Marc

Posté

Tu me fais réfléchir, Patry, car j'avais remarqué que dans certains cas, au démarrage, il faisai des écarts de correction totalement délirants qu'on ne pouvait contrôler qu'après avoir fait pec erase, comme si il avait gardé qqch en mémoire mais pas à la bonne place.

J'ajoute que la correction permanente des lx90 est mentionnée sur les plaquettes des vendeurs à partir des modèles ACF de 2008 seulement.

Cordialement,

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